Date de sortie
15 juin 2018
Produit par
Nico Bellagio
Dans "Tard la night" de Damso, extrait de son album "Lithopédion", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection nocturne, où l'abandon et la désinhibition règnent. Les répétitions de "Hennessy" et "bédo, spliff au bec" évoquent un état d'évasion par l'alcool et le cannabis, tandis que "sombre négro, schnek fons-dé" souligne une dualité entre la solitude et la recherche de compagnie. La mélodie sombre et le rythme lancinant renforcent cette ambiance de nuit éternelle, où les excès semblent être un refuge face à une réalité moins clémente.
Damso utilise des références culturelles comme la "Caïpirinha" et "Copa Cabana" pour peindre un tableau d'exotisme et d'évasion, contrastant avec le malaise exprimé par "j'ai mal au cœur". Le choix de raconter cette histoire reflète une vulnérabilité souvent masquée par la bravade, un thème récurrent dans ses œuvres. L'artiste ne glorifie pas cette vie nocturne mais la présente comme une facette de son expérience, invitant à la réflexion sur les conséquences de ces nuits tardives. Ainsi, "Tard la night" devient une fenêtre sur l'âme de Damso, où chaque auditeur peut y trouver un écho de ses propres nuits blanches.
Paroles
Intro
Stone de flanc, Hennessy
Pont
Hennessy, Hennessy, Hennessy
Stone de flanc, Hennessy, Hennessy, Hennessy
Refrain
Bédo, spliff au bec, sombre négro, schnek fons-dé tard la night
Bédo, spliff au bec, sombre négro, schnek fons-dé tard la night
Caïpirinha, marijuana, fons-dé, Copa Caba', 'pa Cabana, olé
Mal au cœur, j'ai mal au cœur, j'suis doré
Baroudeur, j'suis baroudeur, j'suis bourré
J'suis plus dans l'bendo, j'fais qu'd'la moula tard la night, olé
Elle m'roule un bédo d'chez pas où là, ouais, j'suis high, ok
Pont
Hennessy, Hennessy, Hennessy
Stone de flanc, frénésie, frénésie, frénésie
Refrain
Bédo, spliff au bec, sombre négro, schnek fons-dé tard la night, olé
Bédo, spliff au bec, sombre négro, schnek fons-dé tard la night, olé
Caïpirinha, marijuana, fons-dé, Copa Caba', 'pa Cabana, olé
Mal au cœur, j'ai mal au cœur, j'suis doré
Baroudeur, j'suis baroudeur, j'suis bourré
J'suis plus dans l'bendo, j'fais qu'd'la moula tard la night, olé
Elle m'roule un bédo d'chez pas où là, ouais, j'suis high, ok
Outro
Olé
Structure lyricale de Tard la night
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Intro
Outro
48%
32%
12%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
38%
35%
12%
7%
7%
Densité lyricale Tard la night
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
228 MOTS
2:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
154 BPM
-9 dB