Date de sortie
15 juin 2018
Produit par
WOLFGVNG
Dans "Humains", extrait de l'album "Lithopédion", Damso explore la condition humaine avec une introspection crue. Les paroles répétitives suggèrent une quête d'identité incessante, où l'artiste court "dans [son] cerveau jusqu'au fond de [son] être". Cette introspection est une métaphore de la vie, un voyage intérieur à la recherche de ce qui constitue son essence. La répétition de "Personne n'a d'jà rêvé de naître" souligne l'ironie de l'existence : nous n'avons pas choisi de venir au monde, mais nous devons trouver un sens à notre vie.
La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de mélancolie et de réflexion, invitant l'auditeur à considérer sa propre existence. Damso choisit cette histoire pour toucher un point universel : la recherche de soi, un thème qui résonne avec tout un chacun. Bien que les références culturelles ou historiques ne soient pas explicites, la chanson elle-même devient une référence à la lutte intérieure humaine. C'est une œuvre qui incite à la réflexion sur notre propre humanité, nos origines et notre destin.
Paroles
Intro
Oh la la la, oh la la la la
Ouais
Couplet
Vil à temps, violentant, fin méchant, président, tout un temps
Billets, pan, violettant, vol-au-vent, survolant livraison
Gilet blanc taché d'sang, caché dans casier d'adolescent
Cardigan, Louis Vuitton pour deux francs, montant d'fabrication
Prisonnier isolé réveillé par biais de chiffonnier
Salarié sous-payé, avarié, soudoyé, suicidé
Lampadaire sans lumière éclaire SDF et bandoulière
Antipode de la mort d'handicos peu glamour, visionnaire
Pont
Tatouages insensés, cafouillages de pensées tout l'été
Dénudée pour du blé, trémoussé sous l'effet de la C
Policier étranger dérangé pour c'qu'il est, peau foncée
Odyssée mystifiée, Colisée réparé, offensé (Dems)
Qui sont-ils quand ils n'ont jamais vraiment été ?
Refrain
Personne n'a d'jà rêvé de naître, perdu dans le berceau, j'n'ai pas cessé de naître
J'ai couru dans mon cerveau jusqu'au fond de mon être, j'ai trouvé loin d'mes vaisseaux tout c'qui faisait mon être
(yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Personne n'a d'jà rêvé de naître, perdu dans le berceau, j'n'ai pas cessé de naître
J'ai couru dans mon cerveau jusqu'au fond de mon être, j'ai trouvé loin d'mes vaisseaux tout c'qui faisait mon être
(yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Couplet
De la gériatrie à la maternité, des félicités aux "R.I.P."
On fait tout d'avance parce qu'il n'y a pas d'replay
Tout peut s'arrêter, les deux barres parallèles sont des carrés dans la réalité
Toujours pas niqué car toujours paniqué
Vie, mort, mensonge et vérité, une infinité de fins ou une fin à une infinité
Déguisé en être humain pour un semblant d'humanité, charnelles sont les générosités pour hypnotiser les gens
Pendant qu'mendiants, immigrés s'mettent à copiner des clans, s'mettent à cotiser des camps où sont entassés des gens
J'crois qu'le plus intelligent s'rait d'avouer qu'on est cons, s'rait d'avouer qu'on est blancs, noirs ou quel que soit le ton
Voir ce que nous laisse le temps, croire en nous mais sans le "en"
Car, qui sommes nous vraiment quand on l'est pas vraiment ?
Refrain
Personne n'a d'jà rêvé de naître, perdu dans le berceau, j'n'ai pas cessé de naître
J'ai couru dans mon cerveau jusqu'au fond de mon être, j'ai trouvé loin d'mes vaisseaux tout c'qui faisait mon être
(yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Personne n'a d'jà rêvé de naître, perdu dans le berceau, j'n'ai pas cessé de naître
J'ai couru dans mon cerveau jusqu'au fond de mon être, j'ai trouvé loin d'mes vaisseaux tout c'qui faisait mon être
(yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Couplet
Humain, j'suis plus trop humain mais plus que humain quand j'vois l'humain
Puis soudain, plus rien, y a plus trop d'humains, que des terriens
Sur un grand terrain, qui s'aiment, qui s'tuent, qui s'saignent pour rien, comme un chérubin
La seule voie que je suivrai, c'est celle de mes cordes vocales
Quand on meurt, on n'fait pas appel, la vie a ses failles
Factures, courriers et rappels poussent à faire du sale
Ils ne se veulent pas du bien, l'humain s'fait du mal
Pour être ensemble, devons-nous vivre séparément ?
J'crois que dans l'ensemble, c'est plus facile quand on se ment
Y a des gens comme moi qui n'savent plus trop ce qu'ils sont
Qui s'posent la question : "Mais qui suis-je vraiment quand j'le suis plus vraiment ?"
Refrain
Personne n'a d'jà rêvé de naître, perdu dans le berceau, j'n'ai pas cessé de naître
J'ai couru dans mon cerveau jusqu'au fond de mon être, j'ai trouvé loin d'mes vaisseaux tout c'qui faisait mon être
(yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Personne n'a d'jà rêvé de naître, perdu dans le berceau, j'n'ai pas cessé de naître
J'ai couru dans mon cerveau jusqu'au fond de mon être, j'ai trouvé loin d'mes vaisseaux tout c'qui faisait mon être
(yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Outro
Yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Dems
Structure lyricale de Humains
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
36%
10%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
38%
35%
12%
7%
7%
Densité lyricale Humains
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
813 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-8 dB