Date de sortie
18 novembre 2022
Produit par
Lil Ben
Dans la chanson LIF de SCH, extraite de son album Autobahn, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers sombre où la criminalité et la survie dans les quartiers difficiles sont omniprésentes. Le titre évoque la dure réalité des rues, où les termes "bétonneurs, assassins, pyromanes" suggèrent une vie marquée par la violence et le chaos. SCH parle de désactiver le LIF, une référence possible à une limitation ou une contrainte, symbolisant peut-être le désir de s'affranchir des règles ou des systèmes en place.
Les paroles transmettent un sentiment de résilience et de détermination, malgré les obstacles et les défis de l'environnement décrit. La mélodie, souvent intense et sombre, renforce l'atmosphère de lutte et de confrontation. L'artiste choisit cette histoire pour refléter peut-être sa propre expérience ou celle de ses pairs, offrant ainsi un aperçu authentique de la vie dans les marges.
SCH intègre des éléments de la culture urbaine, comme les références à la musique ("Tu sais comment on fait un son") et au trafic ("sacoche remplie d'olives"), créant un lien avec son public qui peut reconnaître ces codes. La chanson se distingue par son approche brute et sans filtre de la réalité, une caractéristique qui résonne profondément avec ceux qui partagent ou comprennent ces expériences.
Paroles
Couplet
On arrive, ça sent l'kérosène, il m'faut un sac plein d'seille et des cagoules en néoprène
J'suis pas dans l'même dél', j'me souviens pas des théorèmes et j'suis d'moins en moins sur l'tél'
Sers-moi une vodka-Schweppes tonic, c'est l'son des rats, flow RMI en Mercedes
J'ai les codes, j'ai la rhétorique, plus j'vieillis, plus j'suis méthodique et ceux qu'on a aimé donneront mon adresse
Mes pensées dans l'kaléidoscope quand le silence fait trop d'bruit
Tu sais qu'on peut tout tarifer dans l'Sud, souvent calibré au stud'
J'fais d'la musique les jours de pluie et j'pisse de l'urine positive au stup'
J'veux la Hulk, j'veux la Federer et pas crever comme ceux qui fédèrent, on s'pointe en flow paramilitaire
Poing serré, cœur en pierre et j'revois mourir mon père à chaque fois qu'j'ferme les paupières
Mets ta daronne à l'abri, penalty dans l'agression, son qui met la pression (Pression)
J'suis pas dans les soirées mondaines et j'aime les choses simples, ma mère s'en branle du Urus, elle veut la Citroën
Et viens nous mettre des gifles qu'on t'les rendent en plomb, j'ai grandi là où ça chatte, j'ai grandi là où ça charcle
Parle pas trop d'vant les gens, y a que des espions, j'suis ni du côté des mauvais, ni du côté des bons
Refrain
Bétonneurs, assassins, pyromanes, à la fin, on ressort rarement du tribunal
J'ai pas perdu mes codes, fais belek si on s'équipe, j'désactive le LIF, mon p'tit, tu sors de l'œuf
Tu sais comment on fait un son, tu sais comment on coupe une (Plaque)
Une clé d'sol, une casserole et ça fait du crack
Sacoche remplie d'olives, tracker sous les bolides
Sept ans qu'on arrache, tu mets des bâtons dans les roues libres
Couplet
Arme sous la matelasse et tu sens v'nir la menace, bref, à vingt ans, j'jouais aux craps à Vegas, stop
Ferme la pharmacie, un sac, j'fais l'tour d'l'Atlas, sans pare-balles, on fait l'tour d'la casse
Les yeux rivés sur la recette, hustle et recel, des certif', ils ont l'seum mais j'vais t'faire aimer le sel
La part du ciel et la part de l'ombre, quand j'étais rien, elle avait pas mon time, j'la cala pas, elle dit qu'j'ai le melon
Coño, j'ai investi, pourquoi tu r'gardes la paye avec des yeux révulsés ? (J'ai pas fait grand chose au 'llège)
J'ai pas fait grand chose au lycée, dehors, que ça m'dit : "Le S, quand tu veux, on les fait glisser"
J'm'en bats les reins, en vrai, j'avais des carences en tout
Là, j'ai un carrosse qui vaut l'prix d'un paftar ou d'un appart' à Endoume
Les femmes, ça endort, ça rend fou, les sous, ça rend faux, ça rend fou mais laisse, on renfloue
Refrain
Bétonneurs, assassins, pyromanes, à la fin, on ressort rarement du tribunal
J'ai pas perdu mes codes, fais belek si on s'équipe, j'désactive le LIF, mon p'tit, tu sors de l'œuf
Tu sais comment on fait un son, tu sais comment on coupe une (Plaque)
Une clé d'sol, une casserole et ça fait du crack
Sacoche remplie d'olives, tracker sous les bolides
Sept ans qu'on arrache, tu mets des bâtons dans les roues libres
Bétonneurs, assassins, pyromanes, à la fin, on ressort rarement du tribunal
J'ai pas perdu mes codes, fais belek si on s'équipe, j'désactive le LIF, mon p'tit, tu sors de l'œuf
Tu sais comment on fait un son, tu sais comment on coupe une (Plaque)
Une clé d'sol, une casserole et ça fait du crack
Sacoche remplie d'olives, tracker sous les bolides
Sept ans qu'on arrache, tu mets des bâtons dans les roues libres
Structure lyricale de LIF
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
37%
11%
8%
3%
Densité lyricale LIF
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
745 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB