Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
Stwo
Dans "Lucy" de Lomepal, extrait de l'album FLIP Deluxe, l'artiste peint un portrait de la jeunesse contemporaine confrontée à des choix de vie contrastés. Les paroles évoquent une génération prise entre le luxe et le chômage, symbolisant un conflit intérieur entre aspiration et réalité. Lomepal utilise des métaphores fortes, comme un cerveau saturé par la grève, pour illustrer la pression sociale et le désir d'évasion. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce sentiment de lutte intérieure.
L'artiste aborde des thèmes de rébellion, d'identité et de survie dans un monde imprévisible. Il fait référence à la culture populaire, notamment aux films de Kusturica, connus pour leur célébration de la vie malgré l'adversité. Lomepal se livre sur ses propres défauts et son environnement, suggérant une introspection et une acceptation de ses imperfections.
La chanson est un appel à la résilience, à improviser face aux défis de la vie, tout en reconnaissant les erreurs du passé. C'est une histoire de croissance personnelle et de découverte de soi, où l'artiste partage ses expériences, invitant l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie. "Lucy" est un miroir de la complexité humaine, capturant l'essence d'une génération en quête de sens.
Paroles
Intro
Cerveau sature comme un train dès qu'y a un peu d'grève
Pas d'pause, même si les pneus crèvent
On papote, on verra c'que nos erreurs créent
Bad boys ne connaissent pas les regrets
Cerveau sature comme un train dès qu'y a un peu d'grève
Pas d'pause, même si les pneus crèvent
On papote, on verra c'que nos erreurs créent
Bad boys ne connaissent pas les regrets
Couplet
Génération ballin', perdre tout sur un all-in, hey
Rien n'est solide, la vie est une cour d'école immense
On fait l'inverse de c'que doit faire la police, là où la folie manque
J't'aime pas mais j'suis bien élevé, si je te baise ta mère, je le fais poliment
Luxe ou chômage, langouste ou Ricard
On est bon qu'à faire la fête comme dans les films de Kusturica
Mais j'saurai quoi faire si un moment y a un signe
Improviser, j'connais bien : j'fais mes clips avec Adrien, Momo et Yassine (L'Ordre)
Mon foie est fragile comme une manif' vide
Faut que j'change mes sales manies vite
J'ai rien appris, j'me vomis encore dessus comme un étudiant
À l'extérieur, j'suis répugnant, à l'intérieur, j'suis magnifique (j'suis magnifique)
Baise le gros bateau, on mène notre propre barque (propre barque)
Y a b'soin d'thunes et le diable veut nous faire une propale
Y a c'qui faut pour oublier dans le brown bag
On parle que d'meufs mais on passe la plupart d'notre temps entre hommes comme dans les montagnes de Brokeback (Pause)
Pourvu que ma rime m'emmène dans quelque chose de moins emmerdant
Fumer, ça crée des connexions mais ça m'fait m'poser trop d'questions
C'est pour ça que j'ai besoin de boire en même temps (hey, hey)
Cette super planète part en cette-su
Mais le diable continue d'me répéter qu'y a jamais assez d'sucre
Faut s'battre jour et nuit, sept sur sept
On s'améliore mais les acquis n's'ront jamais assez acquis pour se reposer d'ssus (nan)
À force de répéter comment réparer les failles, ma voix s'casse (ouais)
J'ai des techniques sérieuses
Si on forçait toutes ces p'tites salopes de dirigeants à prendre de l'ayahuasca, la planète irait mieux (hey, hey, hey)
Dommage qu'il faille avoir ça pour ouvrir les yeux
Mes semblables veulent faire des thunes avant d'voir la dernière nuit recouvrir les cieux
T'es différent ? Arrête tes blagues, t'es mignon
Même toi, tu feras tout pour avoir des milliards
Si un jour, tu gagnes des millions (hey, hey, hey, hey)
J'dis pas qu'c'est un bon raisonnement
Mais pourvu qu'j'dépense tout avec des vrais amis (ouh)
Trouver une bonne raison d'avoir vécu, on y est presque
Ensemble on vit, ensemble on brûlera jusqu'à la dernière braise
Squad jusqu'à la mort comme les MS-13
Ça parle politique jusqu'à cinq heures en fumant du hasch (en fumant du hasch)
Mes frères veulent me faire croire que la société m'baise
Moi j'le vois pas, j'ai la tête dans les chemtrails
Pont
Baise le sy-sy-système, t'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime (Yup, yup, yup)
Baise le sy-sy-système, t'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime (Hey)
Baise le sy-sy-système, t'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime (Hey)
Baise le sy-sy-système, t'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime (Hey)
Baise le sy-sy-système, t'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime (T'aimes pas trop le 6-6-6)
Baise le sy-sy-système, t'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime (Hey)
Pont
Yo
T'aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t'aime
Sept cinq, 2Fingz
Dolo ocho juego ocho
Couplet
Ils ont fini quand y'avait plus d'ivoire par déterrer Lucy
On connait l'histoire tout l'monde ment, du coup c'est quoi rester lucide ?
J'ai pas ma licence ni un DEUG mais ils peuvent attendre à l'usine
J'ai d'jà bien trop rêvé à faire le thug, trop tard pour m'excuser
Il est passé où tout l'bénéf' des intérêts qu'on déduisait ?
Y'a pas à dire l'appel du vice s'avéra fort et très nuisible
Pendant c'temps-là, on connait mieux nos lyrics que celles de la Bible
J'ai l'souci du détail, comme un croque-mort l'jour où il s'dé-suici
Posé dans un wagon d'la 12, j'assiste aux prémices de Matrix
Mes potes s'enfument et pillavent, rident la wave sur des lits pneumatiques
La vie en rose nous l'a mise à l'envers, j'appelle ça Buu-Majin
Pour moi, c'est l'vert, pour eux, ça s'ra des p'tits pochtars de Blue Magic
En club, on dépose les bouteilles, joue pas au con quand tu rinces
J'ai l'endurance d'un vendeur de coke venu du Honduras
Super orgueilleux, hey, on a tous les artefacts
La vie ouais, c'est hard des fois, certains finissent hors de jeu
À bord d'l'Interstellar une prière en forme de vœux
La vie, c'est pas Arte, fuck, démoniaque comme Hortefeux
Pas comme but d'être ton modèle, j'suis ni ton père, ni ton frère
Les lois du marché sont austères : soit tu payes, soit tu crèves
Les politiques nous traitent de paresseux mais leurs postes sont fictifs
Te paraissent solides mais n'ont pas les soluces d'sombres collectifs
Debout sur la décapotable, tu t'fais shooter comme Kennedy
Tout l'monde souhaiterait un monde meilleur et au final qu'en est-il ?
Structure lyricale de Lucy
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
48%
38%
14%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
39%
9%
6%
3%
2%
Densité lyricale Lucy
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1130 MOTS
4:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
161 BPM
-7 dB