Date de sortie
25 novembre 2013
Produit par
Therapy, Therapy 2093, Chichi 2031 & Loxon
Dans "Parlons peu", Booba se présente comme une figure dominante et provocatrice de la scène rap, utilisant des métaphores audacieuses et des références culturelles pour affirmer son statut. Il évoque des thèmes de pouvoir, de résilience et d'authenticité, contrastant sa réalité tangible avec l'existence virtuelle de ses détracteurs. Les paroles reflètent un mélange de confiance en soi et de défi, tandis que la mélodie soutient cette posture avec une intensité qui capte l'attention de l'auditeur. Booba utilise des références telles que Hugh Hefner et Fight Club pour illustrer son influence et sa force, tout en abordant des sujets controversés qui suscitent la réflexion. L'artiste choisit délibérément un langage cru et des images fortes pour marquer les esprits et laisser une empreinte durable dans le paysage musical. La chanson est un exemple frappant de la capacité de Booba à mêler la culture populaire et des observations sociales tranchantes, créant ainsi une œuvre qui dépasse le cadre de la musique pour toucher à des questions plus vastes de pouvoir et d'identité.
Paroles
Intro
En direct du Vaisseau Mèzère
Hughze Hezefnezer
B.2O.B.A, 92i
Couplet
J'suis Hugh Hefner, t'es la playmate
Toi tu l'effleures, je la pénètre
Ma clique'zer n'est pas très nette
J'suis sur Izer, c'est ma planète
Tu n'existes que sur internet
Moi j'encule Sky, j'peux m'le permettre
J'suis une menace : demande à Pernel
J'vais être en hess devant l'Éternel
Que du Ünkut dans l'container
Number One, sont trop vénères
Je n'écris que dans la violence
Tous mes négros sur la potence
Tous coupables, rien à foutre'zer
Double Uzi dans les fougères
J'suis dans l'espace, j'mets que des Nike Air
Pas de messes basses j'te nique ta mère
T'es une putain j'suis proxénète
J'suis juste en chien de hassanats
Dur en amour, j'ai cœur de pierre
Dans les artères, j'ai que du calcaire
J'bois au goulot, pas d'verre
J'suis Cobra, viens faire un bras d'fer
Fight Club #BradPitt
T'as une cke-schnè, t'as pas de bite'zer
Refrain
Si j'atteins le paradis, c'est dans un train d'enfer
Crackers, veux-tu du crack ? Je suis en train d'en faire !
Tu veux détrôner le Duc'zer ? Mauvaise idée
J'suis dans les faits divers pas au journal télévisé
Parlons bif, oseille, bif : parlons peu
2Pac, Malcolm X, King : parlons d'eux
Grosse villa sur la corniche : ce que le daron veut
Donc parlons bif, oseille, bif : parlons peu
Couplet
J'ai rêvé qu'j'étais Escobar, que j'baisais Kim en mieux
J'ai du bon shit dans mon tier-quar' : qui n'en veut ?
J'ai tellement de disques de platine qu'il en pleut
Si t'es trop fine je n'te baise pas #Karembeu
Dakatine sur mes tartines ça rend boeuf
Mets-moi sur ton listing on est 42
42, Talentueux
Les vrais négros marchent en silence, les haineux parlent entre eux
Tu parles beaucoup, tu aboies, mais tu n'es pas dangereux
J'suis trop loin pour ces tards-bâ, il n'y a pas d'enjeux !
J'suis un Mac t'es un PC, tu n'es pas dans l'jeu
Ma clique, ma clique, ma clique t'ouvre le crâne en deux
Refrain
Si j'atteins le paradis, c'est dans un train d'enfer
Crackers, veux-tu du crack ? Je suis en train d'en faire !
Tu veux détrôner le Duc'zer ? Mauvaise idée
J'suis dans les faits divers pas au journal télévisé
Parlons bif, oseille, bif : parlons peu
2Pac, Malcolm X, King : parlons d'eux
Grosse villa sur la corniche : ce que le daron veut
Donc parlons bif, oseille, bif : parlons peu
Couplet
18 numbers dans la soirée
J'crois qu'c'est l'heure de se barrer
Bouteille offerte par la zon-mai
200 euros pour le valet
Baise la Police #Saïd
Égorge MC #Aïd
Leur compte en banque : #Aride
Y'a que Wati-B qui pèse #Akhi
C'est pour Fleury, c'est pour les Baumettes
Bill Gates c'est mon roommate
J'ai mon CL AMG'zer
Les Antilles #AiméCésaire
Impôts : trop chers
François nique ta reum'zer
On débarque en hélicoptère
47'zer fait le nécessaire
Structure lyricale de Parlons peu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
41%
9%
3%
2%
Densité lyricale Parlons peu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
633 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-5 dB