Album FLIP Deluxe

Sur le sol - Lomepal

Lomepal

Musique 15 de

FLIP Deluxe

953 mots

4:53 minutes

-6 dB

164 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

Mohave

Dans "Sur le sol" de Lomepal, extrait de l'album "FLIP Deluxe", l'artiste plonge dans une introspection crue et poignante. Il aborde la célébrité précoce et ses conséquences, la recherche de la paix intérieure à travers l'écriture, et la douleur d'une enfance marquée par l'absence maternelle. Lomepal se dépeint comme un être complexe, tiraillé entre son image publique et son vécu personnel, où la musique devient un exutoire salvateur. La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, souligne la dualité de son parcours. En choisissant de raconter cette histoire, il offre un miroir à ceux qui se battent avec leurs propres démons, tout en laissant transparaître un amour filial profond. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se veut universelle, touchant à l'humain dans sa quête d'authenticité et de guérison.

Paroles

Intro

Hey, hey
Où est ma caisse claire ? Donnez-moi ma caisse claire

Couplet

T'es tu déjà dit que la mort de ta mère te ferait du bien ? Moi, oui
Pourtant qu'est-ce que j'l'aime
Dix ans plus tard, j'ai toujours pas réussi à me l'pardonner
Seul dans mon appart honnêtement, c'qui m'empêche de dormir, c'est pas l'tonnerre, nan
C'est d'me relever juste pour être sûr qu'elle respire encore
Quand j'fais nuit blanche avec mes cauchemars, y'a qu'mes rêves qui s'endorment (Hey, hey, hey)
Bonne nuit les gens normaux
J'ai l'habitude de prendre mon petit déj' en dormant (Ahaha)
C'est drôle à chaque bouchée, j'ai envie d'vomir
Petite salope de boule au ventre, tu vas m'laisser tranquille ?
Dois-je en vouloir à Dieu ou bien l'remercier d'être en vie ?
Pas d'réponse dans cette étrange ville

Refrain

Huit heures du matin, quelques cahiers dans la main, j'enjambe ma mère sur le sol
J'ai même pas l'air embêté, j'encaisse mal la vérité, j'dis des mensonges à l'école
J'suis toqué, j'suis superstitieux, je compte mes pas dans chaque lieu, une journée comme les autres (Hey)
Retour à huit heures du soir, quelques cahiers même histoire, j'enjambe ma mère sur le sol

Couplet

J'ai connu le bling-bling, les galas, les pires décalages, les souffrances inégalables
Le manque de Dieu quand il est pas là
Heureu-heureusement, j'm'en sortirai par l'rap, les joints c'est pour empêcher les larmes de couler
Le scotch, c'est pour les choses irréparables
Hé m'man, tu veux un double scoop ? Quand j'prends ma mob alors qu'j'suis pété à la mort, c'est pas d'l'inconscience, non
C'est qu'j'en ai rien à foutre, mourir, j'en ai rien à foutre
J'touche du bois quand vient le feu, j'touche du fer quand vient la foudre
J'connais mieux la Faucheuse qu'un infirmier en soins palliatifs
Si elle m'emmène, c'est sans regret, on verra c'que mes cendres créent
Car il paraît qu'j'suis un artiste, c'est quoi un artiste ? Un bon à rien qui touche les autres
Tu veux un chef d'œuvre ? Allez c'est parti, et puis quoi j'vais m'faire sauver par qui ?
Dix ans qu'j'attends seul comme un gosse oublié sur un parking, merde

Refrain

Huit heures du matin, quelques cahiers dans la main, j'enjambe ma mère sur le sol
J'ai même pas l'air embêté, j'encaisse mal la vérité, j'dis des mensonges à l'école
J'suis toqué, j'suis superstitieux, je compte mes pas dans chaque lieu, une journée comme les autres (Hey)
Retour à huit heures du soir, quelques cahiers même histoire, j'enjambe ma mère sur le sol

Pont

Ça finit toujours pareil, hey-hey-hey-hey
Je connais trop bien ce film (Encore une fois)
Ça finit toujours pareil, hey-hey-hey-hey
Je connais trop bien ce film
Hey, salut

Couplet

J'suis votre nouveau cauchemar enchanté maîtresse, j'suis un poison mais j'peux pas changer maîtresse, non
Quand la musique m'a soigné, j'pensais pas qu'je f'rai bouger des têtes
J'me souviens, j'étais trop fier quand j'ai vu Keroué chanter mes textes
J'me disais : "Pour trouver des rimes, je dois trouver la paix
Mais d'abord faut qu'j'appelle tous les hôpitaux pour trouver ma mère"
J'suis dans ma bulle à présent, j'ai pas choisi qu'on m'adule, j'ai pas choisi d'être un adulte à treize ans
De l'alcool pour oublier, on s'assomme à dix, de toute façon quand la douleur se barre, je somatise
Une fois, j'ai même senti ma te-tê saigner, être te-bê c'est mieux
Ça m'aurait sauvé du premier morceau de l'EP Seigneur, nan
Je n'rejoins ni la folie, ni votre monde
Mon moi du futur aurait voulu qu'je vive autrement
Mais j'ai un penchant pour les problèmes
Vie tranchante m'a fait trop d'plaies

Refrain

Huit heures du matin, quelques années sont passées, je redonne une chance à ce monde
Après l'orage, le beau temps, ma mère va mieux, j'suis trop content, la lumière enfin se montre
J'ai le cœur qui cicatrise, quelques larmes invisibles quand je la regarde sourire
Aujourd'hui, le cerveau cassé, mais j'écris des beaux morceaux en faisant le tour du monde
Et je chante cette chanson

Refrain

Sur le sol, sur le sol, j'ai fait semblant de pas voir ma mère sur le sol
Sur le sol, sur le sol, j'ai fait semblant de pas voir ma mère sur le sol
Sur le sol, sur le sol, j'ai fait semblant de pas voir ma mère sur le sol
Sur le sol, sur le sol, j'ai fait semblant de pas voir ma mère sur le sol
Sur le sol, sur le sol

Outro

J't'aime m'man

Structure lyricale de Sur le sol

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

48%

30%

10%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

39%

9%

6%

3%

2%

Densité lyricale Sur le sol

953 mots
4:53 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

953 MOTS

4:53 MINUTES

Caractéristiques de la prod

164 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

164 BPM

-6 dB