Date de sortie
23 septembre 2016
Produit par
Charisma (FRA)
Dans "TMCP #9 - On est en guerre", Lefa explore les conflits internes et externes qui façonnent l'expérience humaine. La chanson dépeint une lutte constante pour la suprématie et la survie, où la division est souvent utilisée comme une stratégie pour conquérir. Lefa souligne que la musique n'est pas la source de division, mais plutôt les gens eux-mêmes, avec leurs légendes et méchancetés. Il met en lumière la nature dangereuse des mots et l'importance de rester fort face à l'adversité. La mélodie soutient ce message avec une intensité qui reflète la bataille décrite dans les paroles. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent pris dans des luttes similaires, offrant à la fois un miroir de leur réalité et un appel à la résilience. Les références culturelles et historiques renforcent l'universalité du thème de la guerre, qu'elle soit littérale ou métaphorique. Lefa nous invite à réfléchir sur notre propre rôle dans les conflits de notre temps et sur la manière dont nous pouvons chercher la paix et l'harmonie au milieu du chaos.
Paroles
Couplet
Négro, on est en guerre, nous ; l'histoire recommence
Ah, t'es pas derrière nous ? Ok, ok, t'es comme a-ç
Diviser pour mieux régner : grand classique
Et, si c'était la 'sique qui nous divisait, j'aurais dit : "Fuck la 'sique"
Moi, c'est pas la 'sique, boy, c'est les gens
Les gens inventent des légendes et les chantent, ah, les gens peuvent être très méchants
La bouche, c'est dangereux (ferme ta gueule) mais tout l'monde en a une
Petite ou grande, c'est dangereux ; ouais, c'est cachés que vivent les gens heureux
Ouais, ouais, tout l'monde change (tout le monde), mais y'a des choses qui ne bougent pas (non, non)
À part si les balles pleuvent, reste debout, même quand on te dit : "Couche-toi"
Bagarrer, bagarrer, ah bagarrer, bagarrer
Pour être numéro uno, faut se bagarrer et, si tu tournes en rond, c'est que t'es pas carré
Ah, saccager, saccager, on veut tout saccager, saccager
Saccager sans se cacher, assaisonner l'steak haché, plus jamais s'déplacer sans casher
Couronné, couronné, ils veulent tous être couronné (couronné)
Prêts à tout donner mais la couronne est trop lourde pour leur cou d'nouveau-né
Parle pas chinois, boy, disque d'or : premier album
Fous-le à fond dans la caisse'zer, ouais, ouais, c'est du sale, boy
Ne pleure pas, ma belle (surtout pas), non, je n'veux pas t'faire de la peine
On est en guerre, on est en guerre, ouais, obligé d'répondre à l'appel
Refrain
De l'aide, nous, on n'demande pas ; notre empire, on l'fera nous-même
Déter', on plaisante pas, ouais ; notre empire, on l'fera nous-même
Les anciens, les nouveaux négros validés à l'unanimité
Le niveau n'est pas limité, non, tu peux pas l'imiter, ouais
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
Couplet
Négro, on est en guerre, nous ; le crew pue l'insolence
On kick comme on ken boy, hmm, ne sens-tu pas l'assurance ?
S'allier pour tout niquer : un grand classique
Et, si c'était le fric qui nous divisait, j'aurais dit : "Fuck le biff"
Un but nous a ralliés ; shit, Heineken, rap sous les paliers
Teste et click boom, tu veux parier ? Pe-ra comme personne, tu peux pas l'nier
C'est vrai qu'on est moins qu'au départ car la rue, la prison nous ont drainées
Ici, La Santé freine c'qui fleurit car coupables les miens n'cessent de plaider
Pas d''seille pour les traînées ; dans la hass, on n'fait que s'entraider
Ma rue, c'est Wall Street, chouf' les traders ; embrouilles et armes deviennent riders
Han, paniquez, paniquez, à la vue d'ma Mafia, paniquez
À l'époque, rares sont ceux qu'on a pas niqués, c'est pour les braves dont les lle-coui ne sont pas ridées
Hein? Fatigué, fatigué, c'est vrai que, le game, on l'a fatigué
Crime verbal, mec, non, t'as pas idée ; c'est pas les bouffons d'la cité qui m'ont validés
Nous, on émerge des sous-sols pour atterrir près des sommets
Mes gens dans le zoo, boy, hmm, c'est du sale man
Refrain
De l'aide, nous, on n'demande pas ; notre empire, on l'fera nous-même
Déter', on plaisante pas, ouais ; notre empire, on l'fera nous-même
Les anciens, les nouveaux négros validés à l'unanimité
Le niveau n'est pas limité, non, tu peux pas l'imiter, ouais
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
Outro
Les anciens, les nouveaux négros validés à l'unanimité
Le niveau n'est pas limité, non, tu peux pas l'imiter, ouais
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
On est en guerre, on est en guerre
Structure lyricale de TMCP #9 - On est en guerre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
40%
6%
3%
2%
Densité lyricale TMCP #9 - On est en guerre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
786 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-4 dB