Date de sortie
19 octobre 2018
Produit par
DJ Ritmin & Guilty
Dans "VNTM", SCH explore les limites de l'ambition et les conséquences de la vie criminelle. Les paroles dépeignent un univers impitoyable où la survie dicte une éthique brutale. SCH illustre la dualité de la force et de la vulnérabilité, évoquant des images de mort et de désolation qui contrastent avec la richesse et le pouvoir. La mélodie sombre renforce le sentiment de désespoir et d'urgence. L'artiste choisit cette narration pour plonger l'auditeur dans la réalité crue des rues, loin des clichés. Les références à Palerme et Malaga ajoutent une dimension internationale au récit, tandis que l'évocation de la Sega souligne une nostalgie pour une époque révolue. SCH transmet un message complexe sur la nature humaine et les choix moraux dans un monde où les règles sont souvent brouillées. La chanson est un miroir de la société, reflétant les luttes internes et externes auxquelles l'individu est confronté dans sa quête de pouvoir et de reconnaissance.
Paroles
Intro
Hey hey hey
Katrina Squad
Couplet
J'recherche encore mes limites, gros notables à nos tables les tes-trai nous évitent
Regards froids, noirs et vides comme s'il y avait qu'du feu dans nos cœurs et nos tripes
J'les tue, question d'éthique, j'compte à tous les 10 000, j'rajoute un élastique (ouais)
Vêtu comme à Palerme et j'reviens d'Italie dans grosse automatique (ohh)
Au quartier, ça pue la mort, sacs de fric à laver donc elle va avaler (putana)
Ouais, j'ai pas compté mes tords, j'ai des gens à fumer, j'ai des gens affamés (ouais)
Toi, t'es pas dans ma saga, j'ai l'meilleur tarot du litre à Malaga
Gadjo et Pelo, j’te baise et j’ai plus d’respect même si t’es là d’puis la Sega (fils de pute)
Ici, y'a que des putes qui disent : "La rue, la vraie", nous on l'a jamais dit
Mais si tu passes ici aux mauvais horaires, tu vas capter qu'on va pas t'rater si tu nous crois gentils
J'étais p'tit sur un vélo, j'ai grandi à présent, j'peux tarter les plus grands, j'peux gifler les minots (puto)
Maman peut réouvrir ses rideaux y'a plus l'crime en bas, y'a la piscine
Tu vas voir qu'y a plus fou dans mon officine, ils verront que ma bite dans leurs orifices
J'fais des sacrifices plus que franc-maçon, j'reviens plus méchant qu'avant l'double platine (tain-p', eh)
Avec tout mon gratin (oh oui) , avec les meilleurs tapins (tapins, eh)
T'es un trimard sur IG, j'sers plus des boules à 10G (nan)
Refrain
Tu m'verras jamais genoux à terre, va niquer ta mère (ta mère, ouais)
Donne-moi quelques secondes, ils s'ront plus de ce monde (ouais, ouais, ouais)
Va niquer ta mère (mathafack, ouais)
Donne-moi quelques secondes, ils s'ront plus de ce monde
Couplet
J'peux pas les saquer, y'a tout un tas d'rappeurs, qu'j'ai enfantés
T'étais aux oubliettes, mais on t'a r'lancé et tu d'vrais l'reconnaître
On va les laisser faire des partouzes, j'te laisse ton équipe de tantouzes
J'parle au monde de la nuit de jour, j'parle au monde de la rue toujours
Tu s'ras jamais un membre de Baron Rouge et jamais plus haut qu'ma ceinture
Ils ont foutu mon cœur dans une poupée vaudou (J'suis un rat)
J'suis loin des boulimiques, loin des trop gourmands
Loin des fils de putains qui voient tout en pour cent
Maintenant, j'ai compris, y'a rien qu'des Judas sous faux airs innocents (money Time)
J't'encule après, j'vais tirer deux barres, j'suis plus dans la presse (va niquer ta mère)
Viens faire en vrai c'que t'as à faire à mon adresse
Gros réseau, gros rouleau comme à la 'Ste, j'traîne pas des gavés qui font les crasseux
J'connais tous les blases des truffes qu'ont temeniké, j'sais qu'ils vont revenir comme si rien n'était (hein)
Tu nous connais, mieux vaut qu'on discute, personne va racketter S (va niquer ta mère)
Tu nous phone et mieux vaut qu'on discute, j'passe dans un TT RS (vroum)
On sort des apess et le bus c'est 3-4 sur un KXF (scélérat)
T'es un creux qui joue les généreux, tu nous bluffes avec un bracelet UNICEF, hein
Refrain
Tu m'verras jamais genoux à terre, va niquer ta mère (ta mère, ouais)
Donne-moi quelques secondes, ils s'ront plus de ce monde (ouais, ouais, ouais)
Va niquer ta mère (mathafack, ouais)
Donne-moi quelques secondes, ils s'ront plus de ce monde
Outro
Ouais, dix-neuf
Vingt moins un
Vingt moins un
J'reprends mon rrain-te
Puto, oh oui
Baron Rouge, scélérat
Baron Rouge, Baron Rouge
Va niquer ta mère
Va niquer ta mère
Structure lyricale de VNTM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
33%
12%
8%
4%
Densité lyricale VNTM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
739 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-7 dB