Date de sortie
11 mars 2022
Produit par
MKL
Dans la chanson Mise à jour de Lefa, extraite de son album DÉMINEUR, l'artiste se livre à une introspection poignante. Il utilise le déminage comme métaphore pour explorer les sujets sensibles qui, tels des mines terrestres, peuvent exploser à tout moment. Lefa se dépeint comme quelqu'un qui doit se libérer des entraves de ses propres pensées et critiques, notamment envers la célébrité et le succès. Il exprime un sentiment de frustration face à sa position dans l'industrie musicale et la reconnaissance qu'il estime mériter.
La chanson révèle un combat intérieur, où Lefa s'interroge sur sa tendance à blâmer les autres pour ses échecs, reflétant les conseils de ses parents de prendre ses responsabilités. C'est une histoire de prise de conscience et d'évolution personnelle, où l'artiste choisit de se confronter plutôt que de fuir. Les paroles transmettent des émotions de regret, de résolution et d'espoir, soutenues par une mélodie qui accentue la gravité de son message. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, touchant quiconque peut s'identifier à la quête de vérité et d'amélioration de soi. C'est un récit sincère qui encourage à regarder en soi pour trouver et désamorcer les obstacles qui nous entravent.
Paroles
Intro
J'ai appelé cet album "Démineur" parce que j'voulais parler d'sujets sensibles, le genre de sujets qui peuvent te péter à la gueule à tout moment, t'sais... Et puis j'me suis dit, en vérité, c'est moi que j'devrais déminer, c'est là qu'j'ai commencé à m'remettre en question...
Couplet
Me r'mettre en question sur la façon dont j'me renferme (Renferme)
La façon dont j'passe mon temps à critiquer la fame (La fame)
J'suis l'premier à m'plaindre de n'pas être là où j'devrais être
N'pas avoir le statut qu'j'mérite, j'dis tout l'temps que j'devrais up
La façon dont j'me rassure en m'disant qu'moi, j'fais d'la quali' (J'fais d'la quali')
Le problème, c'est les gens, ils préfèrent des mecs même pas calés (Même pas calés)
Ah, faut qu'j'arrête, ouais, c'est c'qu'y'a d'mieux à faire
Faut qu'j'arrête d'attendre après les choses que j'suis l'premier à fuir
Et la façon dont j'vais chercher les coupables de mes échecs
Mes parents m'ont toujours dit : "Ramasse toi-même tes déchets"
La façon dont j'dénonce les défauts des autres en oubliant
Qu'j'ai les mêmes en deux fois pire, qu'j'ai les mêmes en deux fois pire
C'est là qu'je comprends pourquoi certains m'évitent, c'est là qu'j'me demande si, mes amis, j'les mérite
Ils sont pas là à m'rabâcher mes torts, ils sont pas là parce que l'ch'min est parsemé d'or
Des fois, j'leur parle comme si j'étais leur boss ; devenir un connard égocentrique, ça va très vite
C'est pas les likes et les commentaires qui f'ront d'moi quelqu'un d'plus respectable que dans la vraie vie
Faut que j'me remettre en question, faut que j'remette en question l'flow
Que j'remette en question l'fond, que j'excelle
Même sur scène, faut qu'le Zénith, il soit full, hein (Faut qu'la foule, hein)
Elles d'viennent folles, hein, faut qu'j'me saigne, hein, qu'j'me défoule, hein (Faut qu'j'me saigne, hein)
(Qu'j'me défoule, hein) J'me déchaîne comme la foudre, hein
Faut qu'ça chute comme la poudre, hein, un pour tous et tous pour un, ok
Pont
(Ok, ok) Ok (Ok), ok
Ouais, attends, ça faisait quoi déjà ? Ah ouais
Couplet
Faut pas qu'j'oublie mes principes pour le bénéf', faut pas qu'la vérité quitte le bout d'mes lèvres
Que j'perde mon sang froid devant tout c'qui m'énerve, c'est pas en rabaissant les autres qu'on s'élève
(Ah non, c'est pas comme ça) C'est pas comme ça, même si t'es célèbre
Tout c'que t'en tiras des autres, c'est l'seum (Seum), tu mourras seul, ouais, tu mourras seul
Désolé si j'ai lavé le linge sale devant les gens, ça regardait personne
Des fois, j'suis dur, j'suis vraiment détestable, combien d'cœurs j'ai dû laisser au sol ?
Faudrait que j'apprenne à faire la différence entre écouter et entendre
Les bons conseils de ceux qu'ont pigés mon but et qui veulent m'aider à l'atteindre (Ça, c'est des vrais)
Y en a très peu
Oh, y en a très peu, ou peut-être que j'me trompe, unh unh
Ou peut-être que les traîtres, c'est un sujet qu'j'ai trop traité
Ah bah ouais, faut qu'j'arrête un peu d'parler toujours des mêmes choses
Ah bah ouais, comme si j'réchauffais les plats, ça réduit mes chances
Ah bah ouais
Outro
Heureusement que Dieu est clément, depuis l'début, j'ai les clés, moi
J'pouvais changer les pièces endommagées, j'ai laissé les gens m'acclamer
Et j'les ai laissés m'encourager, j'fonçais dans un mirage
J'ai pas pris la peine de m'interroger, donc je fais la mise à jour
Structure lyricale de Mise à jour
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
38%
8%
6%
3%
2%
Densité lyricale Mise à jour
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
756 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-9 dB