Album #TMCP

TMCP #7 - Kiss Me - Lefa

Lefa

Musique 7 de

#TMCP

846 mots

3:19 minutes

-7 dB

74 BPM

Date de sortie

23 septembre 2016

Produit par

Jo A Touch

La chanson "Kiss Me" de Lefa, extraite de l'album #TMCP, offre une analyse profonde de la réalité du succès et de la persévérance dans l'industrie de la musique. L'artiste aborde des thèmes tels que la réussite financière, la reconnaissance professionnelle et la compétition dans le milieu du rap. À travers des paroles percutantes, Lefa exprime un sentiment d'accomplissement personnel tout en mettant en lumière les obstacles et les critiques auxquels il a dû faire face pour atteindre son niveau actuel de renommée.

Les paroles véhiculent un mélange d'assurance et de détermination, illustrant le parcours difficile mais gratifiant de l'artiste. Lefa fait référence à des figures emblématiques comme Johnny Hallyday pour souligner la singularité de son style et sa légitimité dans l'industrie musicale. Il utilise également des métaphores visuelles, telles que "être un Yamakasi" pour éviter les projecteurs médiatiques, renforçant ainsi l'idée de rester fidèle à soi-même malgré la pression extérieure.

La mélodie accompagne parfaitement le rythme des paroles, créant une atmosphère énergique et entraînante. L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour partager son expérience et inspirer les auditeurs à persévérer dans la poursuite de leurs rêves, malgré les obstacles.

Enfin, la chanson comporte des références culturelles et des jeux de mots qui ajoutent de la profondeur à son contenu. L'utilisation de l'argot et des expressions populaires renforce l'authenticité du message de Lefa, le rendant accessible à un large public.

En somme, "Kiss Me" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage sincère de résilience et de succès dans l'industrie musicale, porté par des paroles percutantes et une mélodie captivante.

Paroles

Couplet

Ok, j'vous invite, j'fais une bouffe, devine c'qu'y'a au menu
Du MC, les pauvres, j'vais même pas laisser les os, non
Arrête ton cinoche, ici, c'est la réalité, t'es pas prêt
Tu fais pas l'poids, va falloir te faire à l'idée
Même maquillé comme Hallyday, ton rap n'est pas validé
Faut tout simplement qu't'arrêtes : finalité, Fall t'a niqué
J'ai plié des milliers de billets
Ouais, multiplié les zéros sans avoir à m'déshabiller
Négro, je sais qu'ils sont paros, pardon, c'est pas marrant
Mais, quand même, les mecs brassent, j'suis en catamaran
Wow, va falloir vous réveiller, vous mettre au boulot
Vous avez la tête sous l'eau, puis vous saoulez papa Bouneau
Moi, j'ai trop vu ma tête dans les magazines
Maintenant, pour esquiver les flashs, faut être un Yamakasi
Ok, flow phénoménal, faut vous remettre à l'heure
*Drrr* : phone l'hôpital, gros, j'vais commettre un meurtre

Refrain

J'préfère vous aviser, là, j'arrive en mode déguisé
Le silencieux est bien vissé, c'est pas les jambes que j'vais viser
T'aimerais que j'dise des bêtises mais, manque de pot, c'est pas l'Walt Disney
Pourtant, j'suis mignon comme tout, yes, baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Kiss me, j'suis un tisse-mé
Ouais, baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Kiss me, j'suis un tisse-mé

Couplet

Il t'reste une couille : pose la ; à qui tu crois qu'tu causes, là ?
Eh, gros, moi, j'ai commencé à l'époque des survêts coste-La
Arrête d'abuser, arrête de faire le mec busy
Arrête de poser, négro, t'es nul j'te bousille
Donne un flingue, un coussin, j'vais faire disparaître le game
Avec une seule balle vu qu'ils rappent tous pareil
J'te jure, ils savent pas kicker, pas foutus d's'appliquer
Sur Youtube, j'ai fait l'tour, je sais même plus sur quoi cliquer
Ça fait peur, y'a d'quoi paniquer
Si j'réunis la Sexion, ce sera l'Réal de Madrid contre l'équipe à Mickey
Négro, j'vais t'monter en l'air tout court
Tu vas perdre ton courage et tes molaires, j'vais t'couper la jugulaire, donc cours
T'as floppé ? Normal, j'ai pas tout checké
La prochaine fois, tu m'laisses faire, tu m'laisses y mettre ma patte, j'vais t'choquer
Poto, les tournées, les showcases, oh, ça m'a fatigué
Question : j'ai transpiré dans combien d't-shirts Wati B ?
Bref, t'as pas mon parcours, mon expérience
T'es sûr que tu veux m'suivre ? Tu vas sûrement perdre du ang-s

Refrain

J'préfère vous aviser, là, j'arrive en mode déguisé
Le silencieux est bien vissé, c'est pas les jambes que j'vais viser
T'aimerais que j'dise des bêtises mais, manque de pot, c'est pas l'Walt Disney
Pourtant, j'suis mignon comme tout, yes, baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Kiss me, j'suis un tisse-mé
Ouais, baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Kiss me, j'suis un tisse-mé

Couplet

Pardon mais j'enregistre donc
Ferme ta gueule genre, euh, dix secondes
Dis à ceux qui m'ont négligé qu'ils s'trompent
J'suis pas du genre à faire dans l'discount
Ok, j'enregistre, j'vais kicker, j'vais piquer des gens
Les disques de platine s'empilent dans ma chambre
J'hésite encore, est-ce que j'vais viser les jambes ?
Et dire qu'il y'a pas si longtemps j'cirais le sol
Les mecs, il va falloir apprendre à rester tranquille
Nous sommes les profs et vous êtes les apprentis
Merde, le Samsung commence à peser cent kil'
Sûrement à cause des punch' qui s'y empilent

Refrain

J'préfère vous aviser, là, j'arrive en mode déguisé
Le silencieux est bien vissé, c'est pas les jambes que j'vais viser
T'aimerais que j'dise des bêtises mais, manque de pot, c'est pas l'Walt Disney
Pourtant, j'suis mignon comme tout, yes, baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Kiss me, j'suis un tisse-mé
Ouais, baby, kiss me, j'suis un tisse-mé
Kiss me, j'suis un tisse-mé

Structure lyricale de TMCP #7 - Kiss Me

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

40%

6%

3%

2%

Densité lyricale TMCP #7 - Kiss Me

846 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

846 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

74 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

74 BPM

-7 dB