Date de sortie
19 octobre 2018
Produit par
Kezah
Dans "Pharmacie" de SCH, extrait de l'album JVLIVS, l'artiste plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la vie de rue. La métaphore de la pharmacie fait écho à un point de vente de drogues, soulignant la réalité sombre du trafic et ses conséquences. Les paroles peignent un tableau de la dureté et de la solitude qui accompagnent souvent ce milieu, où l'argent règne en maître et les relations humaines sont souvent sacrifiées. SCH aborde des thèmes tels que la survie, la trahison et la recherche de pouvoir. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le texte. L'artiste choisit cette histoire pour refléter une réalité souvent tue et pour donner une voix à ceux qui sont pris dans ce cycle. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'environnement urbain et ses codes. Ce récit musical est un miroir tendu vers les zones d'ombre de la société, invitant à une réflexion sur les choix et les conséquences inévitables qui en découlent. SCH livre ainsi une œuvre complexe et introspective, marquée par son authenticité et sa capacité à capturer l'essence d'une vie à la marge.
Paroles
Intro
Kezah
Dix-neuf
Ouh
Couplet
Vide un sac rempli de cash, mon caisson trop long pour faire un demi
T'assieds jamais sur nos sièges si t'es ni mon ami, ni mon ennemi
Je les ken et je les ttes-je, dis-moi, quelle devise a pris mon âme ?
Dans tes yeux, j'ai vu la flamme, j'fais un disque et je l'éteins
Elle sait qu'on finit dans l'sang, j'lui fais des bisous pour la rassurer
La rue, j'ai une vue d'ensemble, elle sait qu'on y a tous un intérêt
Tit-pe, 10G dans l'jean, des clients du soir à la matinée
On prend, on vend, on s’enlise, un Glock, on fait pas des sports combinés
Tu vas plus chanter si j'ferme mes robinets, j'crois qu'c'est l'moment d'vendre ta Audemars
.44 dans mon regular, on mange à la carte mais j'l'ai aussi au dîner
Tasse-pé gémit, elle sait tout c'que j'y ai mis, j'suis un scélérat, éteignez les lights
J'suis venu voir et j'ai vu, j'ai ué-t, on a pris des lovés, on est parti ailleurs (Hey, oh)
Mon caisson trop long pour faire un demi (Un reuf est mort j'allume un cierge)
La crise et la faim, on y remédie
Je les ken et je les ttes-je, dis-moi, quelle bouteille a pris mon âme ?
J'ai vu la vie dans un BM', j'vais tourner rré-bou, feux éteints
Pont
Le but, c'est rester longtemps, j'crois qu'on a des métaux pour s'en assurer
J'suis absent mais j'ai toujours ma ce-piè sur ton terrain
Un regard, on dit sans dire, un mot en trop, des-pee, tout peut basculer (Un toast à ta santé)
Une cave et tu sais qu'y'a pire que mourir
Refrain
Quand va fermer la pharmacie, on sort (On sort)
J'mets qu'un doigt au fond et puis, les billets pleuvent
Après le bruit des armes, t'es solo (Solo)
Au mauvais endroit, au mauvais moment
Amis vendent tonnes de drogues au kilos (Kilos)
On fait du fric, no love (No)
Quand va fermer la pharmacie, on sort (On sort)
Les p'tits ont grandi ici (Grandi ici), normal (Normal)
Pont
Mon caisson trop long pour faire un demi
Tu pars avec une chatte à l'Opinel, j'te jure tu vas aimer la sodomie
Coffre fort rempli de fraîche, dommages collatéraux pour les compromis
Tit-pe prend trois biftons à chaque èg' au pied d'un ascenseur qui sent le vomi (Wrah, wrah)
Couplet
J'y écris depuis p'tit, les voyous dont tu parles, ils ont peur du noir
Le rap, c'est un jeu d'échecs et les fous sont toujours au plus près du roi
La même à chaque saison, rire en vélo ou pleurer dans une Enzo
Ma raison a ses raisons, qui veut fumer la ville aux trois cents réseaux ?
En premier, ils ont vu la lumière, en dernier, ils verront un Arai
Personne sait c'qu'il y a dans ces garages, cœur en Alaska, ville au Sahara
Un flash, un banc, rien à tter-gra, un terrain, municipaux pour des fédéraux
Petites salopes pour des grands messieurs, politiciens pour des vrais héros (Ouais, ouais)
La gifle est trop loin pour faire un demi
Un terrain, la frappe, aussi, le semi, j'tombe, le baveux c'est un tatami
Micro MMS et j'la fais attendre, j'ai confiance mais j'vais recompter
Les mots valent mieux qu'un bordel sur la tempe mais j'vais pas m'en persuader (Puto, oh)
Pont
T'es beaucoup trop bon pour être un ami (Ouais), beaucoup trop con pour pouvoir me faire
Mon caisson, huit mètres de long (Dix-neuf)
Une cave et tu sais qu'y a pire que mourir
T'assieds jamais sur mon siège si t'es ni mon ami ni mon ennemi
Refrain
Quand va fermer la pharmacie, on sort (On sort)
J'mets qu'un doigt au fond et puis, les billets pleuvent
Après le bruit des armes, t'es solo (Solo)
Au mauvais endroit, au mauvais moment
Amis vendent tonnes de drogues au kilos (Kilos)
On fait du fric, no love (No love)
Quand va fermer la pharmacie, on sort (On sort)
Les p'tits ont grandi ici (Grandi ici,) normal (Normal)
Structure lyricale de Pharmacie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Refrain
Couplet
Intro
33%
32%
28%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
43%
33%
12%
8%
4%
Densité lyricale Pharmacie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
819 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB