Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
Majeur-Mineur & Superpoze
Dans "Bécane" de Lomepal, extrait de l'album FLIP Deluxe, l'artiste tisse un récit introspectif marqué par la vulnérabilité et la rébellion. Les paroles évoquent une lutte intérieure, où la conscience s'efface devant les éclats de la vie nocturne et les défis quotidiens. Lomepal peint un tableau de sa réalité, où la solitude et la pression sociale se heurtent à un désir d'évasion. La métaphore de la "bécane" pourrait symboliser cette fuite, un moyen de traverser les épreuves avec une liberté troublante.
La chanson aborde des thèmes comme la résilience face à l'adversité, le conflit avec l'autorité et la recherche de sens dans un monde chaotique. L'artiste exprime un sentiment de désenchantement, mais aussi une force de caractère qui lui permet de continuer malgré les obstacles. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce cette dualité entre résignation et révolte.
Lomepal choisit de partager cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent incompris et marginalisés. Il y a une reconnaissance des difficultés partagées, une solidarité dans l'isolement. Les références culturelles, comme la mention des "Vans" ou de la "faucheuse", ancrent le récit dans une réalité contemporaine et urbaine, tout en jouant sur l'universalité des émotions humaines. "Bécane" est un morceau qui capture l'essence d'une génération en quête d'authenticité et de liberté.
Paroles
Couplet
Les yeux qui brillent, la conscience qui s'éteint, cerveau troué comme ma paire de Vans
Seul au milieu du passage piéton, la faucheuse me fait des appels de phares
Le calme intérieur, la belle farce
Change tout c'que j'ai sous la chair en pierre
Change la tisane de mon verre en bière, envie d'envoyer chier la Terre entière
La vie est une imparfaite perfection, chaque jour je subis de nouvelles pressions
Le futur s'arrangera comme Urian, je disparais des caméras d'surveillance
Dehors les miens sont traités comme des chiens, monsieur policier nous respecte pas
La nuit, possédé comme un comédien, je m'endors à l'heure où les spectres partent
Torturé, quand les pensées claquent la porte du réel
Petit, c'était dur d'être torturé, c'est encore dur et ça va encore durer
En silence, je presse le pas, tant de galères pour un si vieux parcours
Les coïncidences n'existent pas, chaque seconde, je vois des signes partout
Et puis y'a cette femme, envie de lui dire : "Grâce à nos baises, j'apprécie mieux chaque jour"
Peur qu'elle s'efface, envie de lui dire, un soir avec des petits yeux d'amour
Même en été, j'ai peu chaud sans toi, tout allait mieux quand on roulait sur ma Peugeot 103
Pont
Rappelle-toi avant l'orage, quand la ville était calme
Tes mains autour de moi, à deux sur ma bécane, on était déjà les rois
Dès le départ, sans freins
Rappelle-toi avant l'orage, quand la ville était calme
Tes mains autour de moi, à deux sur ma bécane, on était déjà les rois
Dès le départ
Refrain
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Ah, bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Couplet
J'regarde son visage sur le plafond blanc, j'essaye d'oublier mais la peine est fixe
Remords et regrets rien d'bénéfique, j'ai d'jà r'commencé à appeler des filles
Avoir la conscience du plaisir, c'est bien, avoir l'inconscience de souffrir, c'est mieux
J'suis jamais surpris, c'est comme si j'avais déjà tout vu avant même d'ouvrir les yeux
Pourquoi c'est maintenant qu'j'ai besoin de douceur ?
J'échange des heures de sommeil contre des réponses
Est-c'que les docteurs savent se soigner tout seul ?
Elle est partie, je multiplie mes "désolé" par dix
Putain, promis juré, mis à part quelques grosses paires de fesses qui me brusquent, c'est elle qui m'excite le plus
Mais je l'oublie quand la foule est belle, un coup je la voulais elle, un coup je voulais les autres
Elle m'a dit : "tu n'auras jamais ces deux choses Antoine", tout allait mieux quand on roulait sur ma Peugeot 103
Pont
Rappelle-toi avant l'orage, quand la ville était calme
Tes mains autour de moi, à deux sur ma bécane, on était déjà les rois
Dès le départ, sans freins
Rappelle-toi avant l'orage, quand la ville était calme
Tes mains autour de moi, à deux sur ma bécane, on était déjà les rois
Dès le départ
Refrain
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Ah, bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Outro
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Bébé, serre-moi fort, bébé, serre-moi fort
Structure lyricale de Bécane
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
38%
32%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
39%
9%
6%
3%
2%
Densité lyricale Bécane
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
679 MOTS
4:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-8 dB