Album Futur 2.0

1.8.7 - Booba

Booba

Musique 9 de

Futur 2.0

789 mots

4:30 minutes

-6 dB

156 BPM

Date de sortie

25 novembre 2013

Produit par

Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031

Dans "1.8.7" de Booba, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ascension. Il évoque la perte et le deuil avec les vers "On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis", soulignant la douleur persistante. La chanson aborde la survie dans un environnement hostile, où les "adversaires" sont rares mais les "ennemis" abondent, reflétant une méfiance envers le monde extérieur. La répétition de "la belle vie" est ironique, contrastant avec les images violentes de "Hache, kalash" et la criminalité. Le "code 1.8.7" fait référence au code pénal californien pour meurtre, indiquant une vie marquée par la violence.

Booba utilise des références culturelles, comme "Maybach Music" et "Back to the Future", pour illustrer son succès malgré les obstacles. La transformation de "a scrub on the corner" à "fly private to Paris" montre un changement radical de fortune et de statut. La chanson transmet des sentiments de défi et de triomphe sur l'adversité, tout en reconnaissant les sacrifices faits en chemin. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que le succès est possible malgré un départ difficile, offrant une perspective crue mais inspirante de sa vie.

Paroles

Intro

It's global
This worldwide right here
From London, Africa (D.U.C renoi), U.S
Booba! (Izi, Back to the Future) Rozay! Ugh! (On entend tout là-haut)
Need the money on a scale baby
Real niggas worldwide you heard me?
It's all we know, yeah

Couplet

J'suis sur la Lune, sont au Moyen-Âge
V-12, "sans rancune" dit le carénage
D'puis Beat de Boul c'est le carnage
Paraît qu'j'suis Juif ? J't'enfonce une grosse bite ashkénaze
Carré d'as, VIP dans marécage
Brazamizi R.I.P. Malekal
Alerte aux rappeurs français, v'là les nazes
Combien font rap de poucaves : v'là les blazes
J'suis posé, tranquille au calme
Un mètre quatre-vingt douze, 102 kilogrammes
J'peux toutes les quer-ni, j'suis polygame
Ici c'est Tallac, fuck Sony, fuck PolyGram
Y a qu'dans la rue qu'j'ai eu du piston, c'est dommage
Aller-retour en prison, c'est normal
Remonte l'avenue des Champs en DeLorean
Ma source de revenus dans du cellophane

Refrain

On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis
Si peu d'adversaires, tellement d'ennemis
Hache, kalash, négro, bougnoules sur la mélodie
Crack, shit, rap, renoi pour nous c'est la belle vie
La belle vie, la belle vie
Uzi, mitraillettes, code 1.8.7 sur la mélodie
Bouteille en l'ai-ai-ai-air !
T'attends qu'Jésus revienne on prend du biff on refait nos vies
Gangster shit

Couplet

Les royalties c'est mieux qu'la cess
J'vais plus au habs, mon studio c'est mon Classe S-
600, Lorinser puissant
Après-skis sur mon terrain, terrain glissant
Sénégalais personne peut m'égaler
Sur un million d'euros mon négro j'aime bien m'étaler
J'aime faire la guerre demande à mes alliés
Ma mère est fière j'suis tellement médaillé
La drogue c'est compliqué donc je l'ai détaillée
Criminel en stage enfermé dans cages d'escalier
J'suis chaud comme le premier août
Ding-ding bâtard t'es KO premier round
La jeunesse en dé-T-R-esse
En France qui roule en CLS, attire les CRS
Rebelle comme Casamançais Mendy, Gomis
Nos flingues sont plus gros qu'ceux d'la police

Refrain

On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis
Si peu d'adversaires, tellement d'ennemis
Hache, kalash, négro, bougnoules sur la mélodie
Crack, shit, rap, renoi pour nous c'est la belle vie
La belle vie, la belle vie
Uzi, mitraillettes, code 1.8.7 sur la mélodie
Bouteille en l'ai-ai-ai-air !
T'attends qu'Jésus revienne, nous on prend du biff, on refait nos vies
Gangster shit

Couplet

Maybach Music
I ride for my dawgz and I swear to God
From a scrub on the corner, webs on the wall
I used to be that youngin' on a air mattress
Now it's Panameras, fly private to Paris
Niggas on the sideline wanna see me touch
I wanna see their faces when that trigger bust
All them boys I ran with, they gave 'em ten and up
When I made forty mil I tatted "live it up"
We glorify the niggas who done did time
Homies love you and they hate you at the same time
Gold Cuban Linx with the Benz sign
Club photographs throwin' gang signs
Niggas sound spiteful when you livin' right
Michael Tyson money winnin' is a sacrifice
Don King nigga, milli on the ring (Boss)
It's Ricky Rozay, Booba do your thing
Maybach Music

Refrain

On a perdu des frères, on ne s'en est jamais remis
Si peu d'adversaires, tellement d'ennemis
Hache, kalash, négro, bougnoules sur la mélodie
Crack, shit, rap, renoi pour nous c'est la belle vie
La belle vie, la belle vie
Uzi, mitraillettes, code 1.8.7 sur la mélodie
Bouteille en l'ai-ai-ai-air !
T'attends qu'Jésus revienne, nous on prend du biff, on refait nos vies

Structure lyricale de 1.8.7

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

41%

9%

3%

2%

Densité lyricale 1.8.7

789 mots
4:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

789 MOTS

4:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

156 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

156 BPM

-6 dB