Date de sortie
23 septembre 2016
Produit par
Lefa & Jo A Touch
Dans "TMCP #1 - Fierté", Lefa explore la thématique de l'indépendance et de l'autonomie. Les répétitions de "mes disques d'or, j'te les donne" suggèrent un détachement des succès matériels au profit de valeurs plus personnelles et authentiques, comme la fierté. L'artiste refuse de "donner la patte" ou de se laisser "tenir en laisse", métaphores de refus de soumission ou de compromission de ses principes. La fierté est revendiquée comme un pilier central de son identité, une force qui le définit au-delà des succès éphémères.
Lefa utilise sa musique pour affirmer son intégrité artistique et personnelle, rejetant toute forme de contrôle externe. C'est un message puissant dans l'industrie musicale où l'authenticité peut être mise à l'épreuve par la pression commerciale. La chanson ne fait pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle résonne avec un sentiment universel de recherche de respect et d'authenticité.
La mélodie soutient ce message en étant à la fois entraînante et mémorable, ce qui renforce l'impact des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Lefa souligne l'importance de rester fidèle à soi-même, un thème qui résonne avec de nombreux auditeurs. C'est une célébration de l'individualité et de la résilience face aux défis de la vie et de la carrière.
Paroles
Couplet
Yeah, arrête de faire le mariole, tu vas prendre un chassé, nigga
T'as tout dans les scles-mu, rien dans la tête, comme Schwarzenegger
Reste paisible, les coups d'batte de Baseball sont très précis
Si tu m'cherches, j'suis dans la loge présidentielle, pauvre imbécile
Qui se souvient d'La Terre du Milieu ?
Qui peut m'rappeler combien d'MC on a humilié ?
J'ai pas changé, j'porte toujours pas d'montre à dix mille eu'
Mais j'garde toujours un temps d'avance en toute humilité
J'arrive au calme en solo, j'vois qu'le game a la tête sous l'eau
Ça m'a saoulé, marre de m'salir pour sauver leur salaire
L'alarme s'est déclenchée mais, t'inquiètes, c'était qu'une fausse alerte
C'est moi qui ai surchauffé, le rap m'énerve, j'vais insulter sa mère
En face de leur ego surdimensionné, le mien passe pour un Pygmée
On n'est pas dans l'même délire, pas la peine d'essayer de copiner
Avec l'équipe, on a l'habitude de jouer, donc de combiner
On leur fait mal au crâne : médecin, ordonnance, pharmacie, comprimés
Excusez-moi mais j'pense pas qu'à domicile on va s'incliner
On va vous péter les os, j'vous prends tous : rendez-vous chez l'kiné
J'vous conseille d'abandonner, à la longue, vous allez vous fatiguer
Vous n'mangez à notre table que quand on invite des cons à dîner
Refrain
Regardez-moi bien, vous m'connaissez
Donner la pa-patte : non, merci
Pas du genre à m'laisser tenir en laisse
Non merci
Fierté, ma fierté, ma fierté
J'ai ma fierté, ma fierté, ma fierté, non merci
Fierté, ma fierté, ma fierté
J'ai ma fierté, ma fierté, ma fierté, non merci
Couplet
"Waouw, tu leur fais du sale, Fall, arrête de faire ça
Au bord d'la dépression, les mecs vont s'mettre à bouffer du sable"
Oh, c'est n'importe quoi, oui, j'ai gâté le coin
Mais bon, les mecs font tous la même chose, fallait bien taper du poing
T'façons, j'vais pas rester ici, dans quelques temps, j'redécolle
J'veux pas qu'on parle trop d'moi, j'te jure, c'est trop dangereux, les comm'
Tous tes principes, si t'es pas solide, le rap jeu les gomme
J'ai pris du recul, maintenant, j'm'en fous, mes disques d'or, j'te les donne
Pont
J'te les donne
Mes disques d'or, j'te les donne, mes disques d'or, j'te les donne
J'te les donne, j'te les donne
Mes disques d'or, j'te les donne
Refrain
Regardez-moi bien, vous m'connaissez
Donner la pa-patte : non, merci
Pas du genre à m'laisser tenir en laisse
Non merci
Regardez-moi bien, vous m'connaissez
Donner la pa-patte : non, merci
Pas du genre à m'laisser tenir en laisse
Non merci
Fierté, ma fierté, ma fierté
J'ai ma fierté, ma fierté, ma fierté, non merci
Fierté, ma fierté, ma fierté
J'ai ma fierté, ma fierté, ma fierté, non merci
Outro
Fierté, ma fierté, ma fierté
Fierté, ma fierté, ma fierté
J'ai ma fierté, ma fierté, ma fierté, non merci
Structure lyricale de TMCP #1 - Fierté
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
40%
6%
3%
2%
Densité lyricale TMCP #1 - Fierté
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
621 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-5 dB