Date de sortie
18 novembre 2022
Produit par
2K (FRA), Akuma Tracks & Guilty
Dans "Madre Mia" de SCH, extrait de son album "Autobahn", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où le luxe côtoie le danger, et où la réussite se mesure en euros et en influence. Les paroles évoquent une ascension sociale rapide et les sacrifices qui l'accompagnent, avec des références à des figures de la pop culture comme Nicky Santoro, personnage du film "Casino". SCH décrit un monde où la richesse et le pouvoir sont rois, mais où l'authenticité et les relations humaines semblent s'éroder sous le poids des apparences et de l'argent.
La chanson transmet un sentiment de défi et de conquête, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne l'urgence et l'intensité du récit. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour explorer les thèmes de la gloire éphémère et des choix moraux douteux qui souvent accompagnent la quête de pouvoir. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans une réalité connue de tous, tout en ajoutant une dimension de critique sociale. SCH utilise la métaphore et l'hyperbole pour peindre un portrait saisissant de la vie au sommet, où chaque succès a son prix.
Paroles
Intro
Kamu no yo oregamasu
Couplet
Shit, Marlboro (Oh), Nicky Santoro, tu connais, ici, faut quelques soucis, quelques millions d'euros
Qu'est-ce tu m'racontes (Hein) ? J'suis tous les jours dans la zone (Ah)
J'arrive sans phares avec un V8 qui troue la couche d'ozone (Ah)
Wesh, fratello, c'est la X, 3X caramelo, Marseille, Monte-Carlo et c'est tous pour les ralots
On fait pas la mala, tu as mis vingt bouteilles mais y a zéro king
Ils m'font les "de la calle", roule des voitures où y a pas la clim'
Pont
Elle écarte les cuisses quand elle voit les pesetas, grande suite, jacuzzi, que des vrais pétasses
Si on s'arrête à ta vitre, sûr, on t'élimine (Siu), tu es dégun, j'parle à lui qui tient ta tétine (Siu)
Au fait, t'sais qu'on négocie pas, t'sais qu'on a grossi, hey
Au fait, t'sais qu'on négocie pas, t'sais qu'on a grossi
Refrain
Beauté, tu fais mal à la tête, as de pique, as de la gâchette
Y avait personne quand j'étais à sec, puta (Ay madre mía)
Caramelo, ça bouge fort pour les ralots (Mathafack), j'suis près du tel-hô, j'te bipe un peu plus tard (Go-fast sur la A7)
Beauté, tu fais mal à la tête, as de pique, as de la gâchette
Y avait personne quand j'étais à sec, puta (Ay madre mía)
Caramelo, ça bouge fort pour les ralots, j'suis près du tel-hô, j'te bipe un peu plus tard (Go-fast sur la A7)
Couplet
Uno cayó en un anzuelo (Anzuelo), treinta paquete' al suelo
A otro se le dio pa'l pelo (Pelo), la de caramelo
Parece que ahora son de nada, tu jefe es pena
Conocido yo de verdad por vieja escuela
Saludo fuerte al picolo (Picolo, picolo), Combo la L
Mira que no me hago el chulo (Chulo, chulo), y si facturo
Dura pero nunca mola (Nunca mola), es tontería
Todos trafican en ola' (En ola'), ay madre mía
Pont
Películas con pistola' (—ola', ah), ¿Quién lo diría?
Mi mundo ahora todo' molan (Molan), eso sabía
Porque le he pegado solo (Solo), no es tontería
Ahora ya se suman todos (Todos), ay madre mía
Refrain
Beauté, tu fais mal à la tête, as de pique, as de la gâchette
Y avait personne quand j'étais à sec, puta (Ay madre mía)
Caramelo, ça bouge fort pour les ralots (Pah, pah), j'suis près du tel-hô, j'te bipe un peu plus tard (Go-fast sur la A7)
Beauté, tu fais mal à la tête, as de pique, as de la gâchette
Y avait personne quand j'étais à sec, puta (Ay madre mía)
Caramelo, ça bouge fort pour les ralots, j'suis près du tel-hô, j'te bipe un peu plus tard (Go-fast sur la A7)
Structure lyricale de Madre Mia
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
37%
11%
8%
3%
Densité lyricale Madre Mia
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
549 MOTS
2:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB