Date de sortie
23 septembre 2016
Produit par
Lartiste
Dans "TMCP #3 - Professionnel", Lefa explore la persévérance et l'intégrité dans l'industrie musicale. Il se présente comme un "Négro professionnel", soulignant son engagement envers son art, indépendamment de la reconnaissance publique. La chanson aborde la notion de rester fidèle à sa parole et à ses valeurs, même face à la tentation de l'argent facile ou de la célébrité. Lefa critique ceux qui parlent sans agir et qui ne tiennent pas leurs promesses, insistant sur l'importance de l'authenticité et de la réalisation des paroles données.
La mélodie soutient le message avec une gravité qui renforce le sérieux du propos. Lefa choisit cette histoire pour rappeler aux auditeurs et à ses pairs l'importance de l'authenticité dans un monde souvent superficiel. Les références à des actions concrètes plutôt qu'à des mots vides de sens suggèrent une critique de ceux qui ne sont pas cohérents entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques directes, mais elle résonne universellement avec ceux qui aspirent à l'excellence et à la sincérité dans leur métier. En somme, "Professionnel" est un appel à l'intégrité personnelle et professionnelle dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses.
Paroles
Intro
Négro professionnel
Négro professionnel
Refrain
Ovationné par le public ou pas, je reste professionnel
Fais-moi sonner, j'arrive dans l'heure avec IDR, négro professionnel
On n's'improvise pas gros bonnets, non, même en criant : "Monnaie, monnaie"
Fais-moi sonner, négro professionnel
Couplet
Quand tu donnes ta parole, elle ne t'appartient plus
T'as fait des menaces, t'as fait des promesses, sache que les p'tits t'ont cru
N'invente rien, dis-nous c'que t'as vécu
Tu brandis des trophées, dis-nous qui tu as vaincu
C'est bien beau de faire des dribbles à la Lucas mais, quand tu tires, tâche de viser la lucarne
C'est bien beau de faire des grands discours mais, quand il faut mettre les mains dans le cambouis, tu es plus calme
T'as plein de choses à dire mais, bizarrement, je t'ai rarement vu les dire en face
Ouais, c'est bien beau de faire des dribbles à l'entraînement mais, le génie, c'est celui qui les ressort en match
Refrain
Ovationné par le public ou pas, je reste professionnel
Fais-moi sonner, j'arrive dans l'heure avec IDR, négro professionnel
On n's'improvise pas gros bonnets, non, même en criant : "Monnaie, monnaie"
Fais-moi sonner, négro professionnel
Ovationné par le public ou pas, je reste professionnel
Fais-moi sonner, j'arrive dans l'heure avec IDR, négro professionnel
On n's'improvise pas gros bonnets, non, même en criant : "Monnaie, monnaie"
Fais-moi sonner, négro professionnel
Outro
Négro professionnel
Négro professionnel
Négro professionnel
Structure lyricale de TMCP #3 - Professionnel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
40%
6%
3%
2%
Densité lyricale TMCP #3 - Professionnel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
298 MOTS
1:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-5 dB