Date de sortie
25 novembre 2013
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Longueur d’avance", Booba explore la dualité de la réussite et des sacrifices qu'elle implique. Les paroles peignent un portrait de l'artiste en introspection, confronté à l'isolement malgré le succès ("Je reste dos au mur, j'regarde le mal danser"). La référence à "ne jamais avoir le bac français" symbolise un écart entre les aspirations personnelles et les attentes sociétales. La "blanche" pourrait être interprétée comme une métaphore de l'addiction ou des tentations qui accompagnent la célébrité, tandis que les "diamants de sang" évoquent les conséquences morales de ses choix.
La mélodie sombre et les répétitions ("Eeeh, eeeh") renforcent le sentiment de chute libre exprimé dans les paroles ("J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber"), suggérant une lutte constante avec ses démons intérieurs. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la complexité de la vie sous les projecteurs, où chaque action est scrutée et jugée.
Les références culturelles, comme "un négro à Moscou", peuvent indiquer un sentiment d'aliénation, tandis que "92i" fait allusion à son label et à ses racines. Booba utilise son art pour commenter la société et partager son expérience, offrant une fenêtre sur la vie d'un artiste confronté à la pression constante d'être un pas devant.
Paroles
Intro
Back to the Future
Couplet
Devenir saint un jour, je n'y ai pas renoncé
Le ciel ne répond pas, j'suis busy, je n'l'ai pas relancé
Je reste dos au mur, j'regarde le mal danser
Je n'parle qu'en numéros, j'n'aurai jamais le bac français
Zéros sur mes chèques, zéro point sur mon permis
Collectionne les schnecks et les félonies
Pour le 92i, tellement facile d’ôter une vie
Ne te trompe pas d'ennemi
Toujours une longueur d'avance
Marié à la blanche, je n’attirais que la malchance
Diamants de sang sur mon alliance
Six pieds sous terre seront mes vacances
Refrain
Seul, je navigue, je suis l'ombre de ma vie
Plus rien n'me fait rire, ce soir je mets les voiles
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide et je tombe
Eh, eh
Couplet
Je peux te décrocher la Lune, j'n'ai que du vice dans les paluches
99 galères, mais une bitch n'en est pas une
Tombé plusieurs fois, j'suis relevé, j'suis de la O.S
V.A.T.O.S, poing levé comme Jesse Owens
Aller plus haut comme Tina Arena
J'observe la foule derrière mes Carrera
Ma vie, ses aléas, plus frais que tous ces boloss devant la caméra
Pas toujours simple mais grâce a l’équipe ça ira
On a choisi cette vie-là, 9 Zedou
Car c'est la seule qui a voulu de nous
J'veux mourir dans la villa d'Elvira
Ressusciter dans l'slip de Shakira
Refrain
Seul, je navigue, je suis l'ombre de ma vie
Plus rien n'me fait rire, ce soir je mets les voiles
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide et je tombe
Eh, eh
Pont
J'ai sauté depuis des années, mais j'n'ai toujours pas atterri
Je n'fais que représenter, représenter
Je ne sens plus les coups, comme un négro à Moscou
On évolue dans le zoo, ne taffe que des gros sons, ne tchatche que de gros sous
Eeeh, eeeh
Eeeh, eeeh, eh, eh
Eeeh, eeeh
Eeeh, eeeh, eh
Refrain
Seul, je navigue, je suis l'ombre de ma vie
Plus rien n'me fait rire, ce soir je mets les voiles
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide, et je n'cesse de tomber
Eeeh, eeeh
J'ai sauté dans le vide et je tombe
Eh, eh
Structure lyricale de Longueur d’avance
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
41%
9%
3%
2%
Densité lyricale Longueur d’avance
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
508 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-5 dB