Album Autobahn

Blanc Bleu - SCH

SCH

Musique 13 de

Autobahn

651 mots

2:59 minutes

-8 dB

105 BPM

Date de sortie

18 novembre 2022

Produit par

Stef Becker

Dans "Blanc Bleu", SCH peint un tableau de sa vie, teinté de nostalgie et de réalisme. Les paroles évoquent un passé trouble, où la pureté initiale, symbolisée par les couleurs blanc et bleu, se voit corrompue par les épreuves de la vie. SCH aborde des thèmes comme la méfiance, l'ambition et la perte de l'innocence. Il exprime un sentiment de vigilance face aux dangers du monde extérieur et une certaine résignation face à l'impossibilité d'une vie stable, marquée par les expériences de ses parents et les réalités de son environnement.

L'artiste choisit de partager cette histoire pour souligner la dualité de la vie d'un individu confronté à la célébrité et aux défis personnels. Les références culturelles, comme les numéros de bus parisiens, ancrent la chanson dans une réalité concrète, tandis que les métaphores utilisées renforcent l'impact émotionnel des paroles. La mélodie, souvent sombre et introspective, complète le message en créant une atmosphère qui reflète les luttes internes de SCH. Ce choix narratif offre une fenêtre sur l'âme de l'artiste, invitant l'auditeur à une réflexion plus profonde sur les complexités de la vie et la recherche de l'authenticité.

Paroles

Intro

Stef Becker, beatmaker

Couplet

Au début, tout est blanc, bleu, ensuite, la vie amène les siennes, j'ai peur d'relever les yeux et voir s'y décrocher l'ciel
Thérapie à vie, envieux de ceux qui pensent peu
Avec le temps, j'me méfie d'ceux qui s'approchent, ceux qui s'accrochent, les reuftons qui ont l'palpitant trop près des poches
Premier billet, 45.9, pas d'45S, j'ai l'esprit des priorités
J'cède rarement à la peur mais la peur fait aussi d'moi un homme averti, t'sais qu'on en vaut deux
Avant B.O, j'étais moins popu', moins à la mode, sans enterrer des os ou des œufs
Regarde-moi bien dans les yeux, tête dans les écouteurs, j'prenais l'40 et l'15, j'ai vu l'amour de mes parents s'éteindre
J'aurai jamais d'relation vraiment stable, j'ai vu l'encre rouge sang au fond d'ma rue déteindre
Ils auraient l'ton moins jovial, si ils connaissaient la vraie guerre
Laisse-nous rire des célébrations, nos caisses en équerre
Et la vie est trop courte et l'moteur, trop puissant pour rouler à cent-dix hors agglomération
On met les bâtards en demi-ration, on ferme les robinets et j'oublie pas les regards d'avant
Les gens qu'on a mis en avant ou qui ont oublié c'qu'on a fait pour eux, comme si c'était du vent
Il s'agit pas d'choisir un camp, vivre, s'nourrir, boire, fumer, tout dans l'excès, tomber, s'relever jusqu'à la chute de trop
J'suis p't-être un sale con d'égoïste, j'les ai toutes laissées, le cœur blessé
Un peu d'amertume et puis, l'échec nous stresse, vice et vertu et puis, l'échec nous presse
J'suis pas l'Abbé Pierre mais j'donne à tous ceux qu'j'aime, bien sûr qu'j'suis impliqué, p'tit con
Rien d'vraiment bien neuf à part la caisse, la re-pai, le hoodie, la guitare
Ça rend fou la rue, comme compter les minutes au mitard
Deutschland, Autobahn, triple qualité, Marlboro, rauchen, mixe haschich
J'manie les métaux comme Big Meech, j'mets la graisse sur ma Shevchenko
"Tou-tou-tou-tou-touh", y a plus d'jeu, on fait chauffer les Brembo
Manie les armes et le corps sans l'âme (Sans l'âme)

Pont

Remercie ceux qui sont encore là, nostalgie ceux qui sont partis
Il m'faut deux pains d'plastique, j'traîne toujours dans la même Z
Un CZ de général de guerre, j'vais mourir comme un artiste (Comme un artiste)
Donne-moi un schlass, tu mérites pas la plomo, passe les vitesses, ma pute tient l'autre pommeau
Et toute la ville connaît mon adresse, toujours pas d'bip collé sous la caisse (Sous la caisse)

Refrain

C'qu'on n'a pas fait pour l'euro, c'est parti en couilles à l'adolescence
Rien à cirer d'être un héros, j'ai ramené que des emmerdes à la maison (Oh)
Où sont passés mes potos ? Ceux qui juraient par le feu et le sang
Où sont passés mes potos ? Passés mes potos ?
C'qu'on n'a pas fait pour l'euro, c'est parti en couilles à l'adolescence
Rien à cirer d'être un héros, j'ai ramené que des emmerdes à la maison (Oh)
Où sont passés mes potos ? Ceux qui juraient par le feu et le sang
Où sont passés mes potos ? Passés mes potos ?

Structure lyricale de Blanc Bleu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

33%

28%

22%

17%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

41%

37%

11%

8%

3%

Densité lyricale Blanc Bleu

651 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

651 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-8 dB