Date de sortie
15 juin 2018
Produit par
Ponko
Dans "Perplexe" de Damso, extrait de l'album "Lithopédion", l'artiste belge explore les complexités des relations amoureuses et la dualité entre le désir physique et l'attachement émotionnel. Les paroles oscillent entre confessions crues et promesses d'engagement, reflétant un conflit interne entre fidélité et infidélité. Damso utilise un langage direct et sans filtre pour exprimer la tension entre ses actions et ses sentiments, soulignant la lutte pour être l'homme que sa partenaire désire. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment d'ambivalence. L'histoire racontée est celle d'un homme tiraillé entre ses impulsions et son amour véritable, une thématique universelle qui résonne profondément avec l'auditeur. Damso choisit délibérément de ne pas idéaliser l'amour, mais plutôt de présenter une réalité brute souvent tue dans les chansons d'amour traditionnelles. Cette approche honnête peut être vue comme une référence culturelle à la tendance contemporaine de vulnérabilité dans l'art. "Perplexe" est un morceau qui interpelle, questionne et provoque, invitant à une réflexion sur la nature humaine et les contradictions du cœur.
Paroles
Intro
Oh, oh, oh, yeah
Refrain
Oh baby, dis-moi c'que je fais (Yeah)
Un jour, tu m'aimes, un jour, tu n'm'aimes pas (Non)
Oh baby, dis-moi c'que j'ai fait (Yeah)
Un jour, tu m'aimes, un jour tu n'm'aimes pas (Non)
Toujours à dire qu'j'suis un salaud (Ouais)
J'vais voir ailleurs pour voir si t'es là
Toujours à dire qu'j'suis un salaud (Ouais)
J'te jure, j'l'ai baisée seulement qu'une fois, oh
Couplet
C'est vrai, j'te trompe avec la bite (ouais)
Mon cœur, lui, n'a d'yeux que pour toi (bah ouais)
J'te d'mande ta main pour que je gicle (ouais)
Mais bientôt, c'se'ra pour bague au doigt (bah ouais)
Laisse-moi le temps d'être ce que je n'suis pas (ouais)
Pour devenir c'lui qu'tu veux qu'je sois (bah ouais)
Ma tête tourne comme des locks quand je vois ton boule
J'te laisse même fumer sur ma clope, j'crois qu'c'est ça l'amour
[Pré-refrain]
Et toi, t'oses dire qu'j'suis un salaud
J'vais voir ailleurs pour voir si t'es là
Toujours à dire qu'j'suis un salaud
J'te jure, j'l'ai baisée seulement qu'une fois
Refrain
Oh baby, dis-moi c'que je fais (Yeah)
Un jour, tu m'aimes, un jour, tu n'm'aimes pas (Non)
Oh baby, dis-moi c'que j'ai fait (Yeah)
Un jour, tu m'aimes, un jour tu n'm'aimes pas (Non)
Toujours à dire qu'j'suis un salaud (Ouais)
J'vais voir ailleurs pour voir si t'es là
Toujours à dire qu'j'suis un salaud (Ouais)
J'te jure, j'l'ai baisée seulement qu'une fois, oh
Couplet
Sur le front de la sueur, #Vie sur le cœur (Ouais)
Violente est ma douceur, n'aies pas si peur (Connais)
Par quatre chemins je n'irai pas, j'te dis : "je t'aime" (Ouais)
Par quatre lèvres, bouche et teu-chas, j'viens pour te ken
J'suis dans une suite au Marriott, t'explorant les trompes de Fallope, ouais
Laisse tomber tes allocs, viens m'rejoindre dans plage et paillote, eh
Femmes nues dans mon bigo, c'est pas glamour (Non)
J'te laisserai même venir au studio, c'est ça l'amour (Ouais)
[Pré-refrain]
Et toi, t'es là à dire qu'j'suis un salaud
J'vais voir ailleurs pour voir si t'es là
Toujours à dire qu'j'suis un salaud
J'te jure, j'l'ai baisée seulement qu'une fois, oh
Refrain
Oh baby, dis-moi c'que je fais (Yeah)
Un jour, tu m'aimes, un jour, tu n'm'aimes pas (Non)
Oh baby, dis-moi c'que j'ai fait (Yeah)
Un jour, tu m'aimes, un jour tu n'm'aimes pas (Non)
Toujours à dire qu'j'suis un salaud (Ouais)
J'vais voir ailleurs pour voir si t'es là
Toujours à dire qu'j'suis un salaud (Ouais)
J'te jure, j'l'ai baisée seulement qu'une fois, oh
Outro
Toujours à dire qu'j'suis un salaud
J'vais voir ailleurs pour voir si t'es là
Toujours à dire qu'j'suis un salaud
J'te jure, j'l'ai baisée seulement qu'une fois
Structure lyricale de Perplexe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
38%
35%
12%
7%
7%
Densité lyricale Perplexe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
647 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-6 dB