Date de sortie
19 octobre 2018
Produit par
Neva (Producer), ToniiBeats, DJ Ritmin & Guilty
Dans "Otto", SCH plonge l'auditeur dans un récit cru et sans filtre de la rue, où la violence et la survie se côtoient au quotidien. L'artiste peint une image sombre de son environnement, où le respect est gagné par l'humilité et où les choix difficiles sont une constante. La chanson aborde des thèmes de criminalité, de lutte pour le pouvoir et de conséquences tragiques, reflétant une réalité où être jugé ou enterré est une perspective tangible.
SCH utilise un langage direct et des métaphores fortes pour transmettre un sentiment d'urgence et de désespoir, tout en évoquant une certaine nostalgie pour les jours passés sur un banc, contrastant avec sa vie actuelle Rue Paradis. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le message de dureté et de détermination.
L'histoire racontée est personnelle et spécifique, mais elle résonne universellement avec ceux qui connaissent la rue. Les références culturelles, comme le Cobra et l'Antéchrist, ajoutent une couche de complexité, suggérant une lutte entre le bien et le mal, la rédemption et la damnation. "Otto" est un morceau qui interpelle, une fenêtre ouverte sur un monde souvent caché, mais palpable dans ses vers.
Paroles
Intro
J'connais des tueurs qu'tu trouves adorables
Un ennemi mort, c'est la tranquillité
Un gosse, une crosse qui dépasse de l'anorak
Apprends qu'le respect passe par l'humilité
Des tueurs qu'tu trouves adorables, oh
Le respect
Couplet
Fils de pute, on tire, on va pas rater, j'avais pas un radis
Sur un banc, j'ai grandi, là j'vis Rue Paradis
J'passe le Prado piano dans mon quatre anneaux
Encore un son déclassé, j'en ai pour les putos
Y a des bitchs, on va cramer, j'suis qu'de passage
J'viens du trou du cul d'en bas moi, nous, on a ramé
Mon bras, mon Cobra, on compose un syndic'
Mon gang son aura, ouais les manos salies
Yeux tout black, j'reprends ton rrain-té comme l'Antéchrist
Là, c'est plus comme avant, j'sors en pare-balles, fuck un assistant
Un reuf a pris quinze années aux assises
T'as l'choix, jugé par douze ou porté par six
Client dans un trip, j'l'encaisse avant l'OD
On n'a plus d'âme et tu sais déjà qu'on est maudits
J'ai perdu des potos, j'ai même plus les photos
Mon daron s'appelait Otto, il aimait pas les putos
Mon pote on gravit, on s'arrose
Ici, tout pour la famille, Cosa Nostra
Cœur en glace, rappelle-toi l'incendie
Les gens qu'j'aime, table à mille eu, j'sais qu'ils m'envient eux
Refrain
Le sun s'est levé, je n'dormais pas
Ces pierres précieuses en témoignent
Le ciel s'éclaire avec ou sans toi
J'la quitterai si mère veut qu'j'm'en sépare
Même si on arrête là, ça n'arrête pas
On kiffe et on n'arrête pas
Une seule vie donc le temps presse
Le temps presse et le ciel nous fait des dessins
J'tourne en ville phares éteints, les films ont déteint
Nous, on prend la haine, on t'éteint
Le sun s'est levé, je n'dormais pas, hier est un acquis
Personne ne m'a promis demain
Couplet
Et t'faire mourir, j'ai 10 000 façons, là, c'est la moisson
On va t'ligoter comme un saucisson
J'oublierai pas mes racines sous prométhazine
Éteins tes putains d'phares au hazi, là, t'es pas à Aldi
Ma mère vise aussi bien au .38 qu'elle écrit au Bic
Mes kheys, ils ont des r'gards innocents, ils ouvrent des coffres au plastic
J'ai digéré les plus jolies putes, ça m'fout plus la trique
Avant d'voir d'Saint-Nicolas, j'me ferais bien un flic
Perso, nous on est armés, jeunes et hargneux
J'vole au-d'ssus d'un nid d'oiseaux, j'sais pas lequel épargner
Hier R, aujourd'hui entreprise, tiens mon KBIS
On sort ni vendredi ni samedi, j'suis mieux d'vant l'alim'
Tu m'verras plus qu'en stard-co et en poster
J'suis pas dans leurs délires de All-Star, j'suis moi et ma paire
Température Häagen-Dazs, gris comme à Stuttgart
Mon shlass dans son fourreau comme Zelda, génération Shootstar
Fils de pute, on a grandi
Donc ton trou d'balle s'agrandit
J'ai perdu des potos, j'ai même plus les photos
Mon daron s'appelait Otto, il aimait pas les putos
Refrain
Le sun s'est levé, je n'dormais pas
Ces pierres précieuses en témoignent
Le ciel s'éclaire avec ou sans toi
J'la quitterai si mère veut qu'j'm'en sépare
Même si on arrête là, ça n'arrête pas
On kiffe et on n'arrête pas
Une seule vie donc le temps presse
Le temps presse et le ciel nous fait des dessins
J'tourne en ville phares éteints, les films ont déteint
Nous, on prend la haine, on t'éteint
Le sun s'est levé, je n'dormais pas, hier est un acquis
Personne ne m'a promis demain
Ça n'arrête pas
On kiffe et on n'arrête pas
Le temps presse, le temps presse et le ciel nous fait des dessins
J'tourne en ville phares éteints, les films ont déteint
Nous, on prend la haine, on t'éteint
Le sun s'est levé, je n'dormais pas, hier est un acquis
Personne ne m'a promis demain
Outro
J'connais des tueurs qu'tu trouves adorables
Un ennemi mort, c'est la tranquillité
Un gosse, une crosse qui dépasse de l'anorak
Apprends qu'le respect passe par l'humilité
Des tueurs qu'tu trouves adorables, oh
Le respect
[Liner]
Katrina Squad
Structure lyricale de Otto
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
33%
12%
8%
4%
Densité lyricale Otto
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
878 MOTS
4:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-8 dB