Album DÉMINEUR

Tapis de course - Lefa

Lefa

Musique 6 de

DÉMINEUR

729 mots

2:57 minutes

-9 dB

82 BPM

Date de sortie

11 mars 2022

Produit par

Traxx (FRA), MKL & Medeline

Dans "Tapis de course", Lefa explore la futilité de la poursuite incessante des objectifs matériels et la confrontation inévitable avec la mortalité. Les paroles révèlent une introspection sur la vie et la mort, où le temps devient un adversaire impitoyable. L'artiste souligne l'ironie de la richesse, souvent perçue comme un compagnon fidèle, mais qui finalement ne peut accompagner personne dans la mort. Cette chanson est un rappel poignant que malgré nos efforts pour échapper à nos fins, nous sommes tous égaux face au temps.

Lefa utilise une narration personnelle pour transmettre un sentiment d'urgence et de regret, accentué par une mélodie sombre qui renforce le thème de l'éphémérité de la vie. Il questionne les valeurs sociétales, en particulier l'obsession de l'accumulation de richesses, et invite à une réflexion sur ce qui compte vraiment. L'histoire racontée est universelle et intemporelle, touchant à la condition humaine et à la recherche de sens.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson fait écho à des thèmes philosophiques profonds et à des questions existentielles qui ont été explorées à travers l'histoire. Lefa réussit à capturer l'essence de ces interrogations dans un texte moderne et accessible, rendant "Tapis de course" une œuvre réfléchie et mémorable.

Paroles

Refrain

J'ai couru sans savoir (J'ai couru sans savoir)
Où j'allais dans la vie (Où j'allais dans la vie)
Maintenant, j'attends la mort (Maintenant, j'attends la mort)
Le temps est mon ennemi (Le temps est mon ennemi)
Beaucoup d'gens pensent avoir (Beaucoup d'gens pensent avoir)
L'argent comme seul ami (L'argent comme seul ami)
En oubliant qu'on part (En oubliant qu'on part)
Sans ses économies (Sans ses économies)

Couplet

J'suis en course contre la montre, la mort va tout avorter
J'perds mon temps, j'le sais, j'm'invente pas d'excuse pour m'réconforter
J'interdis à quiconque de s'lamenter sur mon portrait
Quand je serai parti et qu'j'devrai faire face à mes actes et leur portée (Ok, ok)
Qui sera là pour laver mon corps et l'porter ?
Pas les traîtres disparus comme les rumeurs qui collent aux portes
Ni ces folles qui pensaient m'blaguer, j'les laisse même plus m'aborder
Que la mif', ceux qui m'aiment sincèrement comme celle qui m'a bordé (Ok)
Course poursuite avec les tickets (Les tickets, hun)
Ça prend tous les sens interdits, fuck l'éthique (Fuck l'éthique, fuck)
Et j'compte plus tous ceux qu'l'argent a domestiqué (Domestiqué, hun)
A fait courir à en devenir squelettique (Squelettique, woah)
Ça parle de quoi ? C'est quoi, la recette miracle ?
C'est quoi, l'délire ? Pour un seul réussi, j'ai sept mille ratés (J'cours)
J'cours, j'en vois pas l'bout, des fois, l'doute me contamine
L'impression qu'même les bons choix sont pas faits dans l'bon timing (Dans l'bon timing)

Refrain

J'ai couru sans savoir (J'ai couru sans savoir)
Où j'allais dans la vie (Où j'allais dans la vie)
Maintenant, j'attends la mort (Maintenant, j'attends la mort)
Le temps est mon ennemi (Le temps est mon ennemi)
Beaucoup d'gens pensent avoir (Beaucoup d'gens pensent avoir)
L'argent comme seul ami (L'argent comme seul ami)
En oubliant qu'on part (En oubliant qu'on part)
Sans ses économies (Sans ses économies)

Couplet

Où seront tous les bénéfices que tu vantais ? (Où ?)
Quand tu rejoindras ta tombe, cet endroit qui t'épouvantait
Le temps passe plus vite que l'dernier bolide inventé
Des mois, des années gaspillées comme une poignée d'invendus (Ok, ok) Toute une vie à courir derrière l'impossible
C'est perdre le temps qu'on possède, c'est comme de croire les gossips
C'est comme de croire que la date de sa mort se négocie
Le paradis sans bosser ou qu'l'enfer serait cosy
Attends, j'perds mon temps à tenter d'en gagner (Gagner)
À force de m'tromper d'combat, j'vais perdre le nord comme Kanye
Mais souffler en faisant du surplace comme sur un tapis d'course (Ah, ah, ah)
Je serai l'seul à voir c'que j'vois, comme un fou qui refuse sa piquouse (Un fou)
J'ai un temps d'hésitation à chaque fois qu'les signaux passent au vert (Cling)
J'me demande où est l'piège quand tout l'monde me dit qu'faut pas s'en faire ("T'inquiète")
J'y vais presque à reculons comme si, pour ça, j'avais pas souffert (No)
Parce qu'au fond, j'sais qu'mes vieux démons m'y attendent les bras ouverts (Bras ouverts)

Refrain

J'ai couru sans savoir (J'ai couru sans savoir)
Où j'allais dans la vie (Où j'allais dans la vie)
Maintenant, j'attends la mort (Maintenant, j'attends la mort)
Le temps est mon ennemi (Le temps est mon ennemi)
Beaucoup d'gens pensent avoir (Beaucoup d'gens pensent avoir)
L'argent comme seul ami (L'argent comme seul ami)
En oubliant qu'on part (En oubliant qu'on part)
Sans ses économies (Sans ses économies)

Structure lyricale de Tapis de course

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

38%

8%

6%

3%

2%

Densité lyricale Tapis de course

729 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

729 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-9 dB