Album Futur 2.0

2PAC - Booba

Booba

Musique 15 de

Futur 2.0

712 mots

4:01 minutes

-7 dB

148 BPM

Date de sortie

25 novembre 2013

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "2PAC" de Booba, extrait de l'album "Futur 2.0", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre de sa vie et de son environnement. Les paroles évoquent la survie dans un monde impitoyable, comparant la dureté de la vie à des films de Scorsese, connus pour leur réalisme brutal. Booba se présente comme un combattant, un "soldat 92izi", terme faisant référence à son collectif et à son origine des Hauts-de-Seine (92), insistant sur sa résilience face à l'adversité.

La chanson transmet un sentiment de défi et de détermination, où Booba se compare à Schwarzenegger dans "Terminator", symbolisant sa force et sa capacité à surmonter les obstacles. Il aborde également les thèmes de la marginalisation et du jugement précoce, souvent étiqueté et réduit à un stéréotype sans considération pour son intelligence ou son potentiel.

Les références culturelles, comme celle à Fulham, club de football anglais, soulignent la pesanteur de ses propos et de son influence, tandis que l'expression "Izi Life" reflète son attitude face à la vie, malgré les défis. Booba utilise sa musique pour raconter une histoire de lutte, de pouvoir et d'authenticité, capturant l'essence de son expérience et de son identité artistique. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message puissant et personnel de l'artiste.

Paroles

Intro

Beta-Rogers-Alpha-Zebra 2 fois-Alpha, Izi Life

Couplet

La vie est pleine de surprises, des bonnes, des mauvaises
C'est plus du Scorsese que "Tavares et Gomez"
Baby, tu ressembles plus à Jenifer qu'à Lopez
On baise les putes qui nous plaisent, aucun fils de pute ne nous baise
À l'école, on m'demandait juste de me taire
Juste un négro de plus, Q.I d'une pomme de terre
Au fond d'la classe, seulement là pour niquer des mères
Soldat 92izi, armes de guerre
Terminator, Black et déter
J'arrive à poil du futur, j'suis comme Schwarzenegger
Laisse-moi faire mon business
Joint dans la bouche, verre à la main, j'passe les vitesses
92 V12, pirates de la street-zer
Rien qu'on leur fait la misère
Délinquant juvénile, on n'correspondait pas aux critères
Tu viens d'à gauche, à droite, tu niques ta mère, j'suis prioritaire

Refrain

J'en ai grave dans les soupapes, j'fais grave des sous man
Mon cœur est noir comme Doumam', pèse comme joueurs de Fulham
Présumé coupable, ancien taulard
Autour de moi, mieux vaut qu'ta pute porte le foulard
J'connais Pablo... Mollah Omar
Le vrai Mollah Omar, il est minuit sur la Audemars
La chaîne est custom, toute black
J'rappe comme personne, j'rappe comme 2Pac

Couplet

Pas d'récession sur le ter-ter, chez nous pas d'crise monétaire
À la mémoire de mon frère, j'vais tous me les faire
Je n'te reverrai plus, je n't'aurai plus au phone-tel
Puisque la vie n'est qu'une pute, je vais la traiter comme telle
Disque de platine, sans rien connaître au solfège
Plus criminel que rappeur, tu dirigeais le cortège
On pense à toi à chaque seconde
Du mal à croire que tu n'es plus de ce monde
On me dit qu'avec le temps, j'irai mieux
Sombre est l'équipe, mais ta lumière éclaire les cieux
Dans nos rêves, bien sûr ça terminait mieux
Je ne te vois plus nulle part, sauf quand je ferme les yeux
Cambriolage, virée nocturne
Garde à vue, fusillade, gue-dro, course aux grosses thunes
Revêtu tous les costumes, on a tout fait
Pour finir des hassanettes, ta meilleure fortune

Refrain

J'en ai grave dans les soupapes, j'fais grave des sous man
Mon cœur est noir comme Doumam', pèse comme joueurs de Fulham
Présumé coupable, ancien taulard
Autour de moi, mieux vaut qu'ta pute porte le foulard
J'connais Pablo... Mollah Omar
Le vrai Mollah Omar, il est minuit sur la Audemars
La chaîne est custom, toute black
J'rappe comme personne, j'rappe comme 2Pac

Couplet

Une bague de guerrier, frère, à chaque doigts
Ces pédés vont rien faire, tu m'le disais à chaque fois
Rage dans le cœur, dans les intestins
Boulogne-Billancourt, Sarcelles à Stains, criminel instinct
Lions d'la Teranga, dans l'camp adverse j'vois que des gnous
Génération "Mad Max", négro, personne n'est meilleur que nous
On s'est rencontrés, j'étais gamin
J'aurai le sourire quand la Faucheuse me tendra la main
Grosses cojones, négro, mes couilles pendent
J'ai ceci, j'ai ceci cela : tous mentent
Caillera de luxe, y'a pas mon name dans la tournante
Hit sur hit, laisse le game dans la tourmente
Et j'n'ai pas fini, ce n'est que le début
C'que tu entends dans mes textes, petit, c'n'est que du vécu
Maître de guerre, décoré comme un sapin
Je n'suis plus dans la merde, sauf quand j'encule un tapin
Izi life

Outro

Beta-Rogers-Alpha-Zebra 2 fois-Alpha, izi soldat
See you de l'autre coté renoi si si

Structure lyricale de 2PAC

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

Outro

48%

38%

8%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

41%

9%

3%

2%

Densité lyricale 2PAC

712 mots
4:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

712 MOTS

4:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

148 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

148 BPM

-7 dB