Date de sortie
15 juin 2018
Produit par
Twinsmatic
Dans "NMI", extrait de l'album Lithopédion, Damso explore la dualité de la pensée et de l'expression, soulignant la complexité de la communication humaine. Les paroles oscillent entre introspection et extériorisation, révélant une lutte intérieure entre ce qui est dit et ce qui est tu. L'artiste aborde des thèmes de rébellion, désillusion et quête d'authenticité, tout en exprimant un sentiment de détachement vis-à-vis des attentes sociétales.
La mélodie, à la fois sombre et percutante, renforce le message de résistance et d'indépendance. Damso refuse de se conformer, que ce soit à l'industrie musicale symbolisée par les références au succès commercial ("platine : triplé") ou aux normes sociales. Il y a une critique implicite de la censure et de l'hypocrisie, notamment dans les relations avec les médias et les autorités.
L'histoire personnelle de Damso et son refus de glorifier la violence ou la criminalité transparaissent dans ses vers. Il choisit de raconter cette histoire pour rester fidèle à sa réalité, sans embellissement ni compromis. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant un contexte urbain et contemporain. En somme, "NMI" est un reflet brut de l'expérience vécue par l'artiste, marqué par une quête de vérité dans un monde souvent inauthentique.
Paroles
Intro
Ouais
Couplet
Parler, c’est penser tout bas (oui)
Penser, c’est parler tout haut (oui)
Sans être entendu, prends mon dû par le rendu
Touchera sur ce que j’ai vendu
Dans le bendo, bédo fume sous les pleurs de la sono
Récitant des gros mots, nique sa mère et c’qui s’en suit
Aux radios, jamais je ne mendie (non)
Comme avec policiers dans combi (bah ouais)
J’parle et je crache ma haine (bang)
J’parle et je crache ma haine (saal)
Mieux vaut pas que j’décrive mon mollard (oui)
Au daron, je n’ai pas fait honneur (non)
Mes valeurs dans un coma (bang)
S’réveiller que sur la scène (saal)
Plus de souffle de vie
J’pense que j’n’aurai plus jamais de condition humaine (raah)
Album : leaké, peu d’sons clipés, des bagatelles (bah ouais)
Des mères niquées, platine : triplé
Ainsi soient-elles (bah ouais)
Refrain
Tellement d’ennemis, tellement d’ennemis (saal)
N’écoute pas c’qu’ils t’ont dit, j’n’écris que ce que je vis
Tellement d’ennemis, tellement d’ennemis (saal)
Ouais
J’n’écris que ce que je vis
Ouais
Couplet
J’suis un bandit car le non-dit, je dis
J’suis un bandit car je mendie le crime
J'ai une haine de peine de mort et de vie
J’meurs d’envie d’avoir besoin de rien
Plus d’hier aujourd’hui, surtout demain
Quelque part avec quelques parts
De mes quelques pas sur le plus long des chemins
Mal à méditer, je pense aux euros
J’l’ai bien mérité, j’suis parti de rien
De la vérité, je mens souvent trop
De l’altérité quand tout est commun
Donne-moi ton cœur et j’te donnerai le mien
Sauf qu’il est tout noir et qu’il touche à sa fin
Dans les couloirs, j’ai côtoyé la mort (ouais)
Heureusement pour moi, il n’y avait plus d’place assise (non)
Bicraveur notoire connait pas la crise (non)
Ien-cli, pacson dans fermeture à coins (hé)
Refrain
Tellement d’cannabis (saal)
Tellement d’cannabis, tellement d’cannabis
J’sais même plus quoi faire de mon joint (ouais)
Tellement d’ennemis, tellement d’ennemis (saal)
Ouais, j’n’écris que ce que je vis
Outro
Dems
C'est bon
Structure lyricale de NMI
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
38%
35%
12%
7%
7%
Densité lyricale NMI
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
454 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-6 dB