Date de sortie
15 juin 2018
Produit par
Ikaz Boi
La chanson "Baltringue" de Damso, issue de l'album "Lithopédion", explore des thèmes profonds tels que l'aliénation, la quête d'identité et la désillusion. À travers des paroles poignantes, l'artiste dépeint un personnage qui lutte avec ses choix de vie, oscillant entre le conformisme et le désir d'authenticité. Les lignes évoquent une vie marquée par des contradictions : un rire qui cache une tristesse, une jouissance sans plaisir, et des rêves sans objectifs.
Damso aborde également la complexité de la sexualité et les pressions sociales, illustrant la lutte intérieure d'un individu qui cache son orientation. La mélodie, à la fois mélancolique et introspective, renforce les sentiments de désespoir et de frustration. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de la jeunesse moderne, confrontée à des attentes irréalistes.
Des références culturelles subtiles enrichissent le texte, tandis que l'absence d'un chemin clair vers le succès souligne une critique de la société contemporaine. En somme, "Baltringue" est une réflexion sincère sur les défis de l'existence, invitant l'auditeur à une introspection profonde.
Paroles
Couplet
La vie qu't’as choisie n’est p't-être pas la bonne
Tu vis par principe, tu ris mais t’es triste
Tu jouis sans plaisir, elle aime parce qu’elle insiste
La fille qu't’as choisie n’est p't-être pas la bonne
C’est ni l’enfer, ni le paradis car dans tous les cas, tu meurs à la fin
Les gouttes d'eau font pas l'prix du parapluie, la misère ne justifie pas la faim
T’es gay en secret, tu n'veux pas le dire, tu t'soulages en baisant des hétéros
Ce de quoi t’es fait, tu n'peux pas le fuir
Les nuages n'écoutent pas la météo
T’as plusieurs rêves mais pas d’objectifs, c’est ça qui fait que t’es toujours au même endroit
T'as fini l'école, t'as fini l'univ' mais t'as pas d'boulot, vis chez tes rents-pa
Tu fais rien mais pries quasi tous les jours, tu t'mens en t'disant qu'tu vas tout niquer
Un athée qui taffe quasi tous les jours aura toujours plus d'opportunités
Le monde est fait de gens qui font les choses et ceux qui disent qu'ils auraient pu le faire
Auraient dû le faire, vont sûrement le faire
Et ceux qui sont juste en train d'faire les choses
Aujourd'hui, t'es tout mais demain t'es rien
Donc pense à demain car c'n'est pas si loin
Faut croire en Dieu mais surtout croire en soi
Car Dieu, la mort, il ne la connaît pas
Sans emploi du temps, tu n'as pas d'emploi
Fais de l'argent mais gaspille pas ta voix
Voiture sur les réseaux, t'es businessman
Dans la vraie vie, c'est métro-bus-tram
T'es grosse et grossière et tu fais ta bombe mais t'oublies que demain, tu s'ras mère aussi
Tu fais chier les jeunes quand tu fais ta ronde mais t'oublies que demain, tu s'ras père aussi
Négro, je n't'ai pas oublié, non, 2008, station Montgomery : j'avais embrouille et t'as pris la fuite
2018 : tu m'd'mandes en feat, pute
[Pré-refrain]
Encore les mêmes fils de putains qui s'ramènent
Quand tout va mieux, quand c'n'est plus noir, quand c'n'est plus sale
Encore les mêmes fils de putains qui s'ramènent quand c'n'est plus noir
Refrain
Baltringue (ouais, ouais, ouais, ouais)
Baltringue (ouais, ouais, ouais, ouais)
Baltringue (ouais, ouais, ouais, ouais)
Baltringue
Quand tout va mieux, quand c'n'est plus noir, quand c'n'est plus sale
Baltringue (ouais, ouais, ouais, ouais)
Baltringue (ouais, ouais, ouais, ouais)
Baltringue
Tu fuis la vie, tu fuis la mort, tu te fuis toi-même
Pont
Baltringue, baltringue
Baltringue, baltringue (ah ouais, ouais, ouais)
Baltringue, baltringue
Quand tout va mieux, quand c'n'est plus noir, quand c'n'est plus sale
Couplet
Toi, ma chienne, tu n'sais qu'encaisser
Devant l'échec, pars au plus pressée (bang)
Damoiselle veut se faire soulever
Recyclée en vulgaire déchet (connais)
Grimpe pas les échelons si t'as l'vertige, le succès n'aime pas trop les bles-fai
Toujours du mal à m'faire apprécier, du sale, j'en fais sans rien respecter
Bastos logée dans le thorax, négro n'avait qu'à pas faire le chaud
Violence des mots, violence des flows
Meurs en silence sans faire d'écho
Tant d'impuissance face au glo-c-k pressé, bang (raah)
Dans les vapes, j'ai tiré sur du crack pour libérer triste vice
J'étais pas bien
Comme quand tu t'coinces la bite dans fermeture jeans Levis (aïe)
J't'aimais du fond de mes couilles, mon cœur noir à autre chose est passé
Y avait d'jà du sang sur la douille et ça veut faire croire qu'il est blessé (tricheur)
Elle va voir un pote qui l'a d'jà niquée, en m'disant "de ne pas m'inquiéter" (jamais)
Dis-moi la vérité, rien qu'la vérité
J'veux être au courant, pas rassuré
[Pré-refrain]
Encore les mêmes grosses putains qui s'ramènent
Quand tout va mieux, quand c'n'est plus noir, quand c'n'est plus sale
Encore les mêmes grosses putains qui s'ramènent quand c'n'est plus noir
Refrain
Baltringue (ah ouais ouais ouais)
Baltringue (ah ouais ouais ouais)
Baltringue (ah ouais ouais ouais)
Baltringue
Tu fuis la vie, tu fuis la mort, tu te fuis toi-même
Outro
Quand c'n'est plus noir, quand c'n'est plus sale
Structure lyricale de Baltringue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
38%
35%
12%
7%
7%
Densité lyricale Baltringue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
866 MOTS
4:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB