Album Lithopédion

Aux paradis - Damso

Damso

Musique 10 de

Lithopédion

391 mots

2:48 minutes

-5 dB

97 BPM

Date de sortie

15 juin 2018

Produit par

Prinzly

Dans "Aux paradis" de Damso, extrait de son album "Lithopédion", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un tableau sombre de l'excès et de la quête d'évasion à travers des substances et des plaisirs éphémères. Damso explore les thèmes de la solitude, de l'auto-destruction et de la recherche désespérée de satisfaction dans un monde où les plaisirs matériels semblent vains. Les paroles oscillent entre la conscience de ses actions et l'abandon dans l'ivresse, reflétant un conflit interne entre le désir de changement et la résignation. La répétition de "Aux paradis" suggère une ironie amère, où le paradis est plutôt un enfer personnel. La mélodie sombre et le rythme lent renforcent le sentiment de malaise et de désillusion. Damso utilise son art pour questionner la notion de bonheur et le coût de la célébrité, tout en laissant transparaître une vulnérabilité souvent masquée par l'arrogance. Cette chanson est un miroir de la complexité humaine, où chaque auditeur peut se voir dans les fragments de vérité que Damso expose sans retenue.

Paroles

Intro

Demdemdemdem ohohh (ohhoo)
Ohhoo demdemdemdemdem ohohh
Hey

Couplet

C'truc dans les veines depuis quelques années (yeah)
Fumer de l'herbe me fait plus trop planer (yeah)
Bourré, j'l'étais, j'n'ai pas fait c'qu'il fallait
Bourré d'effets, d'excès de THC
Goumer le mec, couché qu'j'viens d'tabasser (yeah)
Fumer de l'herbe ne sait plus trop m'calmer (yeah)
Aide ménagère, maman n'sait plus marcher
Problèmes lombaires, papa n'sait plus marcher
C'truc fout les nerfs depuis quelques années (yeah)
J'écris des vers car je n'sais plus parler (yeah)
Récits de chairs par lesquels j'suis passé
Au cimetière, père va p't-être y aller
J'peux tout faire sauf le laisser s'en aller (yeah)
J'ai tout fait dans sa gorge, elle s'étouffait (yeah)
En m'regardant lui dire de n'pas tousser
J'suis un enculé, c'est pour ça que j'irai

Refrain

Aux paradis, dadiladili
Aux paradis, dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili

Pont

Deux grammes, trois grammes, un joint d'beuh
Deux femmes, trois femmes, une seule queue
L'ivresse nous presse tard la night (oui)
Trois grammes, quatre grammes, un joint d'beuh
Trois femmes, quatre femmes, une seule queue
L'ivresse m'empresse tard la night (yeah)

Couplet

Yeah, j'phone une "Marie-couche-toi-là" qui m'répond pas
J'suis sur Paris, suce-moi la tu-sais-bien-quoi
J'insulte ton répondeur, j'viens d'affoner mon verre
J'veux tes rondeurs, j'ai d'jà pris mon kamagra
Inconscient, ma conscience est euthanasiée
Manque d'attention, ma semence est d'jà crachée
Obsédé par c'que j'possède et possédais
Les derniers seront les premiers, c'est pour ça que j'irai

Refrain

Aux paradis, dadiladili
Aux paradis, dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili
Aux paradis (j'suis dans l'trou noir), dadiladili

Structure lyricale de Aux paradis

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

38%

35%

12%

7%

7%

Densité lyricale Aux paradis

391 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

391 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-5 dB