Album FLIP Deluxe

Outsider - Lomepal

Lomepal

Musique 18 de

FLIP Deluxe

573 mots

3:30 minutes

-7 dB

125 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

Mohave

Dans "Outsider" de Lomepal, l'artiste exprime un sentiment d'aliénation et d'inadaptation. La répétition de "je reste un outsider" souligne une lutte constante pour s'intégrer, malgré les efforts. L'arrogance mentionnée est peut-être une façade pour masquer son insécurité ou un mécanisme de défense contre le rejet. La référence au sommeil et aux rêves pourrait symboliser la difficulté à trouver la paix intérieure face à des ambitions brûlantes. L'énergie débordante et le refus de la modestie suggèrent une volonté de se démarquer et de réaliser ses rêves sans compromis. Le "produit" pourrait être une métaphore de son talent naturel, affirmant qu'il n'a pas besoin de substances pour exceller. La chanson véhicule une détermination farouche et une confiance en soi qui défie les attentes et les normes sociales. Lomepal choisit cette narration pour partager son parcours personnel, marqué par des défis et une résilience face à l'adversité. Les paroles reflètent une introspection profonde et une authenticité qui résonnent avec ceux qui se sentent également en marge de la société. La chanson est un hymne pour les rêveurs obstinés et les esprits indépendants.

Paroles

Intro

Je voulais tout tout d'suite mais les dieux m'ont dit demain
Dommage, dommage, dommage
Il y aura jamais assez d’embûches sur ce maudit chemin
Eh yeah, eh yeah, eh yeah

Couplet

J'ai pas soufflé depuis plusieurs semaines
J'ai fait le tour de cette précieuse sphère
Hyperactif en sérieuse forme
Putain ma bite se dresse dès que mes yeux s'ferment
Trop souvent, j'ai des envies sales
Mauvais garçon, j'ai pas une vie sage
Pour profiter de mes proches et vider mes poches fissa
Mais j'vais m'refaire comme un visa ou un visage
Consomme le bœuf et la verte, j'sais faire la fête
Se lever, c'est une nouvelle affaire
J'dois pas m'rendormir, j'suis pas né pour ça
Petit, c'était moi qu'avait la fève
Je m'sens tellement différent, je l'ai déjà dit
Coincé sur terre, je l'ai déjà dit
Faible et naïf, je l'étais jadis
Je mérite de briller; je l'ai déjà dit

Refrain

J'ai beau essayer d'm'intégrer, je reste un outsider
Je reste un outsider
J'ai beau essayer d'm'intégrer, je reste un outsider
Je reste un outsider

Couplet

Produit sort de mon froc, pas besoin de drogues pour faire des merveilles
Prodigieux, je fais des progrès, tous les jours en profitant de mes feuilles
Petit, je me donne des défis tout l'temps
On me dit de me calmer
Mais moi, têtu comme je suis, j'écoute pas
Je file me cramer, j'ai le film gravé dans la mémoire
Quelques impacts de balles sur le bouclier
J'ai moins peur de mourir que d'être oublié
J'ai des dettes de sommeil, marquées sous l’œil
J'ai pas vu passer les tours de soleil
Tout le plan d'une vie dans un carnet
Trop mégalo pour m'écarter
C'était plus fort que moi, j'étais deux fois plus fort
Quand je sentais qu'on me regardait
À chaque cap, je ressentais des frissons purs
Blasé, jamais l'temps de vivre
Vite se dépasser, insatisfait visant plus
Cerveau cassé, impossible de vivre sans but
Un jour brillant l'autre moins
Je m'en sors toujours avant d'être consumé
J'aurais pas pu être conçu meilleur

Couplet

Cette arrogance sans gêne monte
Ça m'avait démangé
Quand t'es proche de tes rêves, le plus dur, c'est de s'endormir
Avec l'impatience de changer l'monde
Assez de sucre, j'ai trop d'énergie dans mon corps
Vif, personne ne pourra me passer dessus
Le monde dort, bientôt je me casse vers le Sud
La confiance dans les veines s'encrasse
Nique la modestie ce venin me libère
J'ai plus que des rêves dans l'crâne
J'me souviens mieux de demain que d'hier

Refrain

J'ai beau essayer d'm'intégrer, je reste un outsider
Je reste un outsider
Je reste un outsider
Je reste un outsider

Structure lyricale de Outsider

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

51%

40%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

39%

9%

6%

3%

2%

Densité lyricale Outsider

573 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

573 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-7 dB