Date de sortie
25 novembre 2013
Produit par
Therapy & Loxon
Dans la chanson "T.L.T" de Booba, tirée de l'album *Futur 2.0*, l'artiste explore des thématiques sombres et violentes, centrées sur la vengeance, la survie et le refus du compromis. À travers des paroles crues et agressives, il dépeint un univers où les conflits se résolvent par la force plutôt que par le dialogue. Le refrain insistant "Tue-les tous" souligne une mentalité implacable et déterminée, sans retour possible ("Je n'ai pas de marche arrière"). Cette absence d'échappatoire symbolise une vie marquée par des choix radicaux.
Booba aborde également la violence sous-jacente à son quotidien en soulignant son environnement hostile où trahison et criminalité sont omniprésentes. Il y a une certaine désillusion dans ses mots lorsqu'il évoque l'absence de "happy-endings", renforçant un sentiment d'amertume face à une réalité brutale.
Les références culturelles incluent les codes du rap français contemporain ainsi qu'une critique implicite envers certains comportements dégradants dans le milieu ("Au lieu de violer des petites..."). La chanson est portée par un rythme lourd qui amplifie cette atmosphère oppressante, laissant transparaître colère et frustration. L’artiste semble raconter cette histoire pour exprimer sa révolte contre un système auquel il refuse d’appartenir pleinement.
Paroles
Intro
Back to the Ffuture
Mesdames, messieurs, bienvenue
B2OBA, 92izi, Saddam Hauts-de-Seine
Le Météorite, Sénégal versus Emile Louis Laounizi
ROH2Hass, TLF disqualifié
T'es menteur, pointeur... (ÉMILE !)
Restez en "Hous'"
Il n'en restera qu'un !
Le King reste le King, on vous baise tous
J'fais un intro, outro
Tu fais intro Outreau
Sale teur-poin !
Couplet
Trop longtemps que j'dors sous la couronne, écoute ces vauriens qui se plaignent
J'ai transformé le trône en California King Bed
Émile, tu es vaincu
Comme le bout de ta barbichette... tu es pointu
Wesh, mon frère ?! Qu'est-ce que qu'est-ce que tu comptes faire ?!
Ton casier dit que t'es un teur-poin donc t'en es un jusqu'à preuve du contraire
L'autre co-vaurien fait feats à 2e : Jena Lee, Lumidee
Alerte au rappeur pointeur à damier : Émile Louis Vui'
Vois-tu, j'remplis Bercy les doigts dans le cul
Choppe ta fille à l'heure au collège, ou Fouiny Babe lui mettra dans l'cul
Tu sors d'un concours Skyrock, dois-je te le rappeler ?
Tu t'appelles La Fouine, normal que tu veuilles manger à tous les râteliers
Pour vous jamais ça n'ira mieux : fuyez, sauve qui peut
Ta barbichette te sert à mieux chatouiller les tites-pe
Tu es la honte des Yvelines, on devrait t'écarteler
Guerre sans relâche comme Pyramides contre les Tarterêts
Refrain
Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !
Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !
Couplet
Dans les veines j'ai du poulet braisé, 47-AK pour tous les traîtres
Trop de meufs pour toutes les baiser, trop de baskets pour toutes les mettre
Après celui-ci, pourront-ils se relever ?
Au top là ou je suis.. Dans le tur-fu là ou je vais
J'suis l'Boss du Rap Game, t'es qu'un PDRG
Bakel City Gang rêve de te dé-vi-er-ger
Couilles de bois, serait-ce même du contre-plaqué ?
Parait que tu me cherche boloss, viens donc me braquer
L.O.L., Smiley Face'zer
TLF, Rohff, Emile... Argh ! j'ai envie d'ber-ger
Si tu n'protèges pas tes arrières, tu devrais
B2O, j'arrête les carrières, pour de vrai !
Tu veux r'gagner ton public d'élèves de CPPN ?
Enlève ta fausse chico, renfile ta paire de TN
10 ans qu’t'envoie des piques, c'est l'heure de s'faire fumer bêtement
J'vais t'faire une fleur, j'vais même pas parler d'ta marque de vêtements
Refrain
Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !
Pont
6 dans le barillet (Ils comprendront)
Quand un drap blanc va les habiller (Ils comprendront)
Je me demande quand est-ce… (Qu'ils comprendront)
Chicos par terre, carrières six pieds sous terre, la vie de ma mère (Ils comprendront)
Couplet
Au lieu de violer des petites, sucer des bites, suce mon revolver
Dans mon veau-cer je suis en feat avec de petits hommes verts
Je fais la loi dans le carré VIP, avec des renois tah les clips
Fouiny “Pointu-R” Louis, t'as le bonjour de mon équipe
Je fais que des hits, pas la peine de discuter
Tirons-nous dessus tout de suite, on va pas se disputer
3.5.7 chargé pour faire passer le message
Chez nous les happy-endings n'existent qu'au salon de massage
Refrain
Je n'ai pas de marche arrière, je ne pourrai donc pas reculer
La voix de mes pères, de mes grands frères me dit "Tue-les, tue-les !"
Tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les tous
Tue-les, tue-les tous, tue-les, tue-les, tue-les !
Structure lyricale de T.L.T
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
36%
10%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
41%
9%
3%
2%
Densité lyricale T.L.T
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
834 MOTS
5:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-6 dB