Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
Le Motel
Dans "Danse" de Lomepal, extrait de l'album FLIP Deluxe, l'artiste tisse une toile d'intimité et de découverte personnelle. Les paroles évoquent la vulnérabilité et la force qui coexistent dans les relations amoureuses, où l'on peut se sentir à la fois puissant et impuissant face à ses émotions. Lomepal utilise des métaphores pour décrire la connaissance intime et la connexion avec sa partenaire, la comparant à une ville à explorer. La référence à Lou Reed souligne une certaine intensité et complexité dans le comportement humain.
La chanson aborde la libération à travers la danse, un acte qui permet de se laisser aller et de s'exprimer pleinement. C'est une célébration de l'instant présent, où les préoccupations s'effacent au profit de la passion. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la puissance transformatrice de la musique et du mouvement, capable de changer notre état d'esprit et de nous rapprocher les uns des autres.
Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est mentionnée, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de notre époque, capturant l'essence de la jeunesse et de ses explorations. Lomepal réussit à créer une œuvre qui résonne avec les auditeurs, les invitant à trouver leur propre liberté et joie dans la danse.
Paroles
Intro
Hey, j'repensais à...
Yeah
Fais la cour aux femmes
Je fais la cour aux femmes
Hey, hey, yeah
On l'a fait dans le sofa
Je l'ai fait dans l'œsophage
Hey, hey
Refrain
Pauvre de moi, je m'souvenais pas qu'on avait le pouvoir de danser comme ça
Quand on se laisse aller, laisse-toi aller
Laisse nos énergies faire, je veux plus parler
Je donnerais tout c'que j'ai sur moi juste pour te voir danser encore une fois
Quand tu te laisses aller, laisse-toi aller
Oublie les autres connards qui te regardent, yeah
Malgré la lumière, on ne voit plus que nous
La musique s'est arrêtée, les aiguilles se figent et je sens, je te sens
Malgré la lumière, on ne voit plus que nous
La musique s'est arrêtée, les aiguilles se figent et je sens, je te sens
Couplet
Tu tends des pièges à tous les garçons
T'attends de voir lesquels vont gagner
Y'avait plein d'autres connards mais c'est moi celui que t'as choisi pour te raccompagner
Seul avec toi, j'ai tellement d'chance
Dormir à tes côtés m'enchante
Allongé les deux yeux fermés, j'les ouvrirai si jamais tu m'enjambes
On se ressemble, triste en couple, heureux sans
On se parle pas, on se ressent
Elle s'étonne de voir le cœur de la bête
Y'a de la tendresse cachée sous les crocs de l'homme
Y'aura jamais, jamais trop de caresses
Jamais, jamais, jamais trop de love
Pont
Je voulais qu'on trinque ensemble à la vie impossible qu'on aurait eue
Mais je bloque sur tes seins, on dirait presque que ça bouge
J'dois avoir la bite dans la tête quand tu me murmures dans l'oreille
Car j'ai l'impression qu'elle est tout près de ta bouche
[Pré-refrain 1 : Lomepal]
Wah
Joli voyage
C'est comme une danse, danse avec moi
Refrain
Pauvre de moi, je m'souvenais pas qu'on avait le pouvoir de danser comme ça
Quand on se laisse aller, laisse-toi aller
Laisse nos énergies faire, je veux plus parler
Je donnerais tout c'que j'ai sur moi juste pour te voir danser encore une fois
Quand tu te laisses aller, laisse-toi aller
Laisse-toi aller, laisse-toi aller
Malgré la lumière, on ne voit plus que nous
La musique s'est arrêtée, les aiguilles se figent et je sens, je te sens
Malgré la lumière, on ne voit plus que nous
La musique s'est arrêtée, les aiguilles se figent et je sens
Couplet
La plupart des autres garçons sont trop mous
Je l'ai peut-être un peu plus brusquée qu'eux
Avec elle, tout devient beau même
Même quand on fait des trucs dégueus, ah
Parfois, je deviens vicieux comme Lou Reed
Je connais déjà la ville de son corps
Mais je l'ai visitée comme un touriste, ah
Entre nous, y'avait qu'une barrière
On se rapproche en la sciant
Elle est brillante comme l'or, trempée comme l'acier
Tout son corps chauffe, tu connais la science
Nul n'est pleinement maître de ses excitations, merde
Je dois faire semblant de n'pas être impatient
À cet instant précis, j'ai pas d'autres passions
Pont
Je voulais qu'on trinque ensemble à la vie impossible qu'on aurait eue
Mais je bloque sur tes seins, on dirait presque que ça bouge
J'dois avoir la bite dans la tête quand tu me murmures dans l'oreille
Car j'ai l'impression qu'elle est tout près de ta bouche
[Pré-refrain 2 : Lomepal]
Ne t'arrête pas, ne t'arrête pas
Nan, ne t'arrête pas
Refrain
Pauvre de moi, je m'souvenais pas qu'on avait le pouvoir de danser comme ça
Juste en se laissant aller, laisse-toi aller
Laisse nos énergies faire, je veux plus parler, oh bébé
Je donnerais tout c'que j'ai sur moi juste pour te voir danser encore une fois
Pourvu que tu te laisses aller, laisse-toi aller
Laisse-toi aller, laisse-toi aller
Laisse-toi aller, laisse-toi aller
Laisse-toi aller, laisse-toi aller
Laisse-toi aller, laisse-toi aller
Structure lyricale de Danse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
39%
9%
6%
3%
2%
Densité lyricale Danse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
817 MOTS
4:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB