Album Autobahn

Marginaux - SCH

SCH

Musique 4 de

Autobahn

704 mots

3:41 minutes

-5 dB

115 BPM

Date de sortie

18 novembre 2022

Produit par

Yaya OnTheTrack, Freaky Joe & Vito Bendinelli

La chanson "Marginaux" de l'artiste SCH, extraite de son album "Autobahn", offre un regard incisif sur la vie des marginaux, ceux qui vivent en marge de la société. À travers des paroles crues et un rythme percutant, SCH aborde diverses thématiques, notamment l'authenticité, le rejet des conventions sociales et la résilience face aux épreuves.

Les paroles dépeignent un mode de vie dénué d'hypocrisie, symbolisé par l'absence de semblant et le refus des normes ("Pas d'semblant, pas d'ces-vi"). L'artiste revendique une identité authentique ("Tout d'origine sauf la ligne"), tout en exprimant la douleur intérieure qui le ronge ("Dans le cœur, j'ai trop d'choses qui m'abîment").

SCH évoque également le sentiment d'isolement et de désillusion ("J'suis seul"), tout en soulignant la solidarité qui unit ceux qui vivent en marge ("Les gens qui montrent rien et qui t'aident même s'ils sont en galère"). Le refrain répété renforce l'idée d'une logique implacable qui régit ce mode de vie alternatif.

À travers cette chanson, SCH offre une critique sociale implicite, dénonçant les inégalités et les injustices tout en célébrant la force et la résilience des marginaux. Le choix de cette histoire particulière semble refléter une volonté de donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou stigmatisés par la société.

Bien que la chanson soit ancrée dans la réalité contemporaine, elle pourrait également être interprétée comme une allusion à des mouvements historiques de contestation et de marginalisation. La référence au "S19" pourrait évoquer des événements spécifiques ou symboliques.

En conclusion, "Marginaux" de SCH est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un cri de ralliement pour ceux qui refusent de se conformer et qui trouvent la force de persévérer malgré les obstacles. Son mélange de réalisme brut et de lyrisme subtil en fait une œuvre poignante et captivante.

Paroles

Intro

Ya-Ya-Yaya on the track
Thi-thi-this is Freaky (This is Freaky, this is Freaky)

Couplet

Tout d'origine sauf la ligne, j'regarde le ciel quand j'me mets la mine (P'tit con), j'ai le don et la discipline
Dans le cœur, j'ai trop d'choses qui m'abîment, le flow enfant terrible, le qui' les rend peace
Le taux d'absentéisme qui la rend triste et j'trouverai les bons outils qui refroidissent
J'vais pas cibler les 13-17, c'est l'S19, enfoiré, tu m'connais, j'rends ta go distraite
Tu fais que le malin, on parle pas sur IG, on cache des feux pas loin
On fait la sécu' nous-mêmes, les parents dans un merdier, ça fait gamberger
J'suis seul, moi et la part immergée, frère, j'ai pansé mes phalanges et mes pommettes, j'suis désensibilisé pour être honnête
Les gens qui montrent rien et qui t'aident même s'ils sont en galère
On va pas changer pour une palette ou une Mintch et on a vu les valeurs des gens dans les malheurs

Pont

Pas terrible, j'prends la A50, la ville est trop p'tite pour qu'on s'croise jamais
Et j'continuerai même si j'vends plus un disque
J'aurais pas fait les mêmes choix si j'savais c'que j'valais

Refrain

Marginaux, oh, la vie de Massimo
On passe en moto, De Niro dans Casino
Otomo, gros, quand on rentre dans ton hall
Blow, slow mo', wow, minimum au summum
Marginaux, oh, la vie de Massimo (Oh-oh-oh-oh)
On passe en moto, De Niro dans Casino (Oh-oh-oh-oh)
Otomo, gros, quand on rentre dans ton hall (Oh-oh-oh-oh)
Blow, slow mo', wow, minimum au summum (Eh, eh)

Couplet

Papa m'reniera jamais : j'suis ni flic, ni non-binaire, bénéfiques sont nos prières
Des problèmes et quelques singles d'or, j'rentre chez Rolex comme Federer, j'sors avec une Wimbledon (Wow)
Si j'ai l'air d'un fou, c'est parce que j'en suis un, chemise ouverte, j'traverse la côte comme un Surin
Kolanget manmanw, dans mon quartier, y a pas d'NFT, y a du Ketama
La guitare, le métal, la Nissan, le C4 Picasso, l'arrivage, la bicrave, le détail
La bédave végétale, les câlins de Judas, j'bédave pas parce que j'suis plus malin qu'le Sheitan
J'suis v'nu titiller tes fesses, c'est l'Pichichi et le S (Mathafack)
Moi, j'dors plus, j'rêve loin d'l'ordinaire, j'ai b'soin d'moins d'or, plus d'air
Bloqué dans ma tour d'ivoire, les billets m'rappellent que j'suis bien, leurs regards m'rappellent que j'suis noir
Le quartier s'demande si j'suis pas un bo'-bo', les robots m'demandent si j'suis pas un robot

Pont

Hyperbole et parabole, ici, c'est l'pare-balles contre le parabellum
J'vais pas partir comme ça, artiste triste, j'ai les artifices comme Sat

Refrain

Marginaux, oh, la vie de Massimo
On passe en moto, De Niro dans Casino
Otomo, gros, oh, quand on rentre dans ton hall
Blow, slow mo', wow, minimum au summum
Marginaux, oh, la vie de Massimo (Oh-oh-oh-oh)
On passe en moto, De Niro dans Casino (Oh-oh-oh-oh)
Otomo, gros, quand on rentre dans ton hall (Oh-oh-oh-oh)
Blow, slow mo', wow, minimum au summum

Outro

Pas d'semblant, pas d'ces-vi, que du sans plomb, pas d'E10
Pas d'semblant, pas d'ces-vi, que du sans plomb, pas d'E10 (Oh-oh)
Logique (Ah-ah-ah-ah, oh-oh-oh)
Oh-oh-oh

Structure lyricale de Marginaux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

41%

37%

11%

8%

3%

Densité lyricale Marginaux

704 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

704 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-5 dB