Album FLIP Deluxe

Ça compte pas - Lomepal

Lomepal

Musique 6 de

FLIP Deluxe

569 mots

3:17 minutes

-10 dB

120 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

Stwo

Dans "Ça compte pas" de Lomepal, extrait de l'album FLIP Deluxe, l'artiste plonge dans les profondeurs de la débauche nocturne et ses conséquences éphémères. La répétition du refrain "ça compte pas" suggère une tentative de minimiser les actes répréhensibles commis sous l'influence de l'alcool et des "démons" qui accompagnent souvent les nuits d'excès. Lomepal peint un tableau de la jeunesse qui cherche à oublier ses problèmes dans l'ivresse et la fête, mais qui se retrouve confrontée à la réalité le lendemain. La chanson transmet un sentiment de malaise face à la culture de l'excès, où les substances et l'insouciance règnent. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et la pression sociale à s'amuser, même au détriment de soi. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine universelle. Lomepal utilise son art pour questionner les normes sociales et les comportements autodestructeurs, offrant ainsi une introspection sur les choix de vie et leurs justifications.

Paroles

Couplet

Eh cousine, t'es sûre que ça va ? T'as pas l'air bien
Ouais je sais, t'aimes pas quand y'a d'la coke et de la frime
Mais ton copain est sur répondeur, il fait la fête de l'autre côté de la ville
J'sens qu't'es lessivée mais tu vas tiser, danser : ouais, faut t'changer les idées
Tu t'prends au jeu même si dans l'fond tu l'sens pas
Tu bois un mélange, t'as les jambes qui s'emballent
Tu l'as pas vu v'nir mais t'es déjà bourrée
Un gars lance un pari : vider une 'teille contre cent balles
T'acceptes le défi et tu fais péter le bouchon de liège (classique)
Le gars est pas mal et il parle bien, tu tombes dans le piège
Classique, tu voulais pas ce trait sur ton ardoise
Ta tête te dit : "Reste", ton cœur te dit : "Barre-toi"
Tu ferais mieux de faire tes excuses au lieu d'en chercher
Tu vas l'payer cher, chérie (han han)
Ouais, car il est déjà trop tard
Tu t'sens comme une hors-la-loi
Les remords te mordent l'âme

Refrain

Mais comme t'étais bourrée, ça compte pas
Ça compte pas, ça compte pas
Oh, ça compte pas
On s'en rappelle jamais, on s'en rappelle jamais
Quand les ennuis s'amènent, alcool et démons s'accompagnent

Couplet

Hey, beau gosse, comment va ?
Allez, dis-moi, ce soir, tu prends quel côté de la vie ?
Ta copine est sur répondeur, elle fait la fête de l'autre côté de la ville
Dans ta soirée, les seins s'balancent, les sappes valsent
Les gens s'amusent, toi tu laisserais pas passer une simple vanne
Et t'as des arguments à cinq phalanges
Ça sent pas bon et t'as un peu bu
Mais si jamais ça dérape, ça compte pas
Les malins discutent et les ânes combattent
Les bavures et les pardons se multiplient
Mais qui va laver l'éponge sale qu'on passe ?
Toi t'es fier quand tu sors, t'inquiète tout l'monde sait qu'il faut pas t'énerver
Quand t'es gentil, tu fais des merveilles
Quand t'es mauvais, tu commets des méfaits
Puis tu dis d'un air faible que l'alcool ne te fait aucun effet (LOL)
Aucun libre arbitre, y'a que de la fierté dans le caisson
Mais t'attendais qu'ça : qu'un énième mec comme toi te tienne tête
C'était suffisant comme raison pour éclater la sienne avec un tesson
Bruits d'verre, corps au sol, flaque de sang, rentre à la maison
Et efface cet épisode de la saison

Refrain

Ça compte pas, ça compte pas, ça compte pas
Oh, ça compte pas
On s'en rappelle jamais, on s'en rappelle jamais
Quand les ennuis s'amènent, alcool et démons s'accompagnent

Outro

On s'en rappelle jamais
Alcool et démons s'accompagnent

Structure lyricale de Ça compte pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

39%

9%

6%

3%

2%

Densité lyricale Ça compte pas

569 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

569 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-10 dB