Date de sortie
11 mars 2022
Produit par
YoungK (FRA) & MKL
La chanson "J'aurais pu" de Lefa, extraite de l'album "DÉMINEUR", offre une profonde réflexion sur les choix de vie et les compromis que l'on peut être amené à faire pour réussir. À travers des paroles introspectives, Lefa explore la notion de richesse, non seulement sur le plan financier, mais aussi moral et spirituel. Il reconnaît les tentations présentes dans le monde pour atteindre la richesse matérielle, mais affirme sa préférence pour l'intégrité et la loyauté envers ses principes. Le titre révèle également une lutte intérieure entre la tentation de suivre un chemin plus facile et la volonté de rester fidèle à soi-même.
Les paroles expriment des sentiments de regret, de résilience et d'intégrité face aux choix de vie. Lefa évoque la pression sociale et les attentes de réussite, tout en affirmant sa propre voie. La mélodie accompagne ces sentiments avec une ambiance introspective et mélancolique, renforçant le message émotionnel de la chanson.
L'artiste semble avoir choisi cette histoire particulière pour partager son expérience personnelle et offrir une perspective alternative sur le succès et la richesse. Il met en lumière les défis auxquels il a été confronté et les valeurs qui guident ses actions.
Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques spécifiques dans la chanson, elle reflète des thèmes universels de lutte, d'intégrité et de choix de vie.
En conclusion, "J'aurais pu" de Lefa est une exploration émouvante des choix et des compromis dans la quête de la richesse, offrant une réflexion profonde sur les valeurs et les principes qui guident nos décisions.
Paroles
Couplet
J'aurais pu (J'aurais pu, ouh), j'aurais pu être riche, t'as peur (T'as peur)
Mais j'étais naïf, puis c'est allé vite, trop d'choses m'échappèrent (M'échappèrent, trop d'choses m'échappèrent)
J'aurais pu être riche, ouais, si j'avais pigé qu'il fallait tricher (Tricher)
Ou aguicher, sucer pour un budget, c'est pas obligé (Obligé)
J'aurai ni plus ni moins que c'que Dieu m'a écrit (Lui seul)
Licite, illicite, peu importe lequel des chemins est pris (Qu'importe)
Et le Diable m'aurait pris volontiers (Volontiers)
Si j'avais menti, volé, tué (Menti, volé, tué)
Pour ce fric, pour cette oseille (Pour cette oseille)
Tu vois ces p'tites putes prêtes à tout, j'suis l'opposé (J'suis tout l'contraire)
J'aurais pu (Quoi ?) leur dire à tous d'aller s'faire foutre
J'aurais pu la jouer solo, p't-être qu'aujourd'hui j'aurais tout
Ou alors que dalle (Niet), j'perdrais les pédales
J'serais en train d'regretter mes choix (Choix), j'serais en mode sur l'côté mais j'vois (J'vois)
J'serais en mode jaloux (Jaloux), j'serais en mode "j'cherche la p'tite bête" (P'tite bête)
En spectateur frustré qui aime pas quand, les autres, ils pètent (Ils pètent)
Et j'badigeonnerais leur dos d'sucre en mode pipelette
J'pointerais leurs défauts du doigt comme un avocat qui plaide (Qui plaide)
Refrain
J'aurais pu, j'aurais pu faire autrement (Ouais, j'aurais pu)
Ou j'aurais dû dire : "Montrez-moi" (Ouais, j'aurais pu)
Peut-être que c'est trop tard, maintenant (C'est trop tard)
Peut-être que c'est trop tard
Couplet
J'aurais pu tout perdre, j'serais par terre (Ouais), j'aurais plus aucun supporter (Non)
Plus aucun 'soc', plus aucun partenaire (Non), un putain d'bât' sans mur porteur (Merde)
J'aurais pu perdre le daron, la daronne, j'aurais plus d'ce-for, j'serais paro, ma parole
J'aurais pas l'cœur à m'battre pour ma part, j'aurais pas l'cœur à m'battre pour ma poire (Pour ma poire, ok, ok)
J'aurais pu mieux faire (Mieux faire)
En tant qu'fils, en tant qu'mari, en tant qu'père (Ouais)
On fait c'qu'on peut et, quand les 'blèmes arrivent, on tempère (On tempère)
Et, quand ça merde, il faut bien qu'les gens puissent se défouler
C'est là qu'j'deviens leur punching-ball (Punching-ball), ils peuvent se lâcher (Oui)
Ouais, j'encaisse, j'encaisse si ça peut soulager (Ok)
Ouais, j'aurais pu m'taire, des fois, j'aurais pas dû être aussi franc (Franc)
Y'a des gens avec qui j'aurais jamais dû être aussi froid
J'aurais pu être plus attentif à ceux qui m'soutenaient tout en souffrant (C'est vrai)
J'aurais pu creuser quand ils m'disaient : "T'inquiète, on s'y fera" ("On s'y fera")
Refrain
J'aurais pu, j'aurais pu faire autrement (Ouais, j'aurais pu)
Ou j'aurais dû dire : "Montrez-moi" (Ouais, j'aurais pu)
Peut-être que c'est trop tard, maintenant (C'est trop tard)
Peut-être que c'est trop tard
J'aurais pu, j'aurais pu faire autrement (Ouais, j'aurais pu)
Ou j'aurais dû dire : "Montrez-moi" (Bah ouais, j'aurais pu)
Peut-être que c'est trop tard, maintenant (C'est trop tard)
Peut-être que c'est trop tard
Structure lyricale de J’aurais pu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
38%
8%
6%
3%
2%
Densité lyricale J’aurais pu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-9 dB