Album JVLIVS

Prêt à partir - SCH

SCH

Musique 9 de

JVLIVS

984 mots

4:34 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

19 octobre 2018

Produit par

DJ Ritmin & Guilty

Dans "Prêt à partir", SCH explore les thèmes de la trahison, de la solitude et de la survie dans un monde impitoyable. La paranoïa est palpable, évoquant des Judas au sein de son cercle proche, symbolisant la méfiance et l'isolement. La répétition de "souvent seul" souligne une solitude choisie pour la protection et la concentration sur l'essentiel : le "biff", ou l'argent.

La référence à Dieu et au destin ("ceux qui vivront verront") contraste avec l'immédiateté du gain matériel ("gagner nos vidas"), mettant en lumière la dualité entre la spiritualité et le matérialisme. L'évocation des Maldives contraste avec la dureté de la vie de rue, suggérant une évasion tant physique que mentale.

L'artiste se présente comme un survivant de la nuit, un voleur dans l'obscurité, ce qui pourrait être une métaphore de la manière dont il a dû lutter pour réussir. L'expression "bienvenue dans la mafia" renforce l'idée d'un monde souterrain où seules les règles de la rue prévalent.

La chanson transmet un sentiment d'urgence et de détermination, SCH se déclarant "prêt à partir", prêt à affronter les dangers, réel ou perçu, de son environnement. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un reflet de la culture urbaine contemporaine. La mélodie sombre et le rythme implacable accentuent le sentiment d'inévitabilité et de résignation face à un monde hostile.

Paroles

Intro

Oui
Katrina Squad
Oh oh
Ah, ouais

Couplet

J'suis plus élève si j'prends mon nine, j'suis prêt à partir, t'es dans un rêve
Malpoli et t'as pas mon respect, comme au quartier, j'suis pas en vie
Enfin un peu mais déjà mort donc j'suis prêt à partir
J'prends la tire, on monte à quatre, on tartine, moi c'est S, quadruple platine
On tue la 'teille à quatre donc on en prend dix, Gucci pour ma mère, billet pour lui qui mendie
Tout l'monde à terre et j'ai encore rien brandi
Classe de ministre dans les endroits sordides
T'es prêt à partir comme un puto qu'on a mis à la porte
J'vais faire la Une et j'ai vu mes gens morts
J'ai r'gardé la Lune, au paradis : les soldats d'infortune
J'étais jeune et naïf, j'avais pas un rond, ils sont déjà partis ceux qui m'ont trahi
J'suis jeune et aimé, riche à foison, toi, t'es une racli, célèbre et haïe
On prend en otage dans l'ffre-co du Audi, gros notable à ma table du lundi au lundi
J'bois du Château Margaux, j'laisse la 'teille décanter, j'suis prêt à filer, j'ai l'cœur anéanti

Refrain

Oh, oh, oh
J'ai traîné la moitié d'ma vie (la moitié d'ma vie, j'ai traîné)
J'leur ai tout volé pendant la nuit (pendant la nuit, tout volé)
Bienvenue dans la mafia (bienvenue)
On a vendu la mort pour gagner nos vidas (mathafack)
Mais t'as pas idée, en vrai, j'suis prêt à partir (oh oui)
J'sais déjà à combien, combien elle m'appartient (oui)
J'sais même plus y'a combien de putos qui veulent me tuer
J'sais même plus y'a combien de putos qui veulent me tuer

Couplet

J'ai fait un rêve où j'avais dix-huit gamos, une baraque à quatre étages mais
La mort m'a rappelé qu'elle met tout l'monde d'accord et qu'on emportera rien après
Une porte qui pète, des kilos de saisis, la vie n'est qu'une question de décision
Les tirs sont nourris et précis (précis), le stade me regarde, je gère la pression
Ils veulent pas qu'ça brûle comme en 2005, pourtant, ils font les mêmes erreurs
La coco est pure à quatre-vingt-dix pour cents et tous les clients la veulent
Prêt à partir pour mon honneur, j'ai perdu mon cœur, j'attends un donneur
J'ai grandi tout près des voleurs, tout près des vendeurs (des vendeurs)
Les vendeurs m'ont dit de tout vendre et les voleurs m'ont dit de ne rien rendre
On rentre dans la banque à quarante-cinq, on ressort le sac plein d'oseille à cinquante
Et l'adrénaline est intense, demande à Texti, demande un 5.30
J'suis p't-être cagoulé dans un plan, des sentiments, moi, je n'en ai même plus (je n'en ai même plus bitch)

Refrain

Oh, oh, oh
J'ai traîné la moitié d'ma vie (la moitié d'ma vie, j'ai traîné)
J'leur ai tout volé pendant la nuit (pendant la nuit, tout volé)
Bienvenue dans la mafia (bienvenue)
On a vendu la mort pour gagner nos vidas (mathafack)
Mais t'as pas idée, en vrai, j'suis prêt à partir (oh oui)
J'sais déjà à combien, combien elle m'appartient (oui)
J'sais même plus y'a combien de putos qui veulent me tuer
J'sais même plus y'a combien de putos qui veulent me tuer

Couplet

Paranoïa, j'reroule un joint de shit, j'sais même plus qui sont les Judas de l'équipe
Souvent seul quand faut compter le biff, souvent seul quand faut compter le biff
Dieu seul sait, ceux qui vivront verront, ceux qui rotte-ca finiront par périr
Puto, j'ai quitté le perron, c'est aux Maldives que je viens d'atterrir

Couplet

J'sais même plus y'a combien d'ces enfants d'putains sur ma liste
Trop la queue à McDo, j'vais graille aux Abysses
Tu viens, tu baisses la vitre et tu payes plein tarif
Ils m'jouent les Rina, ils ont gé-plon pour vandalisme
J'passe les portes invisibles du rrain-te, puto, sers-moi un thé, ah
J'aurais été bon en tout mais j'aimais trop l'été
J'suis prêt à m'en aller en vrai, mes reufs savent

Refrain

J'ai traîné la moitié d'ma vie
J'leur ai tout volé pendant la nuit
Bienvenue dans la mafia
On a vendu la mort pour gagner nos vidas (mathafack)
J'ai traîné la moitié d'ma vie (la moitié d'ma vie, j'ai traîné)
J'leur ai tout volé pendant la nuit (pendant la nuit, tout volé)
Bienvenue dans la mafia (bienvenue)
On a vendu la mort pour gagner nos vidas (ouais)
Mais t'as pas idée, en vrai, j'suis prêt à partir (oh oui)
J'sais déjà à combien, combien elle m'appartient (oui)
J'sais même plus y'a combien de putos qui veulent me tuer
J'sais même plus y'a combien de putos qui veulent me tuer

Structure lyricale de Prêt à partir

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

48%

45%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

33%

12%

8%

4%

Densité lyricale Prêt à partir

984 mots
4:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

984 MOTS

4:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB