Album JVLIVS

Bénéfice - SCH

SCH

Musique 17 de

JVLIVS

833 mots

6:41 minutes

-10 dB

102 BPM

Date de sortie

19 octobre 2018

Produit par

Heezy Lee, Katrina Squad & Noxious

Dans "Bénéfice" de SCH, extrait de l'album JVLIVS, l'artiste plonge dans une introspection crue de l'adolescence marquée par les épreuves et les tentations. Les paroles évoquent la lutte entre le bien et le mal, symbolisée par Iblis, figure coranique du diable, reflétant les choix moraux auxquels est confronté le protagoniste. La répétition de "Mon fils, t'es un homme" souligne la pression de maturité précoce, tandis que le "bénéfice" représente l'amour conditionnel et les gains matériels dans un monde où les valeurs sont souvent monétisées.

La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, avec une mélodie qui accentue la gravité des paroles. SCH choisit cette narration pour illustrer la réalité souvent sombre de la jeunesse, où les erreurs et les expériences façonnent l'identité. Les références culturelles enrichissent le texte, donnant une dimension universelle aux dilemmes personnels. "Bénéfice" est une œuvre qui interpelle, où chaque mot résonne avec l'auditeur, invitant à une réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences.

Paroles

Refrain

Adolescence, tu connais les risques, que du sale
Seul devant Iblis tant que Maman me dit : "Mon fils, t'es un homme"
J’étais sans réponse et puis le sang qui glisse sur mon visage
C'est qu'le mal est fait mais ça m’a pas aidé d'écouter ma rage
Ici, l'amour est dans le bénéfice, des cœurs énormes
Le bénéfice, seul devant Iblis, "Mon fils, t'es un homme"
L'enfer m'attend, vertu et vice mais j'veux des habits neufs
Et puis l'paradis serait triste sans mes reufs

Couplet

Si j’écoutais mon cœur, j’ferais des homicides, rien à foutre
Mains tachées de sang car le bruit des flingues a sa poésie
Ici, d'puis élève, on fait tout pour le code, on vit pour la miff’
On est c'que l'on est, moi je suis ce bon à R mais aujourd'hui j’brille
P'tit, j'en avais déjà dans le fut', j'fais pas tout pour plaire à ta pute
Fuck, nous c'est ur-e à la vie, les choix, les guerres à l'arme russe, les ghosts, les proches perdus
Hématomes faits à mains nues, les gants qui m'vont à ravir
Tony et Manny, les fausses, les faux amis, les fautes, les gardes à vue
Adolescence et tu connais les risques
On mange dehors, après on nourrira l'crime
Trente ans, on reste enfant ou on en prend dix
Grandi dans les dramas, on a hérité
Trop invincibles, on est trop fort ensemble pour trouver ça lamentable
Maman est triste quand ses fils tombent, c'est l'deal avec la Onda

Refrain

Adolescence, tu connais les risques, que du sale
Seul devant Iblis, tant que Maman me dit : "Mon fils, t'es un homme"
J'étais sans réponse et puis le sang qui glisse sur mon visage
C'est qu'le mal est fait mais ça m'a pas aidé d'écouter ma rage
Ici, l'amour est dans, le bénéfice, des cœurs énormes
Le bénéfice seul devant Iblis, "Mon fils, t'es un homme"
L'enfer m'attend, vertu et vice mais j'veux des habits neufs
Et puis l'paradis serait triste sans mes reufs

Couplet

Okay, j'tourne en rond d'la veille à l'aube
Nous, on fait pas de chrome, tu vas m'payer ma drogue
Mes reufs en centrales purgent peines à deux chiffres, qui paient l'avocat, jusqu'à plus un radis
C'est perdre à coup sûr d'être fédérateur
C'est peine perdue, on est déjà ridés
Principe, honneur, trouve mes peurs
Quinze ans, déjà les yeux vidés
Mourir pour mes idées

Pont

J'sais pas si j'ai mérité
J'voulais juste me rendormir un peu quand mon réveil sonnait
J'voulais juste mettre à l'abri maman mais j'ai volé son sommeil
Pour du biff, qu'est ce qu'on aurait pas fait puisqu'on voulait s'sauver

Refrain

J'pourrais m'enfuir quitter la zone mais la vérité c'est qu'j'l'aime à mort
J'voulais juste la sauver mais j'ai volé son sommeil
J'paye plein tarif, j'perds des choses auxquelles j'tenais mais j'mentirai
Si j'disais qu'j'regrette rien, plus l'temps d'en perdre pour rien
J'pourrais m'enfuir, quitter la zone mais la vérité c'est que j'l'aime à mort
J'voulais juste la sauver mais j'ai volé son sommeil
J'paye plein tarif, j'perds des choses auxquelles j'tenais mais j'mentirai
Si j'disais qu'j'regrette rien, plus l'temps d'en perdre pour rien

Refrain

Adolescence, tu connais les risques, que du sale
Seul devant Iblis, tant que Maman me dit : "Mon fils, t'es un homme"
J'étais sans réponse et puis le sang qui glisse sur mon visage
C'est qu'le mal est fait mais ça m'a pas aidé d'écouter ma rage
Ici, l'amour est dans, le bénéfice, des cœurs énormes
Le bénéfice seul devant Iblis, "Mon fils, t'es un homme"
L'enfer m'attend, vertu et vice mais j'veux des habits neufs
Et puis l'paradis serait triste sans mes reufs

Outro

Adolescence, tu connais les risques, que du sale
Seul devant Iblis donc maman me dit : "Mon fils, t'es un homme"
J'étais sans réponse et puis le sang qui glisse sur mon visage
C'est qu'le mal est fait mais ça m'a pas aidé d'écouter ma rage

Structure lyricale de Bénéfice

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

61%

24%

10%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

33%

12%

8%

4%

Densité lyricale Bénéfice

833 mots
6:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

833 MOTS

6:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-10 dB