Date de sortie
11 mars 2022
Produit par
Traxx (FRA) & MKL
Dans "Fil rouge" de Lefa, extrait de l'album "DÉMINEUR", l'artiste tisse une métaphore de sa trajectoire personnelle et artistique. Il se positionne au centre de ses ambitions, évoquant la persévérance et l'authenticité face à un monde où beaucoup cherchent un raccourci vers le succès. Lefa se dépeint comme un observateur solitaire, élevé au-dessus des trivialités, avec une vision claire de son chemin, sans compromis ni aide extérieure. Les paroles transmettent un sentiment de détermination mêlé à une fatigue latente face aux obstacles constants. La mélodie soutient ce récit avec une gravité qui souligne la profondeur de ses réflexions. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer, pour montrer qu'il est possible de réussir par ses propres moyens. Les références à la conduite sur l'A4 et l'ascension sans gadgets sont des images puissantes de son parcours autodidacte. C'est une célébration de l'indépendance et de la force de caractère, invitant l'auditeur à forger son propre destin.
Paroles
Refrain
J'suis en plein dans l'mille, ils sont à côté (Mmh, eh, eh, eh, juste à côté)
Ils veulent rentrer, ils ont pas les codes (Mmh, mmh, mmh, mmh, pas les codes)
Sur l'toit du building, j'suis accoudé (Eh, eh, eh, eh, eh, j'vois les choses en grand)
Vue sur l'horizon et sur la côte (Eh, eh, eh, eh, eh, sur la côte)
Laisse-moi du time (Laisse-moi du time, ha-ha)
C'est plus long d'ter-mon' sans passer sous la table (Sous la table)
J'monte à mains nues, j'ai pas d'gadget caché sous la capе (La cape)
J'écoute le projеt à deux cent trente sur l'A4, me cherche même pas sur la carte (Ok, ok)
Couplet
J'reste distant, force pas l'destin, si on doit s'voir, ça s'fera, reste cool (Cool)
J'cherche pas l'piston, j'forge le fiston à n'appeler qu'Dieu à sa rescousse ('cousse)
Ça devient costaud, faut qu'j'reste constant même si tout ça m'casse les couilles (Couilles)
Ça m'repost et ça m'dit : "Pose, toi, sur l'son, tous, ils s'cassent le cou (Cou)"
J'enchaîne projet sur projet, j'ai aucun jour de congé d'posé
J'ai aucun jour de bronzette posé sur un transat à t'proposer
J'suis en cuisine, j'fais plus la plonge et j'ai plus aucune dette à éponger
Et, quand j'te parle des points qu'j'ai touchés, j'te parle pas d'point G
Toucher des chèques et de l'espèce, j'ai vu l'jeu, joue dans les espaces
J'suis un 10, j'envoie v'là les belles passes, j'fais un drible, j'entends v'là les messes basses
Et, dans les grands matchs, j'suis l'même, j'suis aussi détente qu'à l'entraînement (Yes)
Celui qui veut prendre ma place est l'bienvenu, mais, avant ça, montrez-le-moi (C'est qui ?)
Faut qu'j'le briefe, qu'il sache qu'les meilleurs ont très peu ou pas d'amis (Ouais)
Qu'il sera toujours critiqué malgré les stat', comme Cavani (Cavani)
Qu'il est mort s'il en dort pas la nuit, faut pas qu'ces conneries
L'affaiblissent, vaut mieux des calomnies qu'les gens n'aient pas d'avis
Ouais, c'est des conneries d'galériens, boy, j'préfère en gole-ri, bats les reins
Tant qu'ils mangent leur bol de riz, pas le mien ; tant qu'ils mordent pas, j'me salis pas les mains
Ça a pas changé, on tolère pas les rats, donc ils colleront pas mes rangs
Ça m'regardait comme si j'valais rien, quelle erreur ; mes diamants, j'vais pas les rendre (Pas les rendre)
Dans ma soupe, j'mets les mêmes aliments ; ma team, c'est les mêmes éléments
Ça veut m'passer l'salam absolument, si seulement leur cinéma m'saoulait moins
Selon eux, j'ai toujours cent mille eu' sous la main ; selon eux, j'gagnerais cent millions tous les mois
Selon eux, j'suis salement plus riche que l'roi Salomon ; selon moi, j'suis en plein dans l'mille
Refrain
Ils sont à côté (Mmh, eh, eh, eh, juste à côté)
Ils veulent rentrer, ils ont pas les codes (Mmh, mmh, mmh, mmh, pas les codes)
Sur l'toit du building, j'suis accoudé (Eh, eh, eh, eh, eh, j'vois les choses en grand)
Vue sur l'horizon et sur la côte (Eh, eh, eh, eh, eh, sur la côte)
Laisse-moi du time (Laisse-moi du time, ha-ha)
C'est plus long d'ter-mon' sans passer sous la table (Sous la table)
J'monte à mains nues, j'ai pas d'gadget caché sous la cape (La cape)
J'écoute le projet à deux cents trente sur l'A4, me cherche même pas sur la carte (Ok, ok)
Structure lyricale de Fil rouge
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
38%
8%
6%
3%
2%
Densité lyricale Fil rouge
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
711 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-4 dB