Album #TMCP

TMCP #8 - Périph - Lefa

Lefa

Musique 8 de

#TMCP

805 mots

3:53 minutes

-3 dB

142 BPM

Date de sortie

23 septembre 2016

Produit par

Mr. Punisher & H8MKRZ

Dans "TMCP #8 - Périph", Lefa peint un portrait vivant de la vie urbaine et des défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les périphéries de Paris. Les paroles évoquent la vigilance constante et la préparation à l'imprévu, soulignant une réalité où l'authenticité et la survie se côtoient. L'artiste utilise le périphérique comme métaphore de la vie rapide et imprévisible, où chaque décision peut avoir des conséquences immédiates.

Lefa aborde des thèmes tels que l'identité, la résilience et la solidarité. Il y a une tension palpable entre l'aspiration à la liberté et les contraintes sociales, illustrée par des références à la culture populaire, comme le film "Kill Bill" et les plateformes de streaming musical. La mélodie, rythmée et prenante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant.

Choisissant de raconter cette histoire, Lefa offre un aperçu de la complexité des interactions sociales dans un environnement urbain, où les apparences peuvent être trompeuses et où la loyauté est une monnaie précieuse. Les références culturelles servent à ancrer l'expérience dans un contexte contemporain, rendant le récit à la fois personnel et universel. Ce faisant, il invite l'auditeur à une réflexion plus profonde sur les dynamiques de la société moderne.

Paroles

Couplet

J'écris mes textes sur le périphérique, c'est IDR qui valide, ouais
En cas d'contrôle, oui, en cas de vérif', on s'met d'accord sur c'qu'on doit dire, ouais
Si, au feu rouge, tu tombes sur un paquet, fais-lui un signe par la vitre
Chérie, chérie, non, fais pas la timide, tu peux répondre à l'invit', ouais
Ok, ok, on tré-ren dans Paris, j'connais tout l'monde, ouais, combien tu paries ?
Les estomacs crient ; nous raconte pas ta vie ; on va dîner sur les Champs comme des Qataris
Tu changes de couleurs, c'est pas les néons, t'es juste un d'ces négros caméléons
D'équipe en équipe, tu vas gratter les noms, non, t'as jamais connu la honte
J'regarde toujours dans mes rétroviseurs au cas où j'serais dans l'viseur d'un médisant
Si ça dérappe : on improvise ; nouveau blouson, faut pas l'tacher de sang
J'suis connecté, Spotify ou Deezer : hors de question d'rouler sans mettre du son
On passe au Kill Bill pour le dessert, wesh Issam met-nous deux tiramisus

Refrain

Ouais, sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur
Sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur
Sur le périphérique, sur le périphérique
Sur le périphérique, sur le périphérique
Sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur

Couplet

Pied-plancher, non, j'm'arrête plus, j'suis dans un gros bolide, j'transporte de la pure
J'regarde dans l'rétro : t’apparais plus, le radar ne flash que son gros cul
Bouton sport, j'te lâche, tu nous vois passer, tu t'fâches (oui)
Motards qui nous prennent en chasse, mais y'a R ; au volant, je dab
Ouais, c'est calme, Mister Fall, dis-leur que Le Nine est toujours en place
Dis-leur que leurs projets, négro, sont falschs, que j'suis content quand je reçois mon cash
J'vise au millimètre, j'minimise tout, j'les tape par milliers, gros, je m'en fous
J'n'ai aucune mi-limite, belek à vous, gros crocs, dans ce milieu, faut être un loup, hein
Le bénef', le bénef', le bénef', c'est c'qu'on aime
Les gamos, les gamos, les gamos, c'est c'qu'elles veulent
Le bénef', le bénef', le bénef', c'est c'qu'on aime
Les gamos, les gamos, les gamos, c'est c'qu'elles veulent

Refrain

Ouais, sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur
Sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur
Sur le périphérique, sur le périphérique
Sur le périphérique, sur le périphérique
Sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur

Couplet

Sur le périphé', fais chauffer l'moteur
La boîte est manuelle, boîte automatique, boîte séquentielle (yeah, yeah)
Tes gars sont hors sujet (bla bla bla), mes gars sont hors la loi (blacks, blancs, beurs)
Si y'a du biff à pêcher, on passera devant toi en queue d'poisson (money)
On est brillant comme la Tour Eiffel, impressionnante est la gestuelle
L'homme africain, voiture allemande, le flow est européen (bling)
Dans l'carré VIP, on est plus d'un, le butin ramène putain
Balenciaga en cuir, Zanotti, han, t'as d'l'argent facile, fuck à temps plein, yeah yeah
Pas de permis mais on s'permet, hey ; jamais 2 sans 43, mes khey
J'en ai vu de toutes les couleurs comme un sappeur congolais, reste pas dans l'périmètre
Chez moi, souvent, ça boit des flashs mais on n'aime pas se faire flasher (no, no, no)
Ramène le tout et en heure ou on va se fâcher

Refrain

Ouais, sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur
Ouais, sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur
Sur le périphérique, sur le périphérique
Sur le périphérique, sur le périphérique
Sur le périphérique, cent vingt à l'heure
Tourne autour de Beriz, fais chauffer l'moteur

Structure lyricale de TMCP #8 - Périph

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

40%

6%

3%

2%

Densité lyricale TMCP #8 - Périph

805 mots
3:53 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

805 MOTS

3:53 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-3 dB