Album DÉMINEUR

Terrain miné - Lefa

Lefa

Musique 1 de

DÉMINEUR

250 mots

1:49 minutes

-7 dB

100 BPM

Date de sortie

11 mars 2022

Produit par

MKL

Dans "Terrain miné", Lefa explore la métaphore du démineur pour décrire son parcours dans l'industrie musicale, un terrain jonché d'obstacles et de défis. Il se présente comme un athlète en pleine préparation, prêt à surmonter les épreuves avec détermination. La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, Lefa affirmant sa foi et son indépendance face aux pressions extérieures.

Il aborde des thèmes tels que l'authenticité, la pression de conformité, et le désir de s'échapper d'un environnement toxique. L'artiste exprime un désir profond de changement, de retour à l'essentiel, et de quête de paix intérieure. La mélodie, à la fois puissante et introspective, renforce le message de force et de vulnérabilité.

Lefa choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent piégés par les attentes de la société, cherchant à inspirer courage et espoir. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, universelle et intemporelle. "Terrain miné" est un appel à la réflexion personnelle, invitant à la persévérance et à l'authenticité dans un monde souvent intransigeant.

Paroles

Intro

Démineur (Démineur, démineur, démineur)
Démineur (Démineur, démineur, démineur)
Démineur (Démineur, démineur, démineur)

Couplet

J'arrive à un tournant, la préparation d'un athlète
J'ai miné l'terrain, j'vais les faire chanter en voix d'tête
Et le produit est foudroyant (Foudroyant)
J'vais faire clignoter tous les voyants
Consulte ni marabout ni voyant
Seul le rappel m'apaise, j'suis un croyant (Croyant)
J'attends pas qu'on m'félicite (Nan)
En vrai, j'ai plus rien à faire ici (Rien)
Le mindset, il colle pas (Il colle pas, il colle pas)
Ils veulent quе j'm'injecte un code barrе (Code barre)
J'suis né ici, j'veux mourir autre part (Loin)
Un endroit où ces putains d'requins rôdent pas
J'connais aucun médecin
Qui peut m'rendre le cœur que j'avais quand j'prenais l'sein
J'ai encore du chemin avant d'être sain (Sain)
Tant qu'j'suis coincé dans la 'sique, autant qu'je dead ça (Dead ça)
Tu m'parles pas en français (Parle pas en français)
Évidemment, j'suis offensé (J'suis offensé)
Comment tu peux penser (Comment)
Que tu dois m'effacer pour avancer ?
Dix mille heures
En avance d'au moins dix mille heures
Démineur
Démineur (Démineur, démineur, démineur, démineur, démineur, démineur)

Structure lyricale de Terrain miné

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

38%

8%

6%

3%

2%

Densité lyricale Terrain miné

250 mots
1:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

250 MOTS

1:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-7 dB