Album Lithopédion

Smog - Damso

Damso

Musique 8 de

Lithopédion

524 mots

2:48 minutes

-6 dB

146 BPM

Date de sortie

15 juin 2018

Produit par

Pyroman

Dans "Smog" de Damso, extrait de l'album "Lithopédion", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Il aborde la dualité de la célébrité et de l'origine, la violence urbaine et le racisme. Damso utilise des métaphores fortes pour dépeindre un quotidien où la survie et l'ascension sociale sont marquées par des épreuves. La mélodie sombre et les paroles tranchantes transmettent un sentiment de lutte constante contre les préjugés et les obstacles. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les contrastes entre la misère et le luxe, l'authenticité et la façade. Les références culturelles, comme le "Castelo de São Jorge", enrichissent le récit d'une dimension historique, tandis que le langage cru et direct de Damso offre une perspective sans concession sur sa vision du monde. Cette chanson est un miroir de la société actuelle, reflétant les conflits internes et externes auxquels l'artiste et son public peuvent s'identifier.

Paroles

Intro

Tu m'dis quand t'es prêt, hein ?
Saal
Ah oui, oui, oui
Pyroman
Ah oui, oui, oui
Oui

Couplet

Pas d'direction, j'connais qu'la flèche de mon oint-j
Motivation : sang de fils de pute sur mon linge (Fils de pute)
J'connais la chanson : "sales négros, rentrez chez vous"
Billets de cinq cents : "sales négros, bienvenue chez nous" (bienvenue chez nous)
J'suis plus dans l'tier-quar, Castelo de São Jorge
J'tire sur un pétard, c'est la violence, maux de gorge
J'ai quitté l'terrain, "Dealeur, parfois tu nous manques"
A dit la putain que j'baise pour un G d'Hollande (Pris dans la schnek)
C'est toujours Dems, négro, qu'importe, c'est toujours Dems (C'est toujours lui)
Même dans la dèche, on s'en sort, thon, pâtes, crème fraîche (Oui, je connais)
Ça tire la nuit, ça tire l'après-m', ça tire le jour (C'est bang bang bang)
Tellement de guerres, mon peuple est mort, à qui le tour ?
Ouais (Ouais)

Refrain

Si y a bien une chose que j'sais faire : c'est niquer des mères (Oui)
Gousse d'herbe et un Dom Pér' pour calmer les nerfs (Oui)
J'crois pas qu'ton boule f'ra l'affaire, ta bouche peut le faire (Oui)
Jambes en l'air involontaires, moula, billets verts (Tu connais)
Oseille, ouais (Saal)

Couplet

Les hommes mentent mais pas la trique, viens, j'vais t'dire la vérité (Oui)
Prends exemple sur ma bite, noire et prête à tout niquer (Saal)
Ça s'ra toujours pour le fric, dis pas : "j't'aime pour c'que t'es" (Jamais)
Le succès, c'est quand les flics t'arrêtent que pour discuter (Oui)
Un selfie, salut, j'y vais, cul bronzé : c'pas les UV
Trois cent mille eu', je me tâte, Lambo' ou l'immobilier (Oui)
À jamais, j'me ferai leaker, j'finirai comme l'infinité (Oh)
De gosse de riche à la rue, y a qu'la taule qu'j'ai su éviter
Toujours là à faire la pute mais rien dans l'intimité
J'monte de level dans les nudes, j'en r'çois de comptes certifiés
Faire du saal un tantinet, tout est noir donc tout y est
Tout est noir donc tout y est, eh (Ouais)

Refrain

Si y a bien une chose que j'sais faire : c'est niquer des mères (Oui)
Gousse d'herbe et un Dom Pér' pour calmer les nerfs (Oui)
J'crois pas qu'ton boule f'ra l'affaire, ta bouche peut le faire (Oui)
Jambes en l'air involontaires, moula, billets verts (Tu connais)
Oseille, hey (Saal)
Jambes en l'air involontaires, moula, billets verts
Oseille, ouais

Outro

C'est bon
C'est toujours Dems

Structure lyricale de Smog

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

38%

35%

12%

7%

7%

Densité lyricale Smog

524 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

524 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-6 dB