Date de sortie
18 novembre 2022
Produit par
2K (FRA) & SCH
Dans "Vivienne Westwood", SCH explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. Il juxtapose son succès commercial, symbolisé par la vente d'un million d'albums, avec son attachement à ses racines, représenté par la récurrence du leitmotiv "j'ressemble à mon hood". La référence à Vivienne Westwood, une figure emblématique de la mode, sert de métaphore à la façade glamour du succès, tandis que les paroles évoquent la réalité brute de sa vie et de son environnement.
L'artiste aborde des thèmes tels que la fidélité à son origine, la violence et la survie dans un monde impitoyable. Les sentiments de défi et de résilience transparaissent à travers une mélodie qui oscille entre la dureté des beats et la fluidité des rimes. SCH choisit cette histoire pour rester fidèle à son image de rappeur qui ne s'éloigne jamais trop de la rue, malgré la célébrité.
Les références culturelles sont ancrées dans le monde du rap et de la rue, avec des mentions de marques de motos et de voitures, illustrant un style de vie rapide et risqué. La chanson est riche en imagerie et en métaphores, reflétant la complexité de l'identité de l'artiste et la réalité contrastée qu'il vit.
Paroles
Couplet
Faut un bélier pour rentrer au guichet, elle sait qu'j's'rai jamais vraiment nichen
Un million d'albums vendus, CR, j’apparaît sur d'mauvais clichés
J'aime trop ma zone, jamais d'allers simples, j'la touche à bas prix comme O.T
Il t'faut pas un clebs, achète un .45, touche à la mi-f', j'monte dans l'Audi (Pah, pah)
On fout la drogue dans les puissantes familiales, deux semi-auto au cas où ça tire
On fout la gomme, Piaggio, Honda, Aprilia, j'ai boxé deux motos au cas où ça chie
Refrain
Guapo, j'ressemble à mon hood
Gros moteur allemand, Vivienne Westwood (Mathafack)
Comme un romanzo, puta, bras long comme un capo
M'serre pas la mano, j'ressеmble à mon hood (Oh-oh-oh)
Guapo, j'ressemblе à mon hood
Gros moteur allemand, Vivienne Westwood
Comme un romanzo, puta, bras long comme un capo
Me serre pas la mano, j'ressemble à mon hood (Oh-oh-oh)
Couplet
Tu es parano, tu crois on est sur tes côtes, puto, tu es invisible, c'est malheureux
J'en n'ai pas sur les mains, j'en ai sur les bottes, gang
On vient, les pop au A.K, tu stepback, j'suis dans la conf' quand ça parle de chiffres
J'crois qu'ça y est, j'suis une tête d'affiche, deux p'tits te filochent, on n'est pas à Dubaï, là
Gros bénéf', obligé, ça tue et j'mets la vo'-vo' dans la Calypso
Tu veux la faire tordue à des adultes et j'mets la plomo sur la trahison
Viens pas si tu es ennemi, tu r'pars tout nu, j'marche dans la ville comme si j'suis pas connu
J'trace en Espagne dans un 4Matic, caisse de nazi comme un Galactique
Refrain
Guapo, j'ressemble à mon hood
Gros moteur allemand, Vivienne Westwood (Mathafack)
Comme un romanzo, puta, bras long comme un capo (Scélérat)
M'serre pas la mano, j'ressemble à mon hood (Oh-oh-oh)
Guapo, j'ressemble à mon hood
Gros moteur allemand, Vivienne Westwood
Comme un romanzo, puta, bras long comme un capo
Me serre pas la mano, j'ressemble à mon hood (Oh-oh-oh)
Structure lyricale de Vivienne Westwood
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
37%
11%
8%
3%
Densité lyricale Vivienne Westwood
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
419 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-8 dB