Album Lithopédion

Même issue - Damso

Damso

Musique 7 de

Lithopédion

648 mots

3:16 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

15 juin 2018

Produit par

DSK

Dans "Même", Damso explore la solitude et la résilience face aux défis de la vie et de l'industrie musicale. Les paroles dépeignent un voyage introspectif, où l'artiste avance seul, confronté à l'adversité et à la trahison. La répétition de "c'est partout la même" souligne une universalité dans ses expériences, suggérant que malgré les succès, les luttes internes restent constantes. L'escalier de Penrose, une illusion d'optique, symbolise peut-être les obstacles sans fin et la nature trompeuse du progrès. La quête d'un amour non contraignant reflète son désir de liberté émotionnelle. Damso utilise des images fortes et un langage cru pour exprimer sa détermination et son authenticité, tout en critiquant l'industrie pour son manque de sincérité. La mélodie, souvent sombre et contemplative, renforce le sentiment de gravité et de réflexion personnelle. Cette chanson est un récit puissant de persévérance et d'authenticité dans un monde où l'on se bat pour rester fidèle à soi-même.

Paroles

Intro

Oui

Couplet

Seul à tracer sur ma route, je fais mon chemin
Quelques aléas, le doute du rappeur urbain
J'ai perdu des soss à part Santos qui me tire la main (qui ?)
Le rap game fait qu'sucer ma bite, il reste son fond de teint
Ils ont prié pour qu'jamais pour moi n'existe de lendemain (bouya)
Coup d'pied dans leur mère avec Versace, chaussures en daim (bang)
J'ai faibli, j'ai fléchi, réfléchi, remis tout en cause (oui)
J'ai monté les marches mais l'escalier est en Penrose (oui)

Refrain

C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps

Couplet

OG va purger sa peine mais n'a rien fait de mal (nan)
Mes sentiments sont à la traîne, ne pensent qu'à faire d'la maille (moula)
Honte de c'qu'ils sont, ils se dé-nègrent (bang)
Longue discussion sur le fait d'être, oublient c'qu'ils sont quand ils sont célèbres
Va dire à Florent qu'on n'est pas libre de penser (jamais)
Lobotomisés jusqu'à la monnaie des colonies françaises (CFA)
Afrique endettée, les crédits d'la liberté se paient à perpet' (oui)
Toujours autant d'amour malgré les pillages, la guerre et la mort

Refrain

C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
C'est partout la même, c'est partout la même, ouais
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps

Couplet

Des crimes, des cris très stridents, sombre agent
Peu avenant, peut tout faire pour l'argent
Sans engagement, tire sur la foule sans balles à blanc
Mais d'vant les blancs, position fellation
Gouvernement ne voit que là d'où vient le vent
Population malnutrition, grincements de dents, agitation

Pont

Yahwé Yahwé sanjolama
Yahwé na boboto sanjolama

Refrain

C'est partout la même, c'est partout la même, ouais (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même, ouais (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
C'est partout la même, c'est partout la même (c'est partout la même issue)
J'ai cherché à gauche, à droite un amour pas paralysant
Tout seul sur la route, j'ai perdu du monde après la mi-temps

Structure lyricale de Même issue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

36%

10%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

38%

35%

12%

7%

7%

Densité lyricale Même issue

648 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

648 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB