Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
Ideal Jim
Dans "Palpal" de Lomepal, extrait de l'album FLIP Deluxe, l'artiste navigue entre introspection et exhibition, explorant la dualité de son identité et de sa renommée. Les paroles oscillent entre confiance et vulnérabilité, révélant un désir d'être aimé sous diverses facettes, que ce soit en tant qu'ami, amant ou idole. Lomepal aborde le thème de l'égocentrisme avec une honnêteté brute, se questionnant sur le bonheur et la perception de soi. La chanson dépeint un monde où l'artiste est le seul reflet, symbolisant un besoin d'auto-affirmation et de reconnaissance. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette tension entre l'aspiration à l'amour universel et la réalité de l'isolement émotionnel. Lomepal choisit de raconter cette histoire pour toucher à l'universalité des expériences humaines, tout en laissant transparaître des références à sa propre vie et à la culture skate. "Palpal" est un miroir de la complexité humaine, invitant à une réflexion sur l'authenticité et la quête de sens dans un monde obsédé par l'image.
Paroles
Intro
Bruits de skate
Refrain
Le nom c'est Palpal
Avec ou sans prétexte, on célèbre
On m'appelle Palpal
Les bâtards qui m'aiment pas se forcent
J'ai juré Palpal
J'écoute rien mais j'sais lire sur les lèvres
Et j'ai lu Palpal
En deux mots Palpal
Hey, hey, hey, hey
Couplet
Un connard et un mec bien dans le même corps
Un panneau "free hugs" et un flingue dans le même coffre
Je ferai tout pour qu'on m'aime comme
Un ami, un amant, une idole
Ou un épicier ouvert à cinq heures du mat'
Je n'abandonne jamais si je suis toujours vivant
C'est que je suis le vainqueur du match (Hey)
J'veux un monde avec que des miroirs (Hey)
Une radio qui passe que ma musique
Vous avez besoin d'un sauveur mais moi, je veux que m'amuser
J'étais déjà bien égocentrique
Quand j'avais dix balais de moins
Ça vous dit pas d'être un peu plus stylés ?
J'en ai marre de parler de moi (Pal)
Pont
Quand le malheur des autres se crée
Quel est le secret que les hommes heureux gardent ? (heureux gardent)
Maman m'a dit : "faut se faire discret" (discret)
Mais c'est tellement mieux quand on me regarde (regarde)
C'est tellement mieux quand on me regarde (regarde)
Laissez-moi faire ce que je veux
Couplet
Ou bien, je risque de le faire illégalement
J'ai pas pris mes calmants
Je dis que de la merde et tous les djos kiffent
Mon hyperactivité ne fait que choquer
Depuis les signes chinois sur le Jogging
Ça vient de mes cellules comme un Disc Jockey
Je sais dire "je t'aime" et "je te baise" en plein de langues
Influencé par le monde entier dans mes disques
On se mélange et je vois des gens qui médisent
Inch'Allah, bientôt on est tous métis
Hey, hey, hey, hey
Suis-moi si tu veux voir des monstres gentils
On n'a pas le nez vert, ton kebab est pas bleu, mais on y a caché quelques champis
Alors fais la fête avec nous
Les cains-ri diraient : "Come, come, come on"
Que du love jusqu'à la mort, le nirvana dans le corps comme Cobain
Pour trouver c'monde rrant-ma, faut de la drogue
Certains sont morts en le montrant mais
Si les chefs de c'monde fumaient de la keu-skon
Toutes les guerres s'arrêteraient en deux secondes (montre en main)
BTW, la politique peut sucer mon gros doigt
J'suis différent même des gens que je côtoie
Tu pensais quand même pas que j'étais comme toi ?
T'es obsédé par le liquide mais t'es pas Rango
Me sors pas les mêmes conneries que tes parents gobent
T'es défoncé, tu repars en gov'
Mélange de pilules et de Whisky, miskine
Tu vas finir comme Octave Parango
Refrain
(Palpal)
Avec ou sans prétexte on célèbre
On m'appelle (Palpal)
Les bâtards qui m'aiment pas se forcent
J'ai juré (Palpal)
J'écoute rien mais j'sais lire sur les lèvres
Et j'ai lu (Palpal)
En deux mots (Palpal)
Hey, hey, hey, hey
Couplet
Un connard et un mec bien dans le même corps
Une lettre d'amour et un couteau dans le même coffre
Je ferai tout pour qu'on m'aime comme
Le docteur qui t'annonce que t'es séronégatif
Un frère ou un super-héros
Si tous les gens intelligents sont tristes
Je préfère être un imbécile heureux
J'veux un monde où tout est gratuit
La société m'a rendu marteau
Je recompte tout c'que j'achète
Depuis mon premier MacDo
Je voudrais bien donner des leçons
Mais j'suis qu'un simple tou-bab'
C'est dur d'avoir le poids de 2Pac
Quand t'as le visage tout pâle
Outro
Ok, Pal sait bien s'exprimer, mais il a connu la vie de white trash
Ce petit con est fier, des fois, il crie, des fois, il crache
Peut-être que la richesse, ça rend pas heureux
Mais crois-moi la pauvreté, c'est un fleuve de douleurs
J'ai oublié mon parapluie
Pourvu qu'il pleuve des dollars
Structure lyricale de Palpal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
42%
34%
11%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
39%
9%
6%
3%
2%
Densité lyricale Palpal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
811 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB