Album DÉMINEUR

Fil bleu - Lefa

Lefa

Musique 10 de

DÉMINEUR

760 mots

2:52 minutes

-10 dB

155 BPM

Date de sortie

11 mars 2022

Produit par

MKL

Dans "Fil bleu", Lefa tisse une toile de résilience et de détermination. La chanson est un voyage introspectif, explorant la lutte contre les adversités et la quête de l'authenticité. L'artiste partage ses expériences de vie, des moments de précarité à la reconnaissance divine pour son succès actuel. Il aborde la gestion des problèmes en privé, la méfiance envers le crédit et l'intérêt, soulignant une préférence pour l'indépendance financière. Lefa exprime un désir d'être enterré du côté droit, peut-être une référence culturelle à des pratiques funéraires spécifiques, symbolisant ses convictions et son identité.

La mélodie accompagne les paroles avec une gravité qui renforce le message de persévérance. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer, montrant que le succès est possible malgré les obstacles. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la lutte pour l'accomplissement personnel. "Fil bleu" est un récit poignant qui résonne avec ceux qui cherchent à surmonter leurs propres défis.

Paroles

Intro

(Ah, ah, ah) Ok, ok
(Ah, ah, ah) Ok, ok
(Ah, ah, ah) Ok, ok

Couplet

J'vais pas durer, laisse les clés sur l'contact (Contact)
J'repars avec de quoi faire bosser l'cabinet comptable (Comptable)
J'repars avant même qu'ils commencent à chercher l'responsable (Ok)
J'disparais, j'redeviens monsieur tout l'monde jusqu'à c'qu'il y ait plus personne (Ok), jusqu'à c'qu'il y ait plus personne (Ok, ok, sheeh)
À cœur ouvert, j'suis opéré, côté droit, j'veux être enterré (Droit)
J'veux payer la baraque en cash, j'aime pas les crédits, j'aime pas l'intérêt (J'aime pas)
J'gère les problèmes en interne, quand les gens s'en mêlent, ça fait qu'empirer (Ça fait qu'empirer)
J'avais pas un dinar en poche mais, depuis l'début, j'étais déter' (J'étais déter')
J'ai d'jà dormi sur le ciment (oui), porté l'même pull pendant six mois (Six)
Et, quand j'regarde où j'en suis maintenant, c'est à Dieu qu'vont mes remerciements (Hm, hm)
Les blessures, j'ai dû faire avec (Aïe), j'ai cicatrisé dans le silence (Chut)
Et, si l'amour rend aveugle, la colère fait faire des trucs hallucinants (Merde)
J'ai toujours eu besoin d'air, du mal à tenir en place depuis la primaire (Mais)
L'ignorance est un cancer, j'apprendrai jusqu'à c'que cette saloperie meure (Crève)
J'suis comme impuissant devant ces putains d'écrans, les gosses ont l'cerveau ratatiné (Ouais)
Faut qu'je sois plus présent pour les miens, j'me sens coupable à chaque fois qu'j'rate un dîner (Aaah)
Tout ça va partir en fumée ; ma carrière, j'aurais dû la filmer (Bah ouais)
En faire un documentaire bien ficelé, un ke-tru' raffiné (Classe)
Tu m'diras : "Mais c'est pas fini" ("c'est pas fini"), j'te répondrais : "J'peux pas l'deviner" (Non)
Personne connaît la date de sa mort (Personne), j'devrais gratter mon testament (Maintenant)
Maintenant, attends, j'suis pas dedans, j'ai pas l'temps
J'le ferai pour mon clan, mon camp, mais quand ?
Comme tout c'qui fait peur, j'vais remettre à plus tard (Plus tard)
Comme la plupart des sujets qui m'mettent en pétard (Pétard)
J'fais trop d'péchés, j'suis pas prêt, j'suis pas dans d'bonnes conditions (Hun)
J'ai peur du feu, j'ai peur d'voir mon corps en combustion (Hun)
Putain d'âme bestiale, c'est dur d'contrôler ses pulsions (Hun)
À chaque dérapage, mon cœur est d'plus en plus sombre (Hun)
J'ai les projets mais j'les protège en en parlant à personne
J'vais bouleverser la matrice comme l'retour de Monsieur Anderson
Sur la A4 en mode sport, pied sur l'plancher, j'gamberge seul
Mes prières iront droit vers l'Ciel tant qu'mon front va droit vers l'sol
Et la Terre tourne, droguée aux amphét', j'en parle pas trop mais ça m'affecte
Ça chauffe, bientôt la fin d'la fête, trop tard pour clean au désinfectant
(Trop tard pour clean au désinfectant) Trop tard pour dire : "J'aurais donné tant"
Facile, maintenant qu'on a le nez dedans (Facile, maintenant qu'on a le nez dedans)
D'toutes façons, qu'ça pète ou pas, faut qu'je clamse en paix (En paix)
Pour nos actions, tôt ou tard, quoi qu'il s'passe, on paie (On paie)
Et j'aurais mis tempête depuis longtemps si j'pensais qu'à moi
Mais j'reste et j'supporte les couteaux dans l'dos, j'suis même pas sous calmant
Les tres-traî' travaillent localement, les hustlers travaillent sous l'camion
Les thunes se font illégalement, les règlements d'compte au canon (Paw)
(Piou) Pour l'amour d'ce putain d'bas monde
Ouais, quitte à servir d'exemple comme la dépouille de Toutankhamon (Aaah)

Outro

Reconnaissant à chaque lever du jour
J'essaye de pas m'foirer dans mes choix
Et quand j'arriverai à la fin du jeu
J'disparaîtrai comme à la fin du show

Structure lyricale de Fil bleu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

38%

8%

6%

3%

2%

Densité lyricale Fil bleu

760 mots
2:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

760 MOTS

2:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

155 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

155 BPM

-10 dB