Date de sortie
18 novembre 2022
Produit par
Ikaz Boi
Dans "Dernière ligne droite", SCH peint un tableau de sa quête de succès et de reconnaissance, tout en luttant contre les démons de son passé. La chanson est un voyage introspectif où l'artiste confronte ses ambitions à la réalité de la vie sur "l'autobahn" de la célébrité. Les paroles évoquent la vitesse, non seulement celle de la voiture filant sur l'autoroute, mais aussi celle de la vie d'un artiste qui s'élève rapidement. SCH utilise des métaphores de course pour illustrer la pression et le danger constants qui accompagnent la poursuite de la grandeur. La référence à la "frontière allemande" symbolise peut-être les limites personnelles que l'artiste cherche à franchir.
L'obsession pour l'argent, la solitude malgré la célébrité, et le poids des attentes sont des thèmes récurrents. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. En choisissant cette histoire, SCH révèle les sacrifices nécessaires pour atteindre le sommet, tout en questionnant si le prix à payer en vaut la peine. Les références culturelles, comme "Smalto" et "Super Silver Haze", ajoutent une couche d'authenticité et d'ancrage dans la réalité, tandis que l'expression "millions d'S.O.S" souligne la détresse sous-jacente à la façade du succès. bold
Paroles
Refrain
Autobahn, c'est le S et l'L
Sur la route vers la frontière allemande avec une gâtée sur le té-c', full optionnée comme celle sur la couv' de Elle
Tellement monnaie m'obsède, j'peux pas t'cala, télé-téléphone, brr, je suis pas là
Comment te dire que le temps joue contre nous comme le vent dans la dernière ligne droite ?
Couplet
Formula 1, roule comme si plus rien à foutre, j'vais leur prendre autant de billets pourpres que mama souffre
Le soleil s'endort à deux-cent vingt sur l'autoroute et la course s'termine au coude à coude, trop près du gouffre
Numéro un, c'est pas qu'un chiffre, c'est aussi un poids, ceux en qui je crois, ceux sur qui j'ai mis une croix
Vingt-moins-un, café, Risser, Super Silver Haze, étoile montante du banditisme, millions d'S.O.S
J'pars avant, qu'elle croit qu'c'est ma go (J'pars avant), encore une qui dira qu'j'suis un salaud (Encore une)
Milliers d'euros sous le Smalto (Smalto), dix-sept ans, j'attendais le magot (Han)
J'reviens de loin, mes reufs en sont témoins, pôle position, seum à l'unisson
Pont
Dernière ligne droite
Frérot, mets la light sur moi
Yeah, yah, yah
Le futur, faut y croire pour l'voir
Couplet
Han, liasse de billets d'un coincé dans l'creux d'sa fouffe (Shh)
Dans l'club, tout en Gucci comme dans Paid in Full (Cash)
Y a des portes qui s'ouvrent, y a des bouches qui s'ferment
Le temps passe plus vite que nous dans Foreign, oh, bah oui
Faut faire monnaie de-spee comme les mecs de Wall Street, kho, tu connais, twenty-one inches chromés devant la son-mai (Devant la son-mai)
Frérot, mets la light sur moi (Brr), le futur, faut y croire pour l'voir
Ce pe-ra, j'le fais juste pour l'boire, appelle-nous pour les vraies sommes
Négro spécial, j'f'rais que pour les vrais sons, j'gère la pression dans les ambiances très sombres
Ces deux bitchies voudraient faire un threesome, ma vie ressemble de plus en plus à mes clips
Sur ma moto, y a le Shifter, j'ai enlever l'LIF (Sur ma moto, y a le Shifter, j'ai enlever l'LIF)
J'fais des sons, y a pas de hook, parce que nique sa mère la rotation, on peut pas plaire à la terre entière
Fuck leurs réseaux sociaux, j'suis bien dans ma zone, dans mon quatre anneaux sport, man
Refrain
J'roule, Autobahn (Et j'peux pas plaire à la terre entière), c'est le S et l'L
Sur la route vers la frontière allemande avec une gâtée sur le té-c', full optionnée comme celle sur la couv' de Elle
Tellement monnaie m'obsède, j'peux pas t'cala, télé-téléphone, brr, je suis pas là
Comment te dire que le temps joue contre nous comme le vent dans la dernière ligne droite ? (Ligne droite)
Structure lyricale de Dernière ligne droite
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
47%
38%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
37%
11%
8%
3%
Densité lyricale Dernière ligne droite
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
570 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-9 dB