Album Futur 2.0

Maki Sall Music - Booba

Booba

Musique 2 de

Futur 2.0

837 mots

4:55 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

25 novembre 2013

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "Maki Sall Music", Booba se livre à une introspection crue et sans filtre de sa vie et de sa carrière. À travers un flot de paroles tranchantes, il aborde des thèmes de résilience, de réussite malgré les obstacles, et d'une authenticité inébranlable. L'artiste évoque la confrontation entre ses origines modestes et son statut actuel, symbolisé par la référence à Macky Sall, président du Sénégal, pour illustrer son ascension. Les paroles reflètent un sentiment de fierté et de défi, renforcé par une mélodie qui oscille entre l'agressivité et la confiance. Booba utilise des références culturelles, comme Astérix, pour ancrer son récit dans une réalité à la fois personnelle et universelle, tout en critiquant ouvertement les médias traditionnels. Cette chanson est un manifeste de l'identité de Booba, un mélange de vulnérabilité et de force, qui interpelle l'auditeur sur la nature de la célébrité et le pouvoir de l'authenticité.

Paroles

Intro

OK
Soninké
Yankee Alpha Fox-deux-fois Alpha
Back to the Future
92i dans la maison
Demande à Macky Sall : du sale, c'que nous faisons
On en a rien à foutre, on vit c'que nous disons
Plus armé qu'toi, j'ai toujours raison
Izi

Couplet

Tir de roque-que-quette, grosse qué-qué-qué-quette
9.2 y'a que du seum, on t'laisse la moque-que-quette
One-two one-two, mic che-che-che-check
Rabza, renoi, babtou, grosse pocke-cke-cket
J'ai tout vu, j'ai fait du mitard, frôlé la muerte
Prise d'otages, flow bateau-esclave pour mieux les fouetter
Paris-Saint-Germain, Miami Heat
Cinq négros armés sur cinq R1, ma carte de visite
Gros culs, roue arrière
125 centimètres cube, fous la merde
Si j'vends plus d'disques, l'économie sera parallèle
J'dois faire du biff, de la moula, du caramel
J'n'ai pas d'idole, j'ai sucé sonne-per
Même quand j'avais pas dix doll', au-dessus des lois j'ai fait des sauts pér'
Avec quelques soldats, comme ça que j'opère
Orienté par l'argent, négro j'ai quelques euro-pères

Refrain

On en serre des bonnes, t'en serres des moches
C'est nous les boss, sur la tête des gosses
Sors un album, double album, je n'ai pas la pression
Vont-ils rivaliser un jour ? J'n'en ai pas l'impression
92i dans la maison
Demande à Macky Sall : du sale, c'que nous faisons
On en a rien à foutre, on vit c'que nous disons
Plus armé qu'toi, j'ai toujours raison

Couplet

Ceux qui ne parlent pas, je n'me méfie que de eux
Terrain à 80.000e, schlags à la queue leu leu
Rester fidèle au bitume, je n'ai rien fait de mieux
Ramène qui tu veux bâtard, je n'ai peur que de Dieu (Brazza)
Avec du biff, je me sens libre, je fais ce que je veux
Des MC, j'en encule le plus possible, je fais ce que je peux
Tu m'as vu en chien ? C'est qu't'as veu-rê !
Bling-bling : demande pas l'heure, j'vais t'aveugler
L'swag est américain, le cœur vient du deu-blé
J'suis pour de vrai, frais de loin ou de près
Encore de la route pour boucler la boucle
Nahel bouk, j'suis plus pro que ton MacBook
Take One, K.O.D
Criminel Swag, sombre mélodie
T'es qu'une merde, le système m'a dit
Depuis j'ai grave la haine, j'vais dead en treillis kaki

Refrain

On en serre des bonnes, t'en serres des moches
C'est nous les boss, sur la tête des gosses
Sors un album, double album, je n'ai pas la pression
Vont-ils rivaliser un jour ? J'n'en ai pas l'impression
92i dans la maison
Demande à Macky Sall : du sale, c'que nous faisons
On en a rien à foutre, on vit c'que nous disons
Plus armé qu'toi, j'ai toujours raison

Couplet

Geah, négro fiché dans le cortège
Vatos Locos, Dickies black, paire de Cortez
Baisé du crâne, âme avec une prothèse
J'suis farhan avec une arme, j'suis dans les gros dièses
S.O.S, t'as mal aux fesses, aux fesses
J'suis so fresh, t'es grotesque, grotesque
Regarde-moi de haut en bas, à tes risques !
J'suis tombé dedans quand j'étais tit-pe #Astérix
100 moins ocho, guette les dorsaux
Grand-mère sait faire un bon mafé, j'l'ai sur le torse gros
92 carats, j'vais t'montrer ma bague
Quelques milliers d'euros, dans le Ü tréma bag
Fuck TF1, CNN : j'avale pas leurs salades
Fuck les marines, fuck Oussama, fuck Islamabad
Hustler, je hustle hard à toutes les saisons
Paname, Hauts-de-Seine, RER C fait la liaison

Refrain

On en serre des bonnes, t'en serres des moches
C'est nous les boss, sur la tête des gosses
Sors un album, double album, je n'ai pas la pression
Vont-ils rivaliser un jour ? J'n'en ai pas l'impression
92i dans la maison
Demande à Macky Sall : du sale, c'que nous faisons
On en a rien à foutre, on vit c'que nous disons
Plus armé qu'toi, j'ai toujours raison

Structure lyricale de Maki Sall Music

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

41%

9%

3%

2%

Densité lyricale Maki Sall Music

837 mots
4:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

837 MOTS

4:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB