Album DÉMINEUR

AVC - Lefa

Lefa

Musique 7 de

DÉMINEUR

700 mots

3:20 minutes

-8 dB

82 BPM

Date de sortie

11 mars 2022

Produit par

Nino Vella

Dans "AVC" de Lefa, l'artiste peint un tableau sombre de la société actuelle, où l'espoir s'estompe et l'honneur familial est menacé. Les paroles expriment un désenchantement face à un monde dominé par les médias et la technologie, où l'humanité semble régresser. Lefa évoque la perte de valeurs, craignant pour l'avenir de ses filles dans une société où la provocation est valorisée. Il choisit de se détourner des informations pour préserver son bonheur, même naïf, plutôt que de succomber à la dépression. La chanson aborde des thèmes comme la déshumanisation, la paternité et la résilience face à l'adversité. La mélodie, alliant gravité et mélancolie, renforce le sentiment d'urgence et de perte. Lefa utilise sa musique comme un moyen de réflexion et de mise en garde, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs dans un monde en constante évolution. "AVC" est un appel à la conscience, invitant à la réflexion sur l'impact de nos choix et sur l'héritage que nous laissons aux générations futures.

Paroles

Refrain

L'espoir est mort hier soir, à minuit (Ouais)
Y'avait personne pour le réanimer (Non)
À chaque fois qu'j'ai pensé qu'tout allait mieux (Ouais)
J'me suis fait baiser lumière allumée (Ouais)
Est-ce que j'vais devoir marcher calibré (Calibré, ouais)
Pour préserver l'honneur de ma lignée ? (Ma lignée, ouais)
Beaucoup d'connaissances, très peu d'alliés (D'alliés, non)
Manipulé comme sur un damier (Ouais)

Couplet

J'regarde plus les infos, j'préfère être imbécile heureux qu'être conscient dépressif
Quand l'taux d'audience s'épaissit, l'taux d'humanité rétrécit
IA, nos viеs sont gérées par des robots
Si tout plante sans prévеnir, la barbarie va battre des records
Chaque géné' est bien pire que celle qui l'a précédé
La pudeur était en fin d'vie, là, j'crois qu'elle est décédée
J'ai peur pour mes filles, j'veux pas qu'elles prennent n'importe qui comme modèle
J'veux pas qu'on leur fasse croire qu'être dans la provoque, c'est bien, c'est moderne (C'est bien, c'est moderne)
Et j'ai peur de c'que j'mets dans leur assiette
De ceux qui mettent "bio" sur leurs produits juste pour qu'on leur achète
Quarante ans : ça meurt de cancer, ça fait des AVC
Ça s'branche à des sondes urinaires pour se vider la vessie
C'est parce qu'on bouffe et qu'on respire de la merde
Surconsomme et continue d'enrichir ceux qui nous la mettent
Parce que ceux qui peuvent y faire quelque chose se font graisser la patte
Parce que celui qu'ose ouvrir sa gueule, ils vont s'empresser d'l'abattre (S'empresser d'l'abattre)

Refrain

L'espoir est mort hier soir, à minuit (Ouais)
Y'avait personne pour le réanimer (Non)
À chaque fois qu'j'ai pensé qu'tout allait mieux (Ouais)
J'me suis fait baiser lumière allumée (Ouais)
Est-ce que j'vais devoir marcher calibré (Calibré, ouais)
Pour préserver l'honneur de ma lignée ? (Ma lignée, ouais)
Beaucoup d'connaissances, très peu d'alliés (D'alliés, non)
Manipulé comme sur un damier

Couplet

Est-ce qu'on peut s'interroger sur la valeur d'un combattant
Dans un monde où, la guerre, c'est appuyer sur des boutons ?
Est-ce qu'on peut s'interroger sur les missions humanitaires
Quand on sait c'qu'les gens feraient pour des profits monétaires ?
Est-ce qu'on doit s'interroger sur l'influence des réseaux
Quand une gamine va s'faire opérer puis qu'elle parle de ses raisons ?
Quand la recherche de la beauté devient comme un cercle vicieux
Qu'une nouvelle imperfection ressort à chaque intervention
Sur l'argent, est-ce qu'il fait vraiment l'bonheur ? Si vraiment
Les millions suffisaient, bah les riches se suicideraient pas
Sur le pouvoir et la façon dont il change ceux qui le possèdent
T'en verras beaucoup rejoindre les causes auxquelles ils s'opposaient
Ils ont pas fini d'nous la mettre
Parce qu'ils décident de c'qu'on doit penser ou de c'qu'on doit être
Parce que ceux qui peuvent y faire quelque chose se font graisser la patte
Parce que celui qu'ose ouvrir sa gueule, ils vont s'empresser d'l'abattre (S'empresser d'l'abattre)

Refrain

L'espoir est mort hier soir, à minuit (Ouais)
Y'avait personne pour le réanimer (Non)
À chaque fois qu'j'ai pensé qu'tout allait mieux (Ouais)
J'me suis fait baiser lumière allumée (Ouais)
Est-ce que j'vais devoir marcher calibré (Calibré, ouais)
Pour préserver l'honneur de ma lignée ? (Ma lignée, ouais)
Beaucoup d'connaissances, très peu d'alliés (D'alliés, non)
Manipulé comme sur un damier

Structure lyricale de AVC

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

38%

8%

6%

3%

2%

Densité lyricale AVC

700 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

700 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-8 dB