Date de sortie
23 septembre 2016
Produit par
Lefa & Scalaprods
Dans "TMCP #6 - Entraînement", Lefa se présente comme un maître de son art, utilisant le rap comme un moyen de démontrer sa supériorité technique et artistique. Les paroles répétitives "Ceci est un entraînement" soulignent l'idée que ce qu'il montre n'est qu'un aperçu de ses capacités réelles. L'insistance sur le fait que son "flow est un instrument" renforce cette idée de maîtrise et de contrôle. Lefa joue avec les mots, se comparant à un vétéran face à des novices ("p'tit bleu"), suggérant que ses compétiteurs sont des cibles faciles dans ce jeu de compétence lyrique.
Le sentiment dominant transmis est celui de la confiance, presque de l'arrogance, un défi lancé à quiconque oserait le défier. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans une tradition hip-hop de joutes verbales et de prouesses techniques. Lefa choisit cette narration pour affirmer sa position dans le rap français, montrant qu'il est un artiste sérieux avec des compétences affûtées, prêt à prendre sa place parmi les grands noms. C'est un exercice de style qui démontre sa capacité à dominer le beat, à jouer avec les mots et à captiver l'auditeur avec rien d'autre que son talent pur.
Paroles
Refrain
Ceci est un entraînement, j'vais t'expliquer tranquillement
Mon flow est un instrument qui défie tout concurrent
Rattrape-moi si tu peux, je pense que tu es un tit-pe
Je pense que tu es un p'tit bleu, je pense que tu es une cible
Ceci est un entraînement, ceci est un entraînement
Mon flow est un instrument, ceci est un entraînement
Rattrape-moi si tu peux, je pense que tu es un tit-pe
Je pense que tu es un p'tit bleu, je pense que tu es une cible
Couplet
Pour être sûr de blesser personne, j'vais commencer doucement, j'vais y aller tout doux
Si tu veux tenir, mon grand, il va falloir apprendre à encaisser les coups, ouais
Aussi loin que j'me souvienne, on a toujours marché en meute comme des loups, nous
Obligé d'imposer sa griffe pour ne pas rejoindre le troupeau des moutons
Au cœur de Paname, t'étais pas là, t'étais pas né
On faisait du sale : Sexion d'Assaut, rue Milton, j'oublierai jamais
Formés pour être les meilleurs, certains rappeurs préféreraient qu'on meure
D'autres sont des fans de la première heure, on a gentiment braqué le game sans me-ar
Refrain
Ceci est un entraînement, j'vais t'expliquer tranquillement
Mon flow est un instrument qui défie tout concurrent
Rattrape-moi si tu peux, je pense que tu es un tit-pe
Je pense que tu es un p'tit bleu, je pense que tu es une cible
Ceci est un entraînement, ceci est un entraînement
Mon flow est un instrument, ceci est un entraînement
Rattrape-moi si tu peux, je pense que tu es un tit-pe
Je pense que tu es un p'tit bleu, je pense que tu es une cible
Couplet
T'en fais des tonnes, mais tu n'as pas la méthode
Il en faudra plus pour nous étonner, tu donnes du McDonald's à des chefs étoilés
Tu veux tisser ta toile, fais-le sans finir à poil
Ici, c'est la douane, tu n'passeras pas si tu n'es pas un poids lourd
Devant depuis des années, tellement d'avance que ça devient gênant
La concurrence pour le p'tit déjeuner : non, merci, j'en ai déjà trop gé-man
Ouais, petits pas, petits pas pour moi mais, pour le pe-ra, c'est des pas de géant
Ouais, c'est bizarre mais j'ai l'présentiment qu'ils me préféraient quand j'étais gé-ran
Refrain
Ceci est un entraînement, j'vais t'expliquer tranquillement
Mon flow est un instrument qui défie tout concurrent
Rattrape-moi si tu peux, je pense que tu es un tit-pe
Je pense que tu es un p'tit bleu, je pense que tu es une cible
Ceci est un entraînement, ceci est un entraînement
Mon flow est un instrument, ceci est un entraînement
Rattrape-moi si tu peux, je pense que tu es un tit-pe
Je pense que tu es un p'tit bleu, je pense que tu es une cible
Structure lyricale de TMCP #6 - Entraînement
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
40%
6%
3%
2%
Densité lyricale TMCP #6 - Entraînement
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
566 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-6 dB