Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
P.Prod
Dans "La paix" de KIK, l'artiste explore la quête universelle de la sérénité dans un monde tumultueux. Les paroles révèlent une détermination à surmonter les obstacles, symbolisés par des portes fermées, avec l'espoir que la paix est à portée de main, même si elle nécessite de l'aide extérieure. Cette chanson évoque un sentiment d'urgence face à un conflit imminent, souligné par la répétition de l'expression "c'est pas la mer à boire", qui minimise les défis rencontrés dans la recherche de la paix.
L'artiste semble s'adresser à une conscience collective, incitant à l'action avant que les opportunités de changement ne soient perdues, illustré par "faut qu'on s'casse avant qu'les portes se ferment". La mélodie, probablement rythmée et entraînante, contraste avec le sérieux du message, créant une dynamique qui reflète la complexité des émotions humaines face aux conflits.
KIK choisit cette narration pour souligner l'importance de l'espoir et de la résilience. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle et universelle, permettant à chacun de s'identifier à son message. "La paix" est un appel à l'action, un rappel que la paix est possible malgré les doutes et les luttes, un puzzle où chaque pièce est essentielle pour compléter l'image de la sérénité.
Paroles
Intro
Ils auront beau fermer la porte, on passera par la fenêtre
C'est pas la mer à boire, on peut trouver la paix
On va trouver la force, on aura besoin d’un peu d'aide
En vrai, c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Couplet
Oublie-moi, c’est pas la peine, je n'décrocherai pas l'appel
J'suis écorché par ma haine, je suis coaché par la flemme
Eux et nous, c'est pas la même, ils parlent d'oseille dans leurs textes (Ouai)
Ils ont signé leurs contrats dans une combi' en latex
Viens, on parle après, là, j'ai des trucs à faire, genre
Trouver la paix, j’le ferai jamais en ta présence
Viens, on parle après, là, j’ai des trucs à faire
Comme nettoyer le sang des rageux sur ma paire blanche
[Pré-refrain]
Ils auront beau fermer la porte, on passera par la fenêtre
(par la fenêtre)
C'est pas la mer à boire, on peut trouver la paix
On va trouver la force, on aura besoin d’un peu d'aide
En vrai, c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Refrain
J'peux plus croire que c’est dans ma tête (c'est dans ma tête), faut qu'on s'casse avant qu'les portes se ferment
(avant qu'les portes se ferment)
On s'fait la belle pendant qu'ils s'font la guerre (qu'ils s'font la guerre), c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Je n'peux plus croire que c'est dans ma tête (c'est dans ma tête), faut qu'on s'casse avant qu'les portes se ferment
(avant qu'les portes se ferment)
On s'fait la belle pendant qu'ils se font la guerre, c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Couplet
Depuis tout temps, j'fais du boucan, t'es dessous quand j'suis debout
En vrai, c'est saoulant mais c'est souvent qu'j'ai des doutes
Cette fois, c'est sûr, on fait le tour, on va trouver ce qu'on cherche
On va chercher nuits et jours vu qu'la nuit porte conseil, moitié rebeu, moitié blanc (blanc, blanc, blanc)
J'dis ça car je sais qu'tu doutes, j'ressemble à un Antillais, j'gère ta copine sur du zouk
Ce monde de merde part en couilles, on peut rien faire, on va en cours
On s'lève, on mange, on pleure, on court, on est souvent mal entouré même en tournée
On peut s'unir ou bien subir et puis se dire qu'ce sera juste pire si on bouge
Si ça s'trouve, trouver la paix n'est pas utile
J'vais la chercher sur ma planète, j'mets mes versets sur ma palette
Les lèvres posées sur ma canette, j'm'arrêterai dès qu'mon Mac s'arrêtera
[Pré-refrain]
Ils auront beau fermer la porte, on passera par la fenêtre
(par la fenêtre)
C'est pas la mer à boire, on peut trouver la paix
On va trouver la force, on aura besoin d'un peu d'aide
En vrai, c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Refrain
J'peux plus croire que c'est dans ma tête (c'est dans ma tête), faut qu'on s'casse avant qu'les portes se ferment
(avant qu'les portes se ferment)
On s'fait la belle pendant qu'ils s'font la guerre (qu'ils s'font la guerre), c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Je n'peux plus croire que c'est dans ma tête (c'est dans ma tête), faut qu'on s'casse avant qu'les portes se ferment
(avant qu'les portes se ferment)
On s'fait la belle pendant qu'ils se font la guerre, c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Outro
Ils auront beau fermer la porte, on passera par la fenêtre
(par la fenêtre)
C'est pas la mer à boire, on peut trouver la paix
On va trouver la force, on aura besoin d'un peu d'aide
En vrai, c'est pas la mer à boire, on va trouver la paix
Structure lyricale de La paix
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
42%
7%
5%
2%
Densité lyricale La paix
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
785 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
154 BPM
-5 dB