Date de sortie
25 novembre 2013
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "A.C. Milan", Booba se positionne comme un titan de l'industrie musicale, imperturbable et dominant, à l'image du club de football italien. Il utilise des métaphores sportives et des références à la culture populaire pour souligner sa supériorité et son statut incontesté dans le rap français. La chanson est marquée par une agressivité lyrique, reflétant la compétition et la confrontation, thèmes récurrents dans le hip-hop. Booba y aborde sa réussite et sa résilience face aux critiques et aux tentatives de déstabilisation de ses rivaux. La mélodie, puissante et provocante, renforce le sentiment de défi et d'invincibilité. L'artiste choisit cette narration pour affirmer son identité unique et sa place au sommet, tout en rejetant ceux qui ne parviennent pas à s'élever à son niveau. Les références culturelles, comme celle à Karim Benzema, servent à illustrer sa force d'impact dans le monde du rap, similaire à celle d'un athlète de haut niveau. Cette chanson est un étalage de confiance en soi et de détermination, caractéristiques de la personnalité de Booba et de son parcours dans l'industrie.
Paroles
Intro
Back to the Future
Couplet
Pour eux y'a plus d'espoir, rouge-noir
Kopp A.C. Milan, j'fais le bilan
Plus violent qu'du MMA
Qu'une double frappe de Benzema
Tu croyais quoi, me baiser moi ?
J'suis dans l'tur-fu, oublie-moi
Mais qui es-tu ? N'intéresses personne
Ni LCI, ni 92izi
Personne te respecte ici
J'te l'dis, j'te l'redis
J'ai une bad bitch sur ma bite'zère
De vendredi à vendredi, si-si
M'attaquer, vous n'auriez jamais dû
Détrôner le Duc restera du jamais vu
Qui vous met en hass ? Grand Sénégalais au sexe long
R.O.H.2fesses, tu n'peux braquer qu'ton petit frelon
J'attaque quand tu ne m'attends pas
Mi-homme, mi-attentat
TLF ton O.V.N.I. crame
Chez nous personne vous aime, ni homme ni femme
Vous n'vendez aucun disque, ne bicravez pas d'milligrammes
Vos lyrics se résument à "pouèt pouèt, prout prout, bam bilibam"
Bienvenue en 2013, Kopp A.C. Milan, j'fais le bilan
J'suis venu mettre les tibias sur les "i", craint comme l'Iran
Refrain
Chez nous on fait ça bien, tu sauras pas d'où ça vient
Missile, boloss, anti-aérien : cela ne mène à rien
Il n'en restera qu'un, il n'en restera qu'un
Il n'en restera qu'un, négro il n'en restera qu'un à la fin
Izi, izi, biff, izi, izi, biff hé
Il n'en restera qu'un
Izi, izi, beef, izi, izi, beef
Couplet
Ils ont insulté ma mère, elle qui a tant souffert
Je n'leur pardonnerai jamais, même quand ils seront six pieds sous terre
Moi j'suis frais, j'suis rezefaitzait jusqu'à la fin du siècle
Et les vrais négros le savent bien, donc eux, ils ne savent rien
Rafale en Kawasaki, eux n'feront nada, klaoui
Bienvenue sur Tataouine, vous êtes à sec, clique Sahraoui
Oui oui, je win win, tu refuses de monter sur l'ring ring
Ni couilles, ni bling-bling
On t'fait les poches, ça ne fait que "gling-gling"
FFHOR, t'es grave en chien, comme Émile Louis Laounizi
Le premier rappeur pointeur, double Uzi pour mes ennemis
Ikbal t'étais au habs, tu m'envoyais des paquets d'pâtes
Aujourd'hui tu parles mal, wallaye bilaye ne t'inquiète pas
Il parle français, dit de la merde, peut-on dire qu'il est bilingue ?
En tout cas il est vilain, oh mon Dieu, qu'il est vilain
Ça joue les criminels, ça braque des foufounes : oh non !
La Fouine n'as-tu pas honte ? Agression sexuelle sur enfant
Le savoir est une arme, j'suis calibré, j'lis pas d'bouquin
J'ai des pics sur le cœur comme sur une paire de Louboutin
Si le rap n'était que vous deux, il n'serait vraiment qu'une grosse putain
Pas d'diplôme, mais j'suis heureux, fuck les zéros sur mon bulletin
Refrain
Chez nous on fait ça bien, tu sauras pas d'où ça vient
Missile, boloss, anti-aérien : cela ne mène à rien
Il n'en restera qu'un, il n'en restera qu'un
Il n'en restera qu'un, négro il n'en restera qu'un à la fin
Izi, izi, biff, izi, izi, biff hé
Il n'en restera qu'un
Izi, izi, beef, izi, izi, beef, hey
Outro
"- C'est Laouni Mouhid, né le 25 du 12 en 81 à Trappes ?
- Ouais, ouais, il est super connu. Et une menace avec arme blanche, dégradation de bien privé, encore un recel, une extorsion de fonds. Agression sexuelle sur mineur."
Bah bravo Morray !
"- Outrage à personne chargée d'une mission de service, une atteinte sexuelle, deux violences volontaires."
Sale pointeur ! #ÉmileLouisLaounizi
R.O.H.2fesses, Housni Couilles-de-bois, Zoulette Empire
Izi, il n'en restera qu'un Morray, t'vois j'veux dire ou pas ?
92izon dans la maison
Structure lyricale de A.C. Milan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
41%
9%
3%
2%
Densité lyricale A.C. Milan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
749 MOTS
4:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB