Date de sortie
25 novembre 2013
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Wesh Morray" de Booba, l'artiste exprime une assurance inébranlable et une domination sans conteste sur la scène rap. Les paroles dépeignent un univers où la force et le pouvoir sont primordiaux, et où Booba se positionne comme un leader incontesté. La référence à "Thug Life" et "All eyez on me" évoque l'influence de Tupac Shakur, soulignant une vie de résilience et de rébellion. L'emploi de termes crus et de métaphores audacieuses illustre un rejet des normes et une affirmation de soi qui défie toute opposition. La mention de figures comme Willy Denzey et Sekou Touré ajoute une dimension culturelle, mêlant la pop culture et l'histoire. La chanson transmet un sentiment de confiance absolue et d'ambition, renforcé par une mélodie captivante qui accentue le message de puissance et de succès. Booba utilise cette chanson pour raconter son ascension et sa pérennité dans le rap, affirmant sa place au sommet et son impact durable sur le genre. "Wesh Morray" est donc un hymne à la réussite personnelle, à la persévérance et à l'authenticité dans un monde compétitif.
Paroles
Intro
Wesh Morray
Morray
Back to the Future
Morray
Refrain
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère
Tu fermes ta gueule, tu dis d'la merde
On s'en bat les couilles, rien qu'tu tonnes-mi
Nous c'est Thug Life, Izi, "All eyez on me"
Couplet
J'ai baisé l'rap, dans une Merco je l'ai Benzé
Sont petits et faibles, perdus d'vue #WillyDenzey
#WillyDenzey, #Willy-WillyDenzey
Sont petits et faibles, perdus d'vue #WillyDenzey
Bouteille carrée sec au goulot
Je rentre de la street, je n'suis jamais rentré du boulot
J'te vois en tout petit, parce que j'te regarde du hublot
Boss du Rap Game, tah bekri c'est pas nouveau
Roule te-shi comme un Chleuh, armé comme un Yougo'
Sale pute j't'offre pas des fleurs, passe-toi la chatte au rouleau
Après l'heure c'est plus l'heure, avant l'heure j'suis déjà passé
Négro t'es sale, t'es rincé, j'suis lavé, plié, repassé
Refrain
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère
Tu fermes ta gueule, tu dis d'la merde
On s'en bat les couilles, rien qu'tu tonnes-mi
Nous c'est Thug Life, Izi, "All eyez on me"
Pont
Wesh Morray, wesh Morray
Wesh Morray, wesh Morray
Izi
Willy Denzey, Willy-Willy Denzey
Sont petits et faibles, perdus d'vue #WillyDenzey
Couplet
J'veux t'baiser toi et ta copine, autant faire d'une pierre deux coups
Grosse est la liasse, car grosse est la paire de couilles
Dans mon compte et dans mon brolic, c'est là qu'j'ai mis tout l'seum
C'est moi et mon équipe, j'm'en fous d'crever tout seul
Les négros me veulent du mal, je n'leur ai rien fait
Donc ils se font allumer, bang-bang, c'est bien fait
Moi j'viens toujours en paix, armé jusqu'aux sourcils
Ça tire, j'prends Maître Lebras, j'm'en tire avec du sursis
Leur shit coupé au pneu les rend paranos
Flow haineux, flow Cherokee #FortAlamo
Si c'n'est pas du Louis-Gucci, c'n'est pas sur ma go
T'as l'swag à Laurent Voulzy, l'flow à K-Maro
Refrain
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère
Tu fermes ta gueule, tu dis d'la merde
On s'en bat les couilles, rien qu'tu tonnes-mi
Nous c'est Thug Life, Izi, "All eyez on me"
Pont
Wesh Morray, wesh Morray
Wesh Morray, wesh Morray
Izi
Willy Denzey, Willy-Willy Denzey
Sont petits et faibles, perdus d'vue #WillyDenzey
Couplet
J'suis devant je vais vite, personne ne klaxonne
Le game est amnésique, se souvient juste de moi qui l'assomme
J'sors ma bite je la baise, tu sors ton biff tu la sors
Qualité coste-La, U tréma remplace alligator
Exterminator, je dis qu'ton swag est merdique
Ai-je raison ? Ai-je tort ? Mon flingue rendra le verdict
Faites des Planète Rap, sucez, faites c'que vous voulez
Kopp Di Caprio, Titanic j'vais tous vous couler
Pote-ca, pote-ca greffée sur la euq' j'vais toutes vous fourrer
J'suis en, j'suis en place pour long-time #SekouTouré
Je les aime fast, grosses basses, customisés
Je les aime grasses, propres, classes, customisées
Refrain
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère
Tu fermes ta gueule, tu dis d'la merde
On s'en bat les couilles, rien qu'tu tonnes-mi
Nous c'est Thug Life, Izi, "All eyez on me"
Pont
Wesh Morray, wesh Morray
Wesh Morray, wesh Morray
Izi
Willy Denzey, Willy-Willy Denzey
Sont petits et faibles, perdus d'vue #WillyDenzey
Structure lyricale de Wesh Morray
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
44%
27%
21%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
41%
9%
3%
2%
Densité lyricale Wesh Morray
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
709 MOTS
4:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-6 dB