Album JVLIVS

Tokarev - SCH

SCH

Musique 4 de

JVLIVS

585 mots

2:51 minutes

-8 dB

80 BPM

Date de sortie

19 octobre 2018

Produit par

Katrina Squad

Dans "Tokarev" de SCH, extrait de l'album JVLIVS, l'artiste plonge dans un univers sombre et introspectif. Les paroles évoquent la quête de luxe et de reconnaissance, symbolisée par la mention de "Dita" et "Fefe", des marques de prestige. Cependant, cette recherche est teintée de violence et de désillusion, comme le suggère "un Tokarev pour la trêve", faisant référence à une arme russe, et l'imaginaire de règlement de comptes avec "tuer l'juge et le préfet". SCH navigue entre le désir de succès et les réalités brutales de son environnement, où la survie et la trahison sont monnaie courante.

La mélodie, souvent mélancolique et intense, renforce le sentiment de lutte intérieure et de résilience face à un monde impitoyable. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour explorer les contrastes entre l'aspiration à une vie meilleure et les compromis moraux qui en découlent. Les références culturelles, comme les "Seventies" et le "cuir noir", ainsi que les allusions à la culture urbaine contemporaine, enrichissent le récit d'une dimension temporelle et sociale.

SCH utilise sa musique comme un miroir de la société, reflétant les complexités des aspirations humaines contre les réalités souvent dures de la vie. "Tokarev" est une fenêtre sur l'âme d'un artiste qui jongle avec les dualités de son existence.

Paroles

Intro

J'voulais qu’une paire de Dita, truffe me demande si j'ai loué l'Fefe
Du sang des ch’mises, on r'vient défait
Dix forêts pour un trèfle, un Tokarev pour la trêve
Un trois quarts Boss couleur pègre comme si on allait tuer l'juge et l'préfet

Couplet

Seventies, un shlass, un cuir noir, père écoute pas la funk
J'suis v'nu naïf, j'partirai bad, Dieu ait pitié d'nos âmes
T’sais, un te-traî capuché au phone sur l’trottoir devant l'Starbucks
Minuit en ville, un 530 SX et c’est pas les Daft Punk
Le putain d'bruit d'la pointeuse, le courant d'air froid du vestiaire
Tu m’paies mes supplémentaires d'heures, dehors, j'me suis jamais laissé faire
Tu t'fais pincer mon ami, c'est l'risque, ouais
Mais ta bêtise me rend triste, nous
On perd l'essai, on n'a pas l'B.A.C, donc on investit
Un couteau suisse, une 'teille de Hennessy, j'te raye au-d'ssus d'la vessie
Trois fois si, le monde avec trois six, j'traîne pas loin du réseau mes potes aussi, on gagne, on fini pas ex-eaquo
Pendejo, le quartier meurt, t'as fumé ton re-frè, le quartier fait flipper
Un revenant qui prend possession d'un corps pour crier la vérité
Le hall et l'escalier, le parking et les caves, les préaux, les fauteuils
Les flingues à la buvette, l'héroïne, les épaves
Le ciel est rouge et gris, on reprend, on découpe, on emballe, on écoule
Un flash devant l'alim', un taxiphone sur écoute, au moins une mère à l'abri
Ils sont morts pour des doutes, pas l'intime conviction
Des fois les doutes suffisent, rogatoire commission, les PGP séduisent
Les couilles, la condition, l'époque et l'ambition, j'suis seul sur l'addition
Y'a ton équipe qui cotise ou t'as mis tes millions ?
La drogue, l'insoumission, un pompe dans un buisson
J'ai rien d'bien reluisant mais j'ai ramené trois CZ, j'apporte mes solutions, c'est ça nan, hein ?
Temps à la neige, nuancé ouais l'ciel est bas, le froid, l'tranchant, le mistral, on passe d'XP à Vista
On passe du légal au létal, un homicide a Esso
Pendant qu'toi tu mettais du Super dans ton vaisseau, cric cric baw

Refrain

J'voulais qu'une paire de Dita, truffe demande si j'ai loué l'Fefe
Du sang des ch'mises, on r'vient défait
Dix forêts pour un trèfle, un Tokarev pour la trêve
Un trois quarts Boss couleur pègre comme si on allait tuer l'juge et l'préfet
J'voulais qu'une paire de Dita, truffe demande si j'ai loué l'Fefe
Du sang des ch'mises, on r'vient défait
Dix forêts pour un trèfle, un Tokarev pour la trêve
Un trois quarts Boss couleur pègre comme si on allait tuer l'juge et l'préfet

Outro

Si j'ai loué l'Fefe
Du sang des ch'mises, on r'vient défait
Un Tokarev pour la trêve
Comme si on allait tuer l'juge et l'préfet

Structure lyricale de Tokarev

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

33%

12%

8%

4%

Densité lyricale Tokarev

585 mots
2:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

585 MOTS

2:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

80 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

80 BPM

-8 dB