Date de sortie
11 mars 2022
Produit par
BlackDoe
Dans "Métaverse" de Lefa, l'artiste peint un tableau sombre de notre réalité, juxtaposant le monde réel, souvent plein de désolation, avec le métaverse, un échappatoire numérique. Les paroles suggèrent une critique de ceux qui se détournent des problèmes concrets pour se réfugier dans des mondes virtuels. Lefa questionne la responsabilité collective face aux catastrophes naturelles et l'héritage laissé aux générations futures si la Terre venait à "mourir". Il soulève également des questions sur l'injustice sociale, où certains semblent être "au-dessus des lois". La mélodie, tout en étant entraînante, porte en elle une gravité qui renforce le message des paroles. L'artiste choisit délibérément cette histoire pour provoquer une prise de conscience et une réflexion sur notre rapport au monde et à la technologie. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine universelle, rendant son message d'autant plus poignant et accessible. Lefa utilise le métaverse comme métaphore pour explorer des thèmes profonds et actuels, incitant l'auditeur à regarder au-delà de la surface.
Paroles
Refrain
Le ciel est noir, mets ta veste (Noir, mets ta veste)
Noir comme le monde, certains préfèrent l'voir en métaverse (Métaverse, métaverse)
T'auras beau mettre un casque pour t'voiler la face, mais ça reste (Mais ça reste, mais ça reste)
Ça reste la même merde, quoi ? Tu deviens leur clebs ? Mеts ta laisse (Quoi ? Mets ta laisse)
Couplet
Et tu tе noies dans la paresse (La paresse)
Fin des temps, nouveaux signes apparaissent (Apparaissent, apparaissent)
Le ciel est noir, à quoi s'attendre en cas d'averse (Cas d'averse) ?
La vie te consomme, c'est pas l'inverse (La vie te consomme, la vie te consomme)
Mon cœur est noir, pas lavé (Pas lavé, pas lavé)
Noir et dur comme si j'aimais pas la vie (Pas la vie, pas la vie)
Ça m'parle politique, j'fais comme si j'avais pas d'avis (Pas d'avis, pas d'avis)
Et j'marche tout seul comme si j'avais pas d'ami (Pas d'ami, pas d'ami)
Refrain
Le ciel est noir, mets ta veste (Noir, mets ta veste)
Noir comme le monde, certains préfèrent l'voir en métaverse (Métaverse, métaverse)
T'auras beau mettre un casque pour t'voiler la face, , mais ça reste (Mais ça reste, mais ça reste)
Ça reste la même merde, quoi ? Tu deviens leur clebs ? Mets ta laisse (Quoi ? Mets ta laisse)
Couplet
Et tu veux pas voir la vérité (Vérité, vérité)
P't-être que les catastrophes naturelles sont méritées (Méritées, méritées)
De quoi nos gosses vont hériter ? (Hériter, hériter)
Si la Terre meurt, qui va dire "R.I.P." ? (Qui va dire "R.I.P." ? R.I.P., R.I.P.)
Pourquoi y'a des Hommes au-dessus des lois ? (Au-dessus des lois, au-dessus des lois)
Puis quoi encore ? J'devrais leur dire : "Excusez-moi" ? ("Excusez-moi, excusez-moi")
Y'a ceux qui s'croient encore au temps des colonies (Colonies, colonies)
Traînez-les sur la place publique, qu'on les nique (Qu'on les nique, qu'on les nique)
Et j'me demande si j'ai l'droit d'dire ça, polémique (Polémique, polémique)
Y'en a qui disent bien pire, comme qui ? Comme Éric (Comme Éric, comme Éric)
J'ferai pas d'communiqué, j'suis pas désolé (Désolé, désolé)
Loin d'tout ça, j'les vois en dézoomé (J'les vois en dézoomé)
Refrain
Le ciel est noir, mets ta veste (Noir, mets ta veste)
Noir comme le monde, certains préfèrent l'voir en métaverse (Métaverse, métaverse)
T'auras beau mettre un casque pour t'voiler la face, , mais ça reste (Mais ça reste, mais ça reste)
Ça reste la même merde, quoi ? Tu deviens leur clebs ? Mets ta laisse (Quoi ? Mets ta laisse)
Le ciel est noir, mets ta veste (Mets ta veste)
Noir comme le monde, certains préfèrent l'voir en métaverse (Métaverse)
T'auras beau mettre un casque pour t'voiler la face, , mais ça reste (Mais ça reste, mais ça reste)
Ça reste la même merde, quoi ? Tu deviens leur clebs ? Mets ta laisse (Mets ta laisse)
Structure lyricale de Métaverse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
38%
8%
6%
3%
2%
Densité lyricale Métaverse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
566 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-10 dB